Je reviens pour vous donner le résultat du réglage de l’autofocus de mon A55. Ca servira peut-être à d’autres qui ont le même problème de back-focus que moi.
Grace à l’aide de Flash et Fangio, j’ai réussi à enlever sans difficulté les caches en plastique qui protègent les vis de réglage de l’autofocus. Une fois qu’on connaît le truc ça prend 10 secondes.
J’ai ensuite utilisé la mire et les instructions trouvées sur le site « Randomness » (
http://b.kl3in.com/2011/09/back-focus-problems-and-solution-sony-slt-a55/) pour faire le réglage.
Voici la photo avant le réglage (back-focus important) :

- 296465 (188.73 Kio) Consulté 3054 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Et le résultat après le réglage :

- 296466 (263.86 Kio) Consulté 3054 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
C’est mieux, mais pas parfait.
En fait, les vis étaient réglées à 1,5 tours depuis le point de départ alors que dans le service manuel de Sony il est préconisé de régler à 0,5 tours. Et effectivement, je suis arrivé à un point de réglage proche de 0,5 tours. Il semble que Sony se soit planté dans le réglage initial du focus de mon A55.
Mais les photos que j’ai prises ensuite avec la mire du site de « Randomness » ont montré une forte dispersion du point de focus obtenu entre mes différentes zooms et entre les différentes focales d’un même zoom. Il semble que cela vienne de la mire.
J’ai donc utilisé la mire trouvé sur le site « La photo en fait » (
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html). Il s’agit d’une mire à imprimer et à coller soit même pour obtenir un point de focalisation vertical. Cette mire m’a permis d’améliorer le point de réglage de l’autofocus et d’avoir un point de focus plus homogène entre mes différentes zooms et entre les différentes focales d’un même zoom. Il y a toujours un petit écart, mais c’est acceptable.
Voici le résultat avec le zoom Zeiss 16-80:

- 296467 (211.42 Kio) Consulté 3054 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs