ça dépend
Sur trépied nu, la plupart du temps tu as une vis au pas 3/8è de pouce alors que ton boitier photo dispose d'un pas 1/4 de pouce, donc de toute façon tu as besoin de faire l'acquisition d'une rotule qui te permettra d'adapter convenablement le tout.
Pour les collier de pied des gros objectifs, parfois c'est pas 1/4, parfois 3/8è, parfois les deux.
Et surtout le plus important quand même c'est que si tu n'as pas de rotule tu n'aura aucun degré de liberté pour orienter l'appareil photo donc ça va être un peu galère.
Se pose alors la question d'une rotule sortant en pas 1/4 " ou avec plateau rapide. A toi de choisir, perso je trouve qu'on est bien content d'avoir des plateaux rapides pour ne pas devoir visser/dévisser en permanence.
Si tu choisis un trépied avec rotule intégrée, alors pas de pb normalement c'est bien fichu et ça sort en vis 1/4 " qu'on peut enquiller sur le boitier (mais séance vissage/dévissage à chaque fois).
Parfois la rotule intégrée dispose d'un plateau rapide d'origine, mais attention à prendre une marque connue dont les plateaux rapides peuvent facilement être achetés ensuite à l'unité.
Pour le monopode c'est un peu différent: ça sort habituellement en pas 3.8è donc pas possible de visser directement sur le boitier, mais c'est ok sur certains colliers de pied de gros blancs qui ont les deux pas (le 300/2.8 par exemple).
Comme il s'agit ici un monopode avec utilisation "à main levée" la rotule est moins indispensable puisque tu peux bouger le monopode pour orienter la visée.
Par contre pour la photo "en l'air" (aviation, vol d'oiseau) c'est compliqué, et bien qu'étant partisan de la solution simple monopode sans rotule pour ne pas trop alourdir, je vais quand même ajouter prochainement une petite rotule ball histoire de faciliter la photo en vol.