Page 1 sur 2

A propos de certaines rotules ball dites "non panoramiques"

Publié : Mer 30 Jan 2013 00:15
par RefleXx
Bonsoir à tous!

Lors de l'achat de mon 055XPROB, on m'avait fortement orienté vers une rotule dite "panoramique" (comme la 498RC2) qui, parait-il, était plus pratique lors de l'utilisation du boitier en mode portrait, mais surtout, était indispensable lors de l'utilisation "colonne horizontale" du 055XPROB.

Cependant, pour des raisons financières principalement et d'encombrement deuxièmement, je me suis dirigé vers la 496RC2, rotule qui ne possède pas cette caractéristique (elle n'est pas dite "panoramique")

Seulement, à la réception du couple trépied/rotule, j'ai eu l'excellente surprise de constater qu'elle possédait tout à fait ledit mouvement panoramique! Seulement, par opposition aux "vraies" rotules "panoramiques", ce mouvement n'est pas indépendant du mouvement de la rotule elle-même. Et c'est là la différence!

Ainsi, je tiens à rassurer les éventuels acheteurs de rotules type 496RC2 qui pourraient, comme moi, avoir mal compris le fonctionnement: le déplacement est bien assuré suivant tous les axes!


Voici deux petites vidéos (peu qualitatives j'en conviens, faites avec mon téléphone) pour illustrer mes dires.

Vous pouvez faire tourner la rotule comme ceci:
phpBB [media]


Ce qui a pour conséquence de permettre le mouvement suivant:
phpBB [media]



Et tout fonctionne à merveille!

J'imagine que beaucoup de gens savent parfaitement ce que je viens de décrire (et je m'excuse pour le temps qu'ils ont perdu en lisant ceci) mais j'imagine que cela peut en aider certains, c'est la raison pour laquelle j'ai rédigé le présent message (et "tourné" ces deux vidéos)


Amicalement,
Pierre

Re: A propos des rotules 3D dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 01:11
par vroum
Sur tes liens aucune des deux n'est dite "panoramique".
Et c'est normal, la totalité des balls permettent ce mouvement. La seule différence vient du fait que certaines ont un réglage indépendant qui permet une rotation autour de l'axe du trépied ball bloquée.
Ce qui n'est pas toujours pratique, car il faut du coup pour certains cadrages gérer l'orientation du boitier et deux serrages avec seulement deux mains :| .

Re: A propos des rotules 3D dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 01:26
par RefleXx
Si, la 498RC2 l'est: la rotation selon l'axe de la colonne du trépied est indépendante des autres mouvements. De plus, elle est graduée en degrés...

"Et c'est normal, la totalité des balls permettent ce mouvement. La seule différence vient du fait que certaines ont un réglage indépendant qui permet une rotation autour de l'axe du trépied ball bloquée."
C'est exactement ce que j'ai dit plus haut:
"Seulement, par opposition aux "vraies" rotules "panoramiques", ce mouvement n'est pas indépendant du mouvement de la rotule elle-même. Et c'est là la différence! "

Ça fait plaisir de voir que tu as lu ce que j'ai écrit... :roll:

Re: A propos des rotules 3D dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 01:34
par vroum
Quand je tape rotule panoramique chez manfrotto je tombe là :wink: :
http://www.manfrotto.fr/photo-rotules-panoramique
Il n'y a pas de ball :pouet: :mrgreen: .

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 01:49
par RefleXx
J'ai édité mon titre, j'avais mis "3D" au lieu de "ball", mais j'imagine que tu avais tout à fait compris. Donc j'ai du mal à saisir un soupçon de pertinence dans ton message... C'est pour faire ch... le monde ou j'ai raté un truc?

Évidemment qu'une "vraie" rotule pano c'est une rotule où on peut placer le foyer sur l'axe de rotation du trépied, mais j'imagine que si on parle de "rotule ball panoramique", la grande majorité des gens ici voient de quoi il s'agit. D'ailleurs beaucoup font du pano avec ce genre de rotules. Et tu sais quoi? Y'en a même qui en font à main levée!

