Je possède un ALPHA 65 (SLT-A65V) qui présente un défaut de "Jauge de niveau Numérique".
Je l'avais mis en nettoyage du capteur CCD chez Photo ciné réparation à Nantes et lorsque j'ai récupéré l'appareil le défaut est apparu.
Pour info, je l'ai déposé à la base pour remplacer la carte électronique de mon objectif SONY 16-50 qui était morte au bout de 2 ans et demi seulement (mais il a peut être pris l'humidité des tropiques). Bref, je ne pense pas que la réparation de l'objectif soit liée à mon problème mais je tenais à le signaler.
Quoi qu'il en soit, depuis ce nettoyage de capteur, lorsque je vise et que je suis parfaitement à l'horizontale comme à la verticale, la jauge de niveau numérique (c'est comme cela que SONY l'appelle) m'indique environ 5° d'écart.
Voici une photo explicite :
Malgré mes recherches sur le web, je ne trouve pas la solution.
J'ai essayé avec plusieurs autres objectifs sur le boitier : aucun changement

J'ai réinitialisé le boitier : aucun changement

J'ai essayé de mettre à jour le firmware mais j'ai déjà le dernier (v1.07)
Sur le site de sony il n'y a que l'explication du principe de cette jauge https://sony-paa-af-fr-web--paa.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/99127/~/quelle-est-lutilit%C3%A9-de-la-jauge-de-niveau-num%C3%A9rique%C2%A0%3F
Un seul forum en parle mais n'apporte aucune solution : https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-alpha/jauge-de-niveau-numerique-slt-a77/td-p/1590749
J'aimerai donc savoir :
- Si cela est déjà arrivé à quelqu'un? Bien entendu si tel est le cas, comment le problème a-t-il été résolu?
- Si quelqu'un connait une manip pour étalonner cette foutue jauge ? l'Iphone le fait tout seul, il y a forcement un truc sur mon appareil photo!
- Si Quelqu'un connait le mécanisme ou le capteur de cette jauge? Peut-être est-il tout simplement pas bien droit dans le boitier auquel cas il suffirai de le remettre bien droit... (Naïf?)
- S'il peut y avoir un rapport avec le nettoyage du capteur CCD, parce qu'à priori la personne qui a fait le nettoyage me dit que non et j'avoue que n'ayant pas le schéma interne du boitier, il m'est difficile de le contredire.
HELP ME PLEASE !
Merci d'avance.