Ecoute c'est simple et en même temps pas trop
Ca va dépendre de quelle importance tu attaches à un trépied. Pour moi c'est vital. Ma passion c'est la photo de paysage, pour ma pratique un bon trépied est aussi important qu'un bon objectif.
J'en ai eu trois dans ma vie:
- Un Manfrotto (je sais plus le modèle, 90 pro quelque-chose), donner à mon beauf' après un an d'utilisation, je déteste leurs système de blocage pince doigt, c'est pas stable, lourd, bref de la meeeeerde.
- un
Gitzo c'est pas le top de la stabilité mais c'est un trépied de rêve pour le voyage, les longues rando, acheté en 2005, je l'aurais encore si je ne l'avais pas perdu

je prévois d'en reprendre un.
- mon trépied actuel:
Really Right Stuff le meilleur trépied qu'il m'ait été donné d'essayer, léger, stable, solide, simple d'emploi, je m'en veux juste d'avoir attendu aussi longtemps avant d'en prendre un, celui là je vais le garder pendant trèèèès longtemps, sauf si je le perds

.
Alors oui, c'est pas donné, mais si je veux profiter pleinement de la résolution de mon D800, je ne veux pas d'un truc brinquebalant, et sur le terrain j'ai autre chose à faire que de me battre avec le trépied pour le déployer correctement.
Dans ton cas il va y avoir du poids sur la tête:
D800: quasi 1 kg
70-200: 1.5 KG
24-70: 900 Gr
C'est pas des configurations de tous les jours pour trépieds bon marché, ca commence à faire, faut pas te louper dans ton choix du trépied ET de la tête, sinon tu vas le regretter. Avec un D800 ce serait dommage. Je crois que tu fais beaucoup de HDR et autres qui nécessitent un usage quand même intensif du trépied.
T'as bien compris que je ne te conseillerais pas un trépied bas de gamme, car je ne sais pas toi,
mais moi je suis trop pauvre pour acheter bon marché

un très bon trépied te suivra toute ta vie
Si un bon trépied est (très) important pour toi, qu'il doit être léger, fiable, rapide à mettre en oeuvre, mets y le prix: Gitzo, RRS ou équivalent.
EDIT: je viens de regarder la video du Cullmann
Ca fait quand même très gadget tout ça AMA, quand à la colonne centrale qui se déploie sur 5 mètres...

je donne plus cher de la stabilité... Le point positif est leur système de blocage des jambes je pense, au moins c'est pas des "clamps".