Effectivement, depuis le 11 septembre, cela est devenu aléatoire. Je fais essentiellement du long courrier, en court ou moyen courrier je ne sais pas.
Quand je voyage en essayant de ne rien mettre en soute pour gagner du temps à l'arrivée, j'ai dejà réussi à le passer en cabine dans les filtres de sécurité avant l'embarquement (et si coince à l'embarquement, c'est le pesonnel de l'avion soit qui se charge de l'envoyer en soute ou souvent le range dans ses placards et le restitue à l'arrivée à la porte de l'avion... mais bon, dans ce cas, on perd du temps à l'arrivée le temps de le récupérer).
En court/moyen courrier avec les rotations rapides à l'arrivée, ils sont sans doute moins enclins à ces manip..
De toute façon, c'est très variable et aléatoire, dépend vraiment et des personnes en service ce jour là à chaque filtre et s'il ont eu ou pas récemment des consignes de renforcement de la sécurité. Effectivement éviter des embouts métalliques pointus, c'est de la provoc (des gros caoutchoucs n'attirent pas l'attention en général... même s'ils sont amovibles

)
Quand je mets des bagages en soute et que le format permet d'y faire entrer monopode ou pied, pour éviter les discussions, je mets dans valise ou sac (et ils savent très bien reconnaître ce que c'est si bagage scanné, en tout cas on ne m'a jamais demandé de controler mon bagage de soute en pareil cas, ni même quand j'y mets aussi mon télescope portable (ETX 90 pour les connaisseurs).
Quand j'ai une valise ou sac en soute trop petit pour la longueur du pied ou nonopode... selon l'humeur, je tente le passage en cabine ou je fais un emballage spécial, ou je me résigne à prendre mon sac bien long même si trop grand...
C'est vrai aussi qu'ils s'intéressent plus notamment aux objectifs (boitier aussi), que j'ai eux toujours en cabine, qu'on me passe de temps à autres (notamment Roissy) au détecteur de substances nuisibles (sic). Histoire de vérifier qu'il n'y en a pas un bourré d'explosifs.
Pour l'anecdote, voici 3 ou 4 ans je suis allé à Madrid pour 5 jours en vacances avec une forte douleur au genou 48h avant le départ. Je devais donc marcher avec une canne, bout métallique bien pointu (canne de randonnée de montagne, c'est ce qu'on en stock à la maison comme canne)... J'avais bien sur un certificat médical en bonne et due forme (en plus de mon médecin traitant qui voyageait avec moi
), et je pensais qu'on allait me la prendre à l'embarquement pour me la rendre à la sortie. Ben non, tout est passé comme une lettre à la poste (enfin... j'espère que Bindaré ne me lit pas
), les personnels de sécurité se sont même excusés de me faire passer sous le portique sans canne et étaient prêts à m'aider (bon, je pouvais quand même marcher sans!) et à l'entrée de l'avion le pnc m'a facilité la circulation avec la canne dans les allées jusqu'à mon siège et me l'a laissée pendant tout le vol (au retour, les douleurs étant calmées, et la canne étant trop longue pour les valises, j'ai fait semblant d'en avoir encore besoin pour éviter toute discussion!
).