[SAV] Mon A900 ne reconnait plus les SSM !!

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
ThP

[SAV] Mon A900 ne reconnait plus les SSM !!

Messagepar ThP » Mer 15 Août 2012 01:05

J'ai voulu nettoyer mon capteur (à la poire, sans rien toucher ni effleurer j'en suis certain) mais j'ai oublié ensuite d'éteindre le boitier (c'était hier soir... en stress de préparatif de mon matériel.. pour un shooting !)

J'ai aussi remonté mon 70-200 SSM (boitier allumé laissé en mode "nettoyage capteur", même si ca m'était déjà arrivé de monter ou demonter un objectif à chaud sans conséquence aucune)

Bref... j'arrive au shooting: boitier sur ON et les 2 batteries (chargées de la veille) du grip "épuisées". :crise:

J'avais une troisieme batterie :prosterne:

Sauf que là: bruit bizarre à l'allumage avec le 70-200 SSM (sorte de buzzz de moteur electrique) qui n'affiche plus l'ouverture, ni map ni declenchement... et là... l'horreur !!
Les déplacements dans les menus sont extremement lents, quasi impossibles (comme si le processeur ramait)

J'essaye avec le 24-70 SSM ... pareil !!!!

Sans y croire j’attrape (en priant je ne sais quel Dieu) mon Tamron 90 .. et là... Nickel ! je retrouve mon A900

Je fais mon shooting au 90 et au 50 avec une boule au ventre.

Ce soir: verdict, si je n'ai plus de bruit anormal.. mes 2 SSM ne sont toujours pas reconnus....
Avec mes autres objectifs, ça passe.
J'ai testé proprement de relever le miroir et éteindre pour le rebaisser, tout se passe bien (par contre j'ai un bruit de buzzz mecanique juste avant que le miroir ne se relève en mode nettoyage dont je n'ai pas souvenir d'avant)

HELP !!!! :calimero:
Dernière édition par ThP le Mer 22 Août 2012 18:26, édité 1 fois.

vroum

Re: [HELP] Mon A900 ne reconnait plus les SSM !!

Messagepar vroum » Mer 15 Août 2012 01:09

SAV, what else?
Contacts baïonnette déplacés?

jr56

Messagepar jr56 » Mer 15 Août 2012 01:22

Je ne pense pas qu'il y ait de pb. mécanique lié au remontage de l'objectif en mode nettoyage: le miroir se relève bien avec ls objectifs montés :wink:

Par contre, remontage boitier allumé en mode nettoyage? Je ne compte moi-même plus les changements d'objectifs boiitier allumé (même si j'essaye de penser à l'éteindre avant :lol: ), et ce avec tous mes boitiers successifs, argentiques comme numériques, objos "normaux" ou SSM... jamais eu de pb...
Mais jamais fait en mode nettoyage. Comme c'est une config. spécifique ds commandes du boitier où le miroir reste relevé et l'obtu ouvert indéfiniment, jusqu'à extiction générale du boitier (ou batterie vide), cela peut-il interférer différemment avec les circuits électriques, notamment les 3 supplémentaires qui gèrent SSM et ADI? (tu rétablis les contacts obj. boitier au moment ou les commandes de miroir et d'obturateur sont actives, ce qui n'est pas les cas si c'est simplement boitier "on" mais miroir baissé et obtu fermé: il y a de courants (relativement) élevés qui passent en continu pour maintenir tout cela ouvert...). Je n'en sais rien... Mais si c'est cela je crains le SAV (as-tu essayé 24 h sur on sans accus pour éventuel "reset".

Il y a aussi parfois des coïncidences (en fait pas lié au nettoyage): as-tu effectivement vérifié l'état des contacts de la baïonette, notamment des 3 "en plus" des 5 initiaux par lesquels passent les commandes SSM. Peut-être l'un a un peu bougé ou reste rétracté, voire est oxydé ou sali (ce qui expliquerait le pb. avec les SSM et pas avec les autres objo.). Plutôt coté boitier puisque le pb. perdure avec plusieurs SSM différents.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ThP

Messagepar ThP » Mer 15 Août 2012 01:34

merci :calimero:

J'ai regardé les contacts, ils ont l'air en parfait état.

jr56 a écrit :as-tu essayé 24 h sur on sans accus pour éventuel "reset".

Je l'ai laissé 2 fois 2H depuis, mais pas sur ON

Je vais le laisser sur ON sans batterie jusqu'à demain soir... j'appellerai le SAV jeudi (2ES Eragny ou Sony en Alsace ??)

jr56

Messagepar jr56 » Mer 15 Août 2012 01:38

Le boitier sur on doit permettre de mieux tout décharger à l'intérieur.

Je croise les doigts

Pas d'expérience de 2ES (j'avais utilisé PCMS avant qu'ils ne soient rachetés par 2ES). Je ne sais si d'autres en ont, je n'ai pas de souvenir d'un retour sur eux sur le forum.

Par contre pour Ribeauvillé, j'ai en tête de retours positifs (notamment par certains qui avaient eu des pb. avant avec PCMS).

Mais il vaudrait mieux que ceux qui sont passé par l'un ou l'autre te répondent directement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Mer 15 Août 2012 05:10

Ou fait une reinitialisation deja, ca permet de remettre les choses a plat deja!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

jr56

Messagepar jr56 » Mer 15 Août 2012 12:01

Tu veux dire réinitialisation aux paramètres usine (dans les menus?) en plus du reset électrique?

@ThP: Au fait, tu parlais d'un défilement ultra ralenti des menus juste après l'incident. C'est redevenu normal ou pas?

ThP

Messagepar ThP » Mer 15 Août 2012 12:52

Je n'ose plus y toucher jusqu'à ce soir...

Le ralentissement c'est uniquement avec un SSM monté ! (bouton display ou menu qui met 5 à 10s à reagir). Avec le 50 ou le 90 tout reagit normalement.

'tain tout ça le jour de mon shooting de prise en main de mon tout nouveau flash autonome... arf ... ça m'a un peu gaché la fête :glups: :zen:
(d'un entrainement technique c'est devenu un entrainement aux conditions de stress :fouet: )

jr56

Messagepar jr56 » Mer 15 Août 2012 16:56

Dis toi que cela peut être aussi utile pour l"avenir qu'un autre entrainement.

Ce que tu dis est inquiétant( ralentissement menu quand SSM monté), car tend à prouver qu'il y a bien un prblème sur des circuits reliés aux trois contacts spécifiques SSM et ADI... (tous se passant bien quand ils ne sont pas en charge).

Le réinitialisation éentuelle usine (ou paramètres d'origine) est bien sur à faire une foiis le "reset" électrique achevé.

ThP

Messagepar ThP » Jeu 16 Août 2012 10:45

Toujours pareil.... :cry:

J'ai eu le SAV (Alsace)... je vais leur envoyer.

Je n'ose imaginer combien de temps je vais être privé de mon boitier.. arf....

jr56

Messagepar jr56 » Jeu 16 Août 2012 13:06

Désolé pour toi.

Tiens nous au courant de la façon dont cela se pase avec le SAV Alsace, c'est toiujours intéressant pour les autres.

Là tu leur a téléphoné et ils t'ont donné les instructions pour l'envoi?

Au fait, suite à un autre sujet ou le filtre de l'objectif n'était pas revenu, toujours enlever tout ce qui est amovible sur un objectif ou boitier qu'on envoit (c'est PCMS lui-même qui le conseillait). Penser au capuchon de la griffe flash, à la carte bien sur, mais aussi l'accu (demander au SAV s'ils en ont besoin, mais ils ont en général des alim. fixes qu'ils branchent sur le boitier).

ThP

Messagepar ThP » Jeu 16 Août 2012 15:44

Et bien voilà.. il est parti...

J'avais déjà apporté mon D7D à PCMS à l'époque (révision avant fin de garantie) et j'avais été invité au comptoir à ne laisser que le strict minimum (boitier et bouchon de monture: pas de sangle, pas de protec de griffe, pas de batterie, pas de carte...)

Sinon:
Il faut s'enregistrement sur le site Sony / Assistance / Réparation et garantie
L'acces au formulaire est en bas de page.

Le formulaire permet de déclarer l'envoi, détailler les symptomes, d'indiquer le numéro de série et les accessoires joints (bouchon de monture...).
Le formulaire doit etre joint au colis (avec la facture si l'on est sous garantie).

J'ai pris un colissimo prépayé avec une assurance de 1500 euros (c'est le max) pour moins de 20 euros au total.

Voilà... j'ai des photos à faire mi septembre.. ça me semble déjà compliqué....

Consolation, mon shooting de mardi à l'arrache au 90 macro s'est avéré tres encourageant :commeca:

ThP

Messagepar ThP » Mer 22 Août 2012 17:34

En direct.

Boitier arrivé au SAV lundi, devis recu aujourd'hui.

Le reglement se fait par virement (j'ai pu le faire en ligne immédiatement)

Verdict: remplacement d'une pièce DD-299 mount
avec une recherche sur cette pièce j'ai pu retrouver des cas similaires au mien (assez rares il faut l'avouer)

Mon boitier n'étant plus sous garantie il m'en coute 156 euros env. ce qui me semble plutot correct (diag + piece + main d'oeuvre + retour).

Je vais surtout economiser l'achat ou la loc d'un A77 pour un shooting prévu dans 10j.. je retrouve espoir de le recuperer d'ici là :commeca:

dje1050

Re: [SAV] Mon A900 ne reconnait plus les SSM !!

Messagepar dje1050 » Mer 22 Août 2012 18:50

impecc alors c est cool pour toi

paco1508

Messagepar paco1508 » Mer 22 Août 2012 20:43

perso j'ai eu le même problème que toi avec le SSM, 1 mois après l'achat ... donc en garantie, il m'ont changer tous le système d'alimentation, c'était il y a 1an et demi depuis r.a.s.
Canon: 5D MarkIII / 70-200mm f/2.8 L IS USM II / 20mm f/2.8 USM / 430EX II
Tamron: 24-70 f/2.8 Di VC USD
VANGUARD Trépied Alta Pro 263AT / MANFROTTO Joystick 322RC2 / JOBY Gorillapod GP8 Focus Alu
B+W Filtre CP / ND
RICOH KR-10 / 50mm f/1.7 XR RIKENON

ThP

Messagepar ThP » Jeu 23 Août 2012 10:50

En Direct !!

Message reçu ce matin:

"Dès reception du paiement le processus de réparation pourra démarrer. Je ne peux vous confirmer la date du retour pour le moment, mais sachez que nous avons pris en compte vos impératif et faisons au plus vite."

Moi je dis: C'est du service client :commeca:

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »