Bonjour à tous,
Retour sur ce post pour y partager mon expérience en la matière. En fait, c'est même plutôt une illustration des premières propositions faites par vroum et KaptainIgloo.
Lorsque je randonnais montagne, j'ai vite renoncé au sac à la ceinture (déséquilibre, frottements continus, ceinture non accessible lorsque tu utilises la ceinture lombaire du sac à dos à moins d'attacher le sac photo sur la ceinture lombaire mais ça amène d'autres problèmes,...). Au profit de ceci, en 2 versions :

1-Attache courte avec un mousqueton. Le sac (un sac Sony référencé LCS-AMA sur la photo) ne se balade pas sur la poitrine mais ça tient un peu chaud. Ici l'appareil est entièrement dans le sac, sangle de cou comprise.

2-Le mousqueton est un peu haut pour servir de support de main, mais c'est faisable (question d'habitude). Sur la photo, la sangle de cou est en position et la fermeture éclair du sac photo est ouverte, me permettant de dégainer vraiment rapidement ! Pour un passage un peu délicat, je bloque l'appareil dans le sac en refermant au maxi la fermeture éclair (la sangle est toujours autour du cou). S'il pleut un peu, je ramasse la sangle dans le sac et je ferme complètement la fermeture éclair. Au pire, zou, tout dans le sac à dos !

3-Version 2 avec une dégaine à la place du simple mousqueton. Ça se trouve en longueur différente (de mémoire 11 cm et 19-20 cm, ici c'est une longue) au rayon escalade des magasins de Sport / Rando. C'est moins oppressant que la version 1 mais ça balade un peu. C'est surtout gênant dans les passages difficiles (chaînes, échelles un peu raides,...). Dans ces cas-là, je réduis le balancement en attachant un des mousquetons inférieurs sur le côté.

4-Le dispo ne "tient pas chaud" comme la version 1 et il permet d'ouvrir et fermer les vêtements au gré de la température et des pauses. L'appareil photo est tout aussi rapidement dispo.

5-Je recommande vivement l'utilisation des mousquetons (faut dire que ce n'était pas une denrée rare là où j'habitais à l'époque !). Ils font poignées pour tenir le sac par les sangles en marchant, ils permettent d'accrocher les bâtons déployés (passage difficile) ou non mais attention à ce que les mousquetons ouvrent assez grand pour y faire entrer les bâtons d'un seul geste.
Bon, le sac en façade, ce n'est pas très discret (surtout avec le logo alpha orange sur fond noir !), mais c'est à mon sens un bon compromis pour des objectifs pas trop grands (D7D + 100-300 qui, il est vrai, est un zoom riquiqui : sans problème). Si il y a des poches sur le sac, tu peux même y mettre du matos de rando (boussole, caramel, montre,...) qui sera, du coup, vraiment sous la main.
Ah, et dernière chose : le bâton de rando comme monopod de fortune (en simplement posant le boitier sur le manche), ça le fait !