Undertaker a écrit :Personnellement, je ne me risquerai pas à nettoyer un capteur au chiffon. Il suffit qu'on le fasse machinalement et qu'une petite particule dure soit présente sur le chiffon et le capteur est endommagé. Enfin je suis peut être parano
Et la poire soufflante, c'est ce que je faisais au début et résultat des courses : les poussières sont allées dans le viseur.

Pour le tissu microfibre 3M:
1) d'abord ce n'est pas un chiffon, c'est le seul (sauf si des clones sont apparus récemment) à ne pas laisser de fibres ou autres déchets sur la surface nettoyée, et à absorber presque miraculeusement les taches un peu grasse.
J'évite tout autre tissu ou chiffon...
2) Pour éviter tout pb. j'en ai un réservé au capteur, soigneusement protégé entre deux utilisations.
3) D'abord je passe la poire soufflante qui élimine les éventuelles parties solides.
Moyennant quoi, jamais eu de problèmes
4) L'expérience montre que c'est plus avec des liquides qu'il y a des problèmes (cf. retours sur le forum): traces résiduelles après séchage, infiltration du liquide si trop abondant dans le boitier derrière le capteur (ou plutot le filtre qui est devant), certaines incompatibilités dans la formulation des produits et les surfaces du boitiers (cf. même certains liquides Eclipse à ne pas utiliser avec certains boitiers...)
Pour la poire: boitier ouverture vers le bas, je souffle près du capteur (sans le touvher). Depuis fin 2004 (achat de mon premier boitier nuémrique à objectifs interchangeables) jamais vu des poussières migrer vers le viseur...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet