
avec les autres.
Tous les motards déjà savent qu'il ne faut jamais rien mettre de rigide le long du dos,

car c'est alors la colonne vetébrale qui lache en cas de chute (et là, pas réparable!).
Cela fait plus de 40 ans que je skie régulièrement chaque année avec le boitier simplement suspendu au cou sous l'anorak ou la combinaison. Jamais eu de problème, et au moins le boitier et ses piles restent au chaud, donc pas de problème de batterie affaiblie par le froid quand je veux prendre une photo. Et sortir/rentrer l'appareil est facile et rapide: au moins on n'hésite pas à prendre des photos. Encore plus vrai sur les remontées (voir plus bas).
En cas de chute, on protège assez naturellement l'avant avec ses bras et les jambes fléchies, tandis que le dos est plus exposé à des chocs plus violents (et en plus si on se retouve sur le dos, ce qui se retrouve dessous supporte tout le poids du corps).
Parfois sac à dos
(soit mon slingshot 200 si que photo, soit sac à dos classique de montagne si d'autres choses à transporter), mais plutôt quand je veux emmener plusieurs objectifs (par ex. un téléobjectif pour les lointains). Outre la classique répartition des poids pour faciliter le port du sac et sa stabilité (pas lié au matériel photo), je fais attention à disposer et rembourrer pour ne pas le cas échéant faire courir un risque à mes vertèbres.
L'expérience montrant qu'on se lasse vite d'ouvrir le sac/sortir matériel/ remettre le matériel/remettre le sac sur le dos, je garde le boitier en général autour du cou avec un objectif standard pour le tout venant.
Et un sac à dos c'est aussi casse pied à chaque fois qu'on prend un télésiège (sans compter que si on veut prendre des photos du télésiège, ouvrir le sac, jongler avec le boitier en plus du sac... c'est risquer de laisser tomber l'un ou l'autre ou un objectif si on en change). Bon le slingshot plus pratique pour cela - passage aisé en position ventrale, mais bien régler les courroies en fonction de l'épaisseur des vêtements de ski), mais attention quand même à l'ouverture une fois assis.
Pas de paranoïa

le matériel est quand même solide
(je pense qu'il subit plus de risques de contraintes mécaniques dans une voiture qui roule), la neige c'est plutôt mou et amortissant...
Bien sur, on évite le même jour de pousser dans ses limites ses capacités de skieur et d'emmener le matériel photo

La seule fois où j'ai eu peur pour mon boitier, c'est quand un jeune fou (ami d'un de mes fils) qui essayait de skier aussi vite que lui alors qu'il avait beaucoup moins de pratique et de maîtrise est venu percuter violemment mon slingshot dans lequel était exceptionnellement mon boitier, car il n'avait pas maîtrisé ses virages pour ralentir et s'arrêter en bas de la piste (il avait essayé de garder une vitesse max. pour rattraper son retard alors qu'il arrivait dans la zone où tout le monde s'arrêtait).
Une autre fois, bien tassé le slingshot entre mon dos et le siège du télésiège, pour avoir oublié de le mettre en position ventrale

(mais ce coup là, boitier autour du cou, pas dans le sac)
Bref ce ne sont pas les chutes du skieur qui sont dangeureuses pour le matériel!