T'essaies de rendre service et tu tombes sur des gens qui t'en ôtent l'envie avec beaucoup de savoir faire, franchement je vois pas en quoi tes commentaires étaient constructifs: entre m'expliquer un truc que j'ai dit quelques centimètres plus haut histoire de me prouver que tu commentes sans avoir lu un traitre mot de ce que j'ai écrit et enc*ler joyeusement les mouches en jouant sur les mots, c'était brillant de médiocrité.

A bon entendeur... :roll:

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 02:08
par vroum
Ca marche, tu as gagné...

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 08:14
par jujucoline
Ok, avec la vidéo je comprends. Mais à ne pas généraliser, ma Ball précédente (Hama) ne permettait pas ce mouvement. Bon point pour la 496 alors. Merci pour les vidéos :topla:

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 08:31
par EGr
Merci à toi pour ces vidéos... elles valent mieux qu'un long discours... mais pour compléter quand même...
RefleXx a écrit :Seulement, à la réception du couple trépied/rotule, j'ai eu l'excellente surprise de constater qu'elle possédait tout à fait ledit mouvement panoramique! Seulement, par opposition aux "vraies" rotules "panoramiques", ce mouvement n'est pas indépendant du mouvement de la rotule elle-même. Et c'est là la différence!
Dit autrement, tu ne peux pas empêcher les mouvements en plongée/contre-plongée de ton boitier sur ta 2nde vidéo.
Et c'est bien l'un des besoins que l'on a lorsque l'on fait un panoramique par assemblage.

Je soulignerais aussi que ta 2nde vidéo nous montre un boitier en position portrait, qui la position la plus courante pour faire du panoramique par assemblage. Dans cette position, la bascule totale du plateau à la verticale (exactement 90° en principe, mais à vérifier sur chaque rotule, certaines offrant un angle un peu supérieur) permet d'appuyer le mouvement de la rotule sur la butée. Donc, on n'a que la plongée/contre-plongée à maîtriser manuellement.
Mais en position paysage, donc boitier à la verticale au-dessus de l'axe du trépied, faute de butée, on se retrouve à devoir maîtriser à la fois la plongée / contre-plongée, et la bascule droite/gauche... Ce qui rend le réglage indépendant des mouvements de la rotule encore plus "indispensable" :wink: .

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 08:40
par jujucoline
Ce mouvement est clairement intéressant en proxy colonne déportée, voire même plus pratique qu'un verrouillage pano séparé (on en parlait dans le fil d'origine), mais effectivement Egr pour l'usage dont tu parles c'est genant

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 11:25
par pschitt
RefleXx, pour éviter toute confusion aux lecteurs de ton post, évite d'utiliser le terme panoramique pour ce type de rotule. La différence que tu décris est exacte mais ni l'une ni l'autre ne sont des rotules panoramiques puisque l'axe de rotation panoramique ne coïncide pas avec la pupille d'entrée de l'objectif. De telles rotules ne permettent ainsi pas de faire de l'assemblage panoramique correct lorsque la profondeur de champ est importante...

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 11:33
par dje1050
+1000 avec pschitt
le liens de vroum montre bien les rotules panoramique

la tienne c est une rotule simple car tu tourne autour de l axe du trépied et non du point nodal

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 12:39
par J.C
Toutes les balls ne permettent pas ce mouvement :nonnon: j'ai une petite Gitzo qui ne le fait pas.
En fait je ne savais pas qu'un mouvement tel qu'on peut le voir dans la video 1 était possible, donc merci pour l'info refleXx :wink:

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 12:45
par pschitt
J.C a écrit :Toutes les balls ne permettent pas ce mouvement :nonnon:
J'ai pas dit ça JC, j'ai dit "aucune des deux" n'est une rotule panoramique... :wink:

Pour comparaison, voici ma rotule panoramique "maison" sur plateau diviseur...

      149034
      #149034: Consulté 552 fois
      Exifs

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 12:51
par J.C
Oui, je sais bien ce qu'est une rotule panoramique :lol: je pratique aussi.

Je faisais plus référence au premier message de Vroum et non au tiens. :wink:

J'aurais dû le citer.

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 13:27
par Bug Killer
Cette histoire de rotule va-t'elle se régler à coup de pieds dans les tibias ? :mrgreen:

Re: A propos des rotules ball dites "non panoramiques"...

Publié : Mer 30 Jan 2013 14:57
par pschitt
:mdr: