Besoin conseils : voyage 3 semaines, avec quelle(s) bagagerie(s) partez-vous, vous ?

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#17 Message Dim 01 Sep 2019 17:40


pourquoi prendte un rx10 pour vos randonnée?

Mon ami avait le sien et un rx 100.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#18 Message Dim 01 Sep 2019 17:47


Arcysien a écrit :Quoi ? Tu as encore le 100-400 ? Moi qui pensais que tu marchais déjà avec ton fier 200-600 au coup... :mdr:

Par curiosité (j'ai un trou entre mon 24L et mon 55+10, je compte acquérir l'osprey stratos 36 d'ici peu), tu as quoi comme 36L ?

Et tu ne penses pas "protéger" ton matos photo dans une poche imperméable ?


Bah le 200-600 est bien plus long et lourd que le 100-400, pas top pour le trimbaler partout ;)
Le matos photo est sensé être tropicalisé. Dans le sachet sous vide je pense mettre le a6000 comme boitier backup.
Le 36L c'est un sac fait pour le ski de rando. Je te le déconseil car il n'a pas de poches, filet extérieur. C'est le pieps plecotus 36

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#19 Message Dim 01 Sep 2019 17:54


Je vois, d'accord d'accord.

Bon, du coup pour moi, l'histoire semble plus ou moins réglée, à priori ce sera cette configuration.

Y a plus qu'à répondre à la question posée par Lionel, moi je rouvrirai un fil pour vos conseils avisés sur le Japon.
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#20 Message Dim 01 Sep 2019 19:52


Pour lionel, je pense que c'est pas ici qu'il aura sa réponse, 36l pour trois semaines, avec couchage (et bouffe) + 5l de matos photo, il faut aller voir les perfectionnistes de https://www.randonner-leger.org/forum/

Même sans matos photo, ça reste un gros challenge.
par curiosité, c'est pour quelle saison/ région?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#21 Message Dim 01 Sep 2019 19:56


pas de bouffe, matelas ni tente ;) Pour dans 1 semaine au Nepal
M'en vais voir ton lien, il m'a l'air interessant :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#22 Message Dim 01 Sep 2019 21:04


Perso, je n'ai jamais eu de sac photo spécifique en marchant, je préfère un sac à dos standard dans lequel mon matos photo trouve sa place. C'est plus léger, plus confortable et plus polyvalent aussi.

Quant à ton voyage en avion, personnellement, j'ai toujours pris deux bagages : un en soute et l'autre à main avec le matos photo. J'ai également toujours des sacs plastique dans le bagage à main, pour le cas où on contrôle son poids : j'ai 13.5 kg de matos alors qu'un bagage à main est limité à 8 kg. Comme il arrive qu'il y ait des contrôles de poids, si par hasard on me refusait l'accès du bagage à main pour surpoids, je peux ainsi toujours sortir quelques objectifs et les mettre dans les sacs plastique... C'est un ami photographe pro qui m'a donné le truc. ;)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#23 Message Lun 02 Sep 2019 19:38


Je m'incruste sur ce topic qui est très enrichissant pour moi, car je vagabonde aussi, mais par pour des sorties rando avec tentes, bouffes, réchaud ... du moins par pour le moment, ça viendra surement quand j'aurai plus d'expérience. Quand je pars à l'étranger ou même en France durant mes congés, c'est chez l'habitant, Airbnb ...

pschitt a écrit :Perso, je n'ai jamais eu de sac photo spécifique en marchant, je préfère un sac à dos standard dans lequel mon matos photo trouve sa place. C'est plus léger, plus confortable et plus polyvalent aussi.

Quant à ton voyage en avion, personnellement, j'ai toujours pris deux bagages : un en soute et l'autre à main avec le matos photo. J'ai également toujours des sacs plastique dans le bagage à main, pour le cas où on contrôle son poids : j'ai 13.5 kg de matos alors qu'un bagage à main est limité à 8 kg. Comme il arrive qu'il y ait des contrôles de poids, si par hasard on me refusait l'accès du bagage à main pour surpoids, je peux ainsi toujours sortir quelques objectifs et les mettre dans les sacs plastique... C'est un ami photographe pro qui m'a donné le truc. ;)

Je fonctionne presque de la sorte. Le coup des sacs plastiques pour y foutre les cailloux c'est pas mal, merci de l'astuce, tellement inhabituel qu'on n'y pense pas. D'ailleurs, faudra que je pèse ma valise cabine cette année, car j'ai le laptop en plus, et ça rajoute 3Kg, je dois pas être loin des 10Kg, peut être même que je les dépasse.

Voyageant de plus en plus en avion bien que je ne sois pas fan de ce mode de transport et ses fortes contraintes (je préfère et de loin le train en tête de liste ou le bateau en second choix, la voiture étant réservé pour des trajets pas trop long et spécifiques), je me retrouve confronté à un problème que je n'avais pas jusque la, le transport de mon matos de manière restrictif. Comme vous le savez, voyager en avion comporte pas mal de règles dont celles des bagages, pour celui en cabine qui doit respecter certaines dimensions (me souvient plus si ces dimensions varient d'une compagnie à une autre), et celui en soute qui doit respecter un certain poids.

Jusqu'à présent, je faisais avec une valise de cabine standard dans laquelle je me débrouillais tant bien que mal pour y mettre mon Lowepro Toploader Pro 75AW contenant le A77 grippé + 70-200 2.8 + accessoires, mais aussi quelques cailloux (cf ma signature) dans leur étuis Lowepro, désormais mon nouveau trépied (Leofoto Urban LX-225CT) dans sa housse (je partais sans trépied quand je voyageais en avion), et pour finir mon laptop (Asus ROG Zephyrus S GX701GX) avec ma souris. Le fait est que je suis un peu juste en place et que le tout est assez quiché dans cette valise avec ce matos et leur étuis, ce qui ne me plait pas trop.

Pour ce qui est du bagage en soute, la question ne se posera pas car cette valise me sert uniquement à y mettre mes vêtements, chaussures, trousse de toilette ... Tout ce qui a peu de valeur pécuniaire et qui n'est pas fragile (je pense que beaucoup de personnes procèdent de la sorte), on sait comment sont traités les bagages de soute quand ils survivent, donc pas question d'y mettre autre chose pour ma part.

Du coup, je vais m'acheter dès que possible le Lowepro Vertex 300AW pour remplacer ma valise de cabine, ça sera bien plus commode pour le transport de mon matos photo en avion, par contre je ne pense pas me servir de ce sac lors de mes randos, juste le Lowepro Toploader Pro 75AW et un sac à dos plus classique genre de rando pour y mettre casse croûte et des trucs liés à la rando.

Voila comment je procède pour mes voyages/randos en ce moment.
Dernière édition par norgei le Lun 16 Sep 2019 17:29, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#24 Message Lun 02 Sep 2019 21:27


16-35 24-105 et 55 tu es courageux ! J'avais tout laissé et pris que le 24-105... Et je comptais sur ma copine qui avait son boitier et le 55 :D oui parce que comme toi je peux pas partir sans ! Est ce que tu comptes marcher avec ton sac rando ou c'est juste pour les "trajets" ? Nous on avait sac a dos se rando pour les déplacements + mini sac photo pour Mme et moi bandouliere en journée. Ça s'est très bien fait. Sache que tu peux faire livrer ton sac d'une grande ville a une autre et que parfois ça peut être très pratique. Genre tu pars de Tokyo avec juste des affaires pour 2 ou 3 j et les récupère a Kyoto directement a ton hôtel a j+3.

Des infos ici https://www.kanpai.fr/societe-japonaise ... -japonaise

tg_myphoto
Messages : 21
Photos : 3
Inscription : 21 Août 2019

#25 Message Mar 03 Sep 2019 15:07


Tu as l'option d'acheter des cubes genre "ICU" à mettre dans n'importe quel sac à dos de rando qui marche très bien et permet un accès au matériel assez facilement. j'utilise ça, car les petits sacs manquent de rangement pour autre chose que la photo. de plus les petits ICU rentrent partout.

Je vais partir dans le sud du japon pour 2 semaines en février prochain, du coup ton retour d'expérience spécifique m'intéressera à ton retour :)

Sinon pour ce type de voyage j'envisage uniquement de prendre 55+boitier et faire du reportage plus que de la photo de paysage.
Boîtier sony, trépied fotopro x-go max, rotule et axe de rotation panoramique Novoflex, filtres NISI et B&W


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités