Trépied de voyage ultra compact PEAK DESIGN Travel Tripod

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Message
herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#49 Message Jeu 25 Juil 2019 22:26


j'avais pensé ne pas revenir sur ce sujet, mais quand je vois le lobbyong actif fait pour un trépied hors de prix, je me sens obligé!

je n'ai toujours pas compris l’intérêt qu'il porte 9 kg si on par du principe qu'il n'est pas fait pour les gens ayant du matos lourd?

quand au coté révolutionnaire, certes il n'y a pas d'espace mort, mais les jambes sont particulièrement "grosses".
mais la technique marketing n'est pas bête. d'ailleurs, c'est comme pour aérodynamisme des bagnoles, pour avoir des lignes efficace, on peu bien rajouter un peu de vide,...

La rotule est incroyablement compacte, surprenant qu'on y ai pas pensé avant,... Ça ne choque personne le segment entre la colonne et la rotule, qui a un diamètre plus que retréci. Avec 9 kg de matos basculé en mode portrait, j'ai de gros doutes,... peut être que les autres constructeurs ont eu la sagesse de ne pas oser!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#50 Message Ven 26 Juil 2019 01:26


herissonalunettes a écrit :j'avais pensé ne pas revenir sur ce sujet, mais quand je vois le lobbyong actif fait pour un trépied hors de prix, je me sens obligé!

C'te blague, tu crois vraiment que sur ce topic certains ont des actions dans la marque, ou qu'ils travaillent pour cette dernière :zinzin: ? Faut arrêter la psychose (quoique :mrgreen: ).

Pour ma part, je suis plutôt enthousiaste par rapport à ce futur trépied et je partage mon enthousiasme (comme la plupart sur ce topic, mais apparemment, y a de gros réfractaires), manque de bol je ne connaissais même pas la marque avant de tomber sur ce trépied, je te rassure, je ne suis pas actionnaire de la marque et n'ai aucun lien mercantile avec celle ci. Après, si le trépied ne tient pas ses promesses ou qu'il ne tient pas la route (gros risque vu le prix je te l'accorde), les retours risquent d'être très pimentés, et l'image de la marque risque d'en prendre un coup (du coup je la vois mal courir un tel risque).

Quand au prix, très élevé il est vrai (surtout pour la version carbone, la version alu est aussi très cher par rapport à la concurrence), que penses-tu du prix des trépieds de chez Gitzo qui démarrent à 600€ minimum il me semble? La aussi on pourrait crier à l'arnaque, pourtant des gens achètent et sont satisfait de cette marque.

Le truc qui me choque sur ce topic c'est la dénigration auquel est confronté ce trépied, s'il ne vous convint pas, passez votre chemin, pas besoin de le descendre avant même qu'il n'ait fait ses preuves.

herissonalunettes a écrit :je n'ai toujours pas compris l’intérêt qu'il porte 9 kg si on par du principe qu'il n'est pas fait pour les gens ayant du matos lourd?

Drôle de raisonnement, la encore, ce trépied n'a pas vocation selon moi à pouvoir supporter du matériel extrêmement lourd (vidéo ou photo animalière d'un certain niveau) pesant dans les 20Kg (ou plus?), ce n'est jamais évoqué ni mis en avant. D'autre part, les 9Kg c'est la charge maximale supportée, ça veut pas dire qu'il est fait pour y poser 9Kg de matériels d’emblée, c'est juste une donnée d'information.

Perso ça me convient très bien qu'il supporte 9Kg bien que mon matos actuel et futur ne soit pas aussi lourd. Pour info, j'ai commencé avec un trépied entrée de gamme à 60€ de chez Manfrotto, et je me suis vite rendu compte de mon erreur car la charge maximale admissible était ridicule (de mémoire c'était dans les 1,5Kg, et même moins si je me souvient bien), revendu assez rapidement pour faire avec un trépied de chez Lidl apacher, mais qui lui supporte du matériel bien plus lourd.

Donc les 9Kg de charges admissibles supportés me rassurent, ça me laisse une bonne marge de manœuvre (je sais pas combien pèse mon A77 grippé avec son 70-200 2.8, mais c'est lourd).

herissonalunettes a écrit :quand au coté révolutionnaire, certes il n'y a pas d'espace mort, mais les jambes sont particulièrement "grosses".

Bien obligé que les jambes aient un certain "diamètre", sans quoi le trépied ne supporterait pas grand chose, surtout avec 5 sections. Moi y a rien qui me choque quand au "diamètre" des jambes de ce trépied, je vois pas ce qu'il y a de choquant, sur ce point je laisse la parole à d'autres pour savoir s'ils pensent que ces jambes sont grosses comme tu le dis. De plus, si ces jambes étaient vraiment grosses, la compacité ne serait pas aussi importante.

herissonalunettes a écrit :mais la technique marketing n'est pas bête. d'ailleurs, c'est comme pour aérodynamisme des bagnoles, pour avoir des lignes efficace, on peu bien rajouter un peu de vide,...

Faut bien qu'ils vendent et mettent en avant leur produit comme toutes les boites, chaque marque a sa technique, sa marque de fabrique, c'est l'jeu ma pauv' lucette, on sait ce que vaux la technique des marketeux pour vendre, trouve moi une marque qui ne fait pas de pub un minimum surfaite.

herissonalunettes a écrit :La rotule est incroyablement compacte, surprenant qu'on y ai pas pensé avant,... Ça ne choque personne le segment entre la colonne et la rotule, qui a un diamètre plus que retréci. Avec 9 kg de matos basculé en mode portrait, j'ai de gros doutes,... peut être que les autres constructeurs ont eu la sagesse de ne pas oser!

La j'avoue tu marques un point, c'est vrai qu'en y regardant de plus prêt la colonne centrale est plutôt fine, je garde ça en tête. C'est pour cette raison que j'attends impatiemment le plus de retours possible, parce que c'est quand même un sacrée budget, pas envie d'essuyer les plâtres et de me faire avoir.

Bref, à ceux qui pensent que ce trépied peut être intéressant, n'hésitez pas à partager votre ressenti, quand aux autres qui ne sont pas convaincu, ça serait bien d'attendre les retours avant de dire que ça vaut pas le coup, tant qu'on n'a pas essayé/goûté ... Mais je suis comme tout le monde, s'il n'est pas à la hauteur de son tarif, je serai le premier à décliner l'offre, et encore je ne me permettrai pas de critiquer vu que je ne l'aurai pas essayer. Je comprends décidément pas comment on peut critiquer quelque chose qu'on n'a pas testé par ces propres moyens, et encore plus aberrant, qui n'est pas encore disponible.

D'ailleurs à ce sujet, Techradar a pu le manipuler, après je sais pas ce que vaut leur avis.

Pour finir, je connais même un certain bruxellois ambassadeur de Sony Belgique qui va tenter l'aventure, et qui est passé par le Kickstarter pour cela.

Par curiosité, t'as quoi comme trépied herissonalunettes? Si toutefois tu en as bien un.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#51 Message Ven 26 Juil 2019 08:40


y a du parti pris dans cette discussion :mrgreen: :mrgreen:
concernant le poids supporté, les 9 KG annoncés sont en effet le poids maxi, si on prend le poids du matos animalier récent (pas forcément la dernière version) on obtient:
- rotule ou pendulaire: 1.5 Kg
- boitier PRO grippé: 2 Kg
- Télé 500 mm F4: 3.5 Kg
ça fait 7 Kg ne reste pas beaucoup de marge, il faut penser que pour stabiliser l'ensemble on suspendu un poids sous le trépied (sac photo ou autre) et là on dépasse largement, ça ne veut pas dire que le trépied ne va pas tenir et casser mais on arrive vite à la limite, généralement pour de l'animalier on choisi un trépied supportant à minima 20 Kg
pour ne pas faire de pub ni un débat de marque le lien dépasse cette charge et pour l'essai je me suis suspendu quelques secondes (je pèse les 100 Kg) légère flexion mais il a tenu sans problème avec ça je pose mon matos et peux le laisser dessus un long moment sans crainte
Maintenant je comprends que tout le monde n'ai pas le besoins de ce type de trépied, pour ma part j'en ai un deuxième en alu très léger avec la tête qui se loge entre les pieds repliés pour une utilisation lorsque je fais du paysage avec du matos très léger.

Concernant les prises de vue au ras du sol, pour ceux qui n'aurait pas de trépied avec ouverture des jambes à 90° j'ai reconverti une vielle poêle un cube en bois de 10x10x10 cm vissé au centre équipé d'une vis au pas photo et une ficelle pour la trainer au sol, je l'ai construite sur topic vu sur le net mais je ne sais plu où, bon d'un coté je n'arrive plus à retrouver ma poêle photo :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#52 Message Ven 26 Juil 2019 11:05


norgei a écrit :Le truc qui me choque sur ce topic c'est la dénigration auquel est confronté ce trépied, s'il ne vous convint pas, passez votre chemin, pas besoin de le descendre avant même qu'il n'ait fait ses preuves.

[...]

quand aux autres qui ne sont pas convaincu, ça serait bien d'attendre les retours avant de dire que ça vaut pas le coup, tant qu'on n'a pas essayé/goûté .

[...]

Je comprends décidément pas comment on peut critiquer quelque chose qu'on n'a pas testé par ces propres moyens, et encore plus aberrant, qui n'est pas encore disponible.



Alors ni moi (et encore moins hérissonsàlunettes!) n'avons chercher à "descendre" ce trépied... je n'ai jamais dit qu'il était nul ou ne valais pas le coup

Perso depuis le début je met juste en garde les kikoolol geek qui écoute sans critique (car il n'ont surement jamais vraiment utiliser de trépied) les infos commerciales en croyant que parce qu’il vont lâcher 1/2 SMIC il auront un trépied à tout faire, léger, qui tiens dans la poche et résiste à la tempête... la ré-vo-lu-tion quoi ! :waw:

Quand au dernier argument que tu avance (grosso modo "si on sais pas on se la ferme" ;) ) : bah c'est pareil pour tout ceux qui ont participer au post toi compris : donc fermer y'a rien Ă  voir!

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#53 Message Ven 26 Juil 2019 11:44


Keep cool messieurs ;-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#54 Message Ven 26 Juil 2019 20:09


Tiens je suis sur CI ?
zut me suis trompé :mrgreen: :mrgreen: :pouet: :pouet: :tusors: :tusors:
au début bleu puis orange maintenant rouge

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#55 Message Ven 26 Juil 2019 22:22


Beje a écrit :Alors ni moi (et encore moins hérissonsàlunettes!) n'avons chercher à "descendre" ce trépied... je n'ai jamais dit qu'il était nul ou ne valais pas le coup

C'est pas ce que j'ai voulu dire non plus, mais tu précises plus bas le fond de ta pensée, du coup y a pas de malentendu possible :commeca: .

Beje a écrit :Perso depuis le début je met juste en garde les kikoolol geek qui écoute sans critique (car il n'ont surement jamais vraiment utiliser de trépied) les infos commerciales en croyant que parce qu’il vont lâcher 1/2 SMIC il auront un trépied à tout faire, léger, qui tiens dans la poche et résiste à la tempête... la ré-vo-lu-tion quoi ! :waw:

Ah tient, tu fais bien d'utiliser ce terme, j'arrivais pas à mettre un mot la dessus ; j'ai l'impression que de plus en plus de truc sont des "attrape nigaud", on trouve ça principalement sur Kickstarter, et via les "pubs" sur Instagram (c'est une constatation personnelle) si certains voient de quoi je parle.

Après, je suis un minimum rodé quand aux techniques des markéteux, y compris ceux des plus doués (
ceci est une RĂ©volution
comme l'évoquerait une certaine marque :P ), et je sais me montrer septique aussi, mais la c'est quand même une marque reconnue dans un certain domaine qui lance ce projet bien que ça soit une première pour eux, donc je pense pas qu'ils ne vendent que du rêve, après vu que je connais pas encore bien cette marque je n'ai pas encore un avis assez avancé pour juger, peut être sont-ils un poil cher, mais leur produits m'ont l'air qualitatif et plutôt pratique pour moi (cf leur sangles avec leur Anchor link, ou encore le Shell, c'est le genre de produit que je cherche depuis un petit moment, sauf que je trouve le produit pas encore adapté à mes critères)

Qui sait je suis peut être un peu kikoolol geek sur les bords :lol: , mais quand ça touche au porte feuille, la raison l'emporte toujours, je suis pas payé au SMIC, mais j'ai pas un salaire mirobolant, donc je pèse toujours le pour et le contre, c'est en grande partie ce pourquoi je ne suis pas partisan de Kickstarter (à tord?), c'est une technique moderne d'investissement avec laquelle je n'accroche pas, je préfère que ce soit l'entreprise qui prenne le risque d’investir en lançant un nouveau produit plutôt que moi, après pour les auto-entrepreneurs et dans d'autres cas, il est vrai que cette méthode de financement peut être une solution je le reconnais.

Beje a Ă©crit :Quand au dernier argument que tu avance (grosso modo "si on sais pas on se la ferme" ;) ) : bah c'est pareil pour tout ceux qui ont participer au post toi compris : donc fermer y'a rien Ă  voir!

Désolé si ça a pu être pris comme ça :oops: , mais y a surement un peu de vrai entre les ligne :P ; c'est juste que ça m’agace un peu quand on juge un produit (ou même une personne) sans même le connaître un minimum et l'avoir testé/côtoyé.

C'est valable pour moi aussi comme tu le dis, je suis plutôt enthousiaste pour ce trépied avant même de l'avoir eu entre les mains, je le répète encore une fois, je vais laisser d'autres le tester à ma place et se lancer dans l'aventure :mrgreen: car le budget est trop important dans mon cas pour courir un tel risque (surtout pour la version carbone, la version alu étant plus abordable, mais c'est pas celle que je vise en priorité).

Bref, tout ça pour dire, laissons le bénéfice du doute à Peakdesign concernant ce trépied, on verra bien s'ils réussissent leur coup (zont pas intérêt à se louper, autant si leur trépied n'étaient pas aussi cher, ça n'aurait pas été aussi délicat) ... ou pas :mrgreen: .

Dans mon, ça serait pour moi le trépied idéal, j'ai pas pour le moment de grosses exigences ni d'utilisations spécifiques ou poussées pour un trépied, il faut juste qu'il soit compact, pas trop lourd, facile d'utilisation, durable et un minimum robuste, s'il est modulaire tant mieux, fabriqué par une marque sérieuse pour un support adéquat, la possibilité d'avoir quelques d'accessoires (l'avantage dans notre cas est que l'étui est déjà fournit, souple, rembourré et waterproof qui plus est ... Je connais d'autres marques qui ne fournissent pas de housse gratuitement avec leur trépied, peut importe le prix du trépied, faut repasser à la caisse) ...

Plus ça va, plus j'ai tendance à vouloir alléger mon matos, je commence à ressentir fortement le poids et l'encombrement lors de mes déplacements, que ce soit pour de courtes comme de grandes distances, faut juste que je trouve le bon compromis entre mes exigences d'utilisations et ce qui existe. C'est en grande partie pour cette raison que je vais troquer dès que possible mon A77 grippé pour un A7RIII et abandonner le grip au passage. Rien que le gain avec le nouveau boitier me sera très appréciable, quand aux cailloux, je rationalise, j'ai un grand angle (le 16-50 ou un futur 24-70 pour le A7RIII) pour le paysage qui constitue une grande partie de mes photos, un zoom (ou plutôt 2, le Minolta Beercan 70-210 F4 pris sans regret suite aux recommandations de mon entourage, eu quasiment neuf pour pas grand chose, et le Tamron 70-200 F2.8 car le Beercan est parfois trop juste, mais c'est pas le même poids ni le même diamètre) pour compléter le grand angle, une focale fixe ultra lumineuse (j'ai craqué vu l'état et le pris payé pour le Minolta 50 1.4, acheté ici qui plus est) parce que pourquoi pas :mrgreen: et puis le Minolta est tout rikiki pour une telle ouverture.

Et c'est tous, ces quelques objectifs couvrent totalement mon usage actuellement, et je fais aussi en fonction de mon budget, je n'ai par exemple aucune utilité d'un téléobjectif actuellement (ni le budget d'ailleurs), un zoom plus important pourquoi pas, mais l’inconvénient c'est que je perds en ouverture, et ça coûte plus cher (j'ai payé mon Tamron 70-200 2.8 450€ d'occas, il est comme neuf, en neuf, c'était un poil trop cher pour mon budget), un macro ça sera surement mon prochain.

Ce trépied me serait un gros plus vu ses caractéristiques car mon actuel est un peu lourd, pas du tout de qualité et encombrant, c'est juste que je fais avec pour le moment, après si je peux avoir un trépied qui m’accompagnera une bonne partie de ma vie, ça m'arrangerait, d'ou le choix d'investir un budget plus important. Si Gitzo (ou toute autre marque) proposait un tel produit, je m'y serais penché dessus, ce qui n'est pas le cas à ma connaissance.

sommep a Ă©crit :Keep cool messieurs ;-)

Désolé pour cette débâcle :oops: .

jmr80 a Ă©crit :Tiens je suis sur CI ?
zut me suis trompé :mrgreen: :mrgreen: :pouet: :pouet: :tusors: :tusors:

CI, kesako? Désolé de poser la question, mais ça m'évoque rien au premier abord.
Dernière édition par norgei le Ven 26 Juil 2019 22:41, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3915
Photos : 241
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
Contact :

#56 Message Sam 27 Juil 2019 08:07


Je reçois en test aussi le Leofoto Urban LX-254CT + Ballhead XB-32
A 300 euros, carbone, 1.4kg, 8 kg supporte , 44 cm , 160cm
2x moins cher , 100 g de plus, 1kg en moins de charge supportée, 4 cm plus long et 5cm de hauteur Max en plus
Donc très similaire
Je ferais un comparatif quand j’aurai reçu les deux

324898
#324898: Consulté 2581 fois
Exifs
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#57 Message Sam 27 Juil 2019 10:07


norgei a écrit :Plus ça va, plus j'ai tendance à vouloir alléger mon matos, je commence à ressentir fortement le poids et l'encombrement lors de mes déplacements, que ce soit pour de courtes comme de grandes distances, faut juste que je trouve le bon compromis entre mes exigences d'utilisations et ce qui existe. C'est en grande partie pour cette raison que je vais troquer dès que possible mon A77 grippé pour un A7RIII et abandonner le grip au passage. Rien que le gain avec le nouveau boitier me sera très appréciable,...

A77 = 653 gr
A7R-3 = 657 gr :wink:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#58 Message Sam 27 Juil 2019 13:05


norgei, CI c'est Chasseur d'Images, autre très grand forum français de la photo (lié au journal éponyme) où les échanges y sont plus souvent contrastés pour ne pas dire acides
au début bleu puis orange maintenant rouge

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#59 Message Sam 27 Juil 2019 13:34


norgei a Ă©crit :
Par curiosité, t'as quoi comme trépied herissonalunettes? Si toutefois tu en as bien un.


J'en ai un qui ne sort pas souvent, car trop lourd, trop encombrant, et puis comme je suis plutôt billebaude, je trouve pas ça pratique,...
d'ailleurs, une fois sur deux quand il sort, c'est avec la longue vue dessus!

Mais je rêve d'un trépied suffisamment léger et pratique pour que je change d'avis !

Mon modèle actuel est un manfrotto 190 x pro b, avec soit une tête trois axes (achetée avec). mais j'avais profité d'une très bonne promo Amazon à l'époque, et il m'avait couté moins de 150€ tête comprise (il y a dix ans), soit avec une rotule pendulaire(qui m'a quand même un peu réconcilié avec le concept de trépied, car c'est quand même super plus pratique!)

Concernant les gitzo, je n'ai jamais regardé plus loin que le prix,...mais étant donné qu'ils ont des milliers d'utilisateurs, comme tu dis je ne connais pas, donc je n'en parles pas.

Concernant mon terme de Lobbying, il y a longtemps (sony alpha 100), sur les forums généralistes, on se faisait traiter de sony fanboy dés qu'on disait du bien de notre boitier, qui je persiste à le dire était quand même un super boitier pour l'époque, surtout pour son prix. Et je ne suis toujours pas actionnaire de sony,...
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#60 Message Sam 27 Juil 2019 18:37


jmr80 a Ă©crit :y a du parti pris dans cette discussion :mrgreen: :mrgreen:
concernant le poids supporté, les 9 KG annoncés sont en effet le poids maxi, si on prend le poids du matos animalier récent (pas forcément la dernière version) on obtient:
- rotule ou pendulaire: 1.5 Kg (ben non, le trépied magique est tout équipé, donc on ne rajoute pas!)
- boitier PRO grippé: 2 Kg je vois le canon 5dIV grippé à 1.3kg, je n'ai pas regardé le poids du A9, mais ca ne serait pas déconnant
- Télé 500 mm F4: 3.5 Kg là je vais pas chipoter pour 250 g)
ça fait 7 Kg5.8kg ne reste pas beaucoup de marge, il faut penser que pour stabiliser l'ensemble on suspendu un poids sous le trépied (sac photo ou autre) et là on dépasse largement, ça ne veut pas dire que le trépied ne va pas tenir et casser mais on arrive vite à la limite, généralement pour de l'animalier on choisi un trépied supportant à minima 20 Kg
là, c'est pareil pour toutes les marques, (et c'est pareil pour les conso des bagnoles), devoir prendre du matos 20 kg pour en mettre 7, c'est assez exaspérant, surtout sur du matos à ce prix
:
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#61 Message Sam 27 Juil 2019 19:53


sommep a Ă©crit :A77 = 653 gr
A7R-3 = 657 gr :wink:

Bien vu :lol: .

En fait quand je disais que j'allais gagner en poids c'est surtout si je compare mon A77 grippé à un A7RIII non grippé, dans ce cas ça fait un poids en moins non négligeable. Je compte abandonner le grip sur le A7RIII comme je l'ai déjà signalé.

J'allais presque oublié, même si le A7RIII pèse 4g de plus que mon A77 non grippé, il est bien plus compact, et c'est aussi et surtout ça qui m'intéresse, en plus d'un appareil plus performant et avec un parc optique qui n'est pas sur le déclin comme l'est la monture A.

jmr80 a écrit :norgei, CI c'est Chasseur d'Images, autre très grand forum français de la photo (lié au journal éponyme) où les échanges y sont plus souvent contrastés pour ne pas dire acides

Ah ok, merci de l'info, je vais aller voir de quoi il retourne la bas. Après si tu dis que c'est plus animé, je vais pas aller m'incruster chez eux, déjà qu'ici je fous mon p'tit bordel :mrgreen: alors que c'est ultra convivial, je suis pas pour autant complètement fermé à la discussion :ange: .

herissonalunettes a écrit :J'en ai un qui ne sort pas souvent, car trop lourd, trop encombrant, et puis comme je suis plutôt billebaude, je trouve pas ça pratique,...
d'ailleurs, une fois sur deux quand il sort, c'est avec la longue vue dessus!

Mais je rêve d'un trépied suffisamment léger et pratique pour que je change d'avis !

Mon modèle actuel est un manfrotto 190 x pro b, avec soit une tête trois axes (achetée avec). mais j'avais profité d'une très bonne promo Amazon à l'époque, et il m'avait couté moins de 150€ tête comprise (il y a dix ans), soit avec une rotule pendulaire(qui m'a quand même un peu réconcilié avec le concept de trépied, car c'est quand même super plus pratique!)

Ok intéressant tout ça, pareil pour moi, déjà je n'ai pas systématiquement l'utilité du trépied pour mes clichés, ensuite le fait qu'il soit un peu lourd et encombrant, ça me motive pas, d'ou mon intérêt pour un trépied de voyage, et ce Travel Tripod de chez Peakdesign m'a l'air vraiment taillé pour ça et bien plus compact que la concurrence à catégorie équivalente, sur papier, il a l'air de tenir la route.

D'ailleurs je vais voir ce que propose la concurrence d'équivalent, si vous avez des modèles en tête, je suis tout ouïe histoire de comparer, ça serait idiot de pas le faire.

herissonalunettes a écrit :Concernant les gitzo, je n'ai jamais regardé plus loin que le prix,...mais étant donné qu'ils ont des milliers d'utilisateurs, comme tu dis je ne connais pas, donc je n'en parles pas.

J'ai déjà eu l'occasion d'en avoir entre les mains, pas ceux en carbone par contre, ceux en métal, c'est du lourd, très lourd et ça m'a paru très robuste, après pour l'ergonomie, le poids et l'encombrement on repassera, mais je ne pense pas que la marque soit centré sur l'ultra mobilité. Et puis le budget est encore plus élevé que le Travel Tripod de chez Peakdesign en carbone, donc c'est pas à la portée de toutes les bourses, mais ça les vaut peut être surement, sur ce point je me prononcerai pas car j'en ai pas un personnellement, les possesseurs d'un Gitzo pourront témoigner si oui ou non le prix est exagéré.

herissonalunettes a écrit :Concernant mon terme de Lobbying, il y a longtemps (sony alpha 100), sur les forums généralistes, on se faisait traiter de sony fanboy dés qu'on disait du bien de notre boitier, qui je persiste à le dire était quand même un super boitier pour l'époque, surtout pour son prix. Et je ne suis toujours pas actionnaire de sony,...

L'attitude était la même quand Sony a sortit le viseur électronique OLED, les aficionados du viseur optique y sont pas allé de main morte, perso, pour rien au monde je ne lâcherai le viseur électronique OLED. Idem quand ils se sont lancés sur les hybrides, et bien j'ai envie de dire aux Canonistes et aux Nikonistes qui ont critiqué Sony, garder les vos boitier, en attendant, en peu de temps, Sony a bien bousculé le marché de la photo avec leur capteur rétro-éclairé, le miroir semi transparent, les hybrides plein format, le parc optique assez complet, les compacts pro, les bridges, le capteur stabilisé ... Le retard a bien été rattrapé, et il se trouve que c'est maintenant Canon et Nikon qui se sont reposé sur leur laurier qui sont bien à la traine, rien que sur le marché de l'hybride, ils ont bien 2 ou 3 générations de décalage, et pour rattraper le retard, ça va leur être très très difficile, ça va leur prendre quelques années pour venir concurrencer Sony, c'est pas les Canon EOS R ou bien les Nikon Z6 et 7 qui peuvent faire trembler les Sony A7.

Toutes les personnes qui critiquaient Sony à l'époque ont changé leur discours, qui du coup s'est même inversé, maintenant ils reconnaissent le sérieux du matériel photo Sony

Y a aussi Panasonic qui était déjà très bon en micro 4/3 (et en vidéo), et leur hybride S1R m'a l'air plutôt réussi même si bien plus gros, trop proche d'un petit reflex.

Je ne suis pas un pure fan boy Sony, j'ai même failli démarrer la photo avec un Canon 60D (qui était plutôt bon) car je démarrai et je n'avais aucune marque de prédilection, mais à cette période la Sony sortait le A77, reflex semi pro à miroir semi transparent et viseur OLED, je me suis documenté et j'ai pris le contre pied de Canon et Nikon en tentant l'aventure chez Sony alors qu'ils n'étaient pas très plébiscité, jamais eu aucun regret, et je ne pense pas en avoir en passant à un hybride plein format Sony. Je compte même investir un jour dans un de leur compact pro (qui a dit RX100 MKVI :roll: ) histoire d'avoir toujours ça à porté de main.

Donc pour l'instant en photo pour moi c'est 100% Sony (sauf peut être pour les cailloux, je crache pas sur la concurrence qui propose des produits tout aussi intéressant que ceux de chez Sony et bien souvent plus abordables), mais si je trouve quelque chose qui me convient mieux et meilleur dans une autre crèmerie, j'irai surement voir ce que propose la concurrence, ce qui n'est pas le cas pour moi actuellement.
Dernière édition par norgei le Sam 27 Juil 2019 22:27, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#62 Message Sam 27 Juil 2019 20:58


Je reviens après une brève recherche sur des trépieds équivalents au Travel Tripod de Peakesign, et c'est bien ce que je pensais, chez les 3 principaux concurrents que je connais (Manfrotto, Vanguard, et Gitzo), il n'y a aucun trépied de voyage vraiment équivalent :

- les Manfrotto 190 GO!, que ce soient la version alu comme la version carbone, sont plus lourds, m'ont l'air bien moins ergonomiques, supporte une charge maximale moins importante, sont plus long fermés, plus gros, sans étui de transport fournis (salle habitude chez Manfrotto, quel bande de radin), 4 sections contre 5, pas de crochet de contre-poids, colonne centrale non réversible, quid de la garantie? ...
- chez Gitzo, en équivalent, j'ai pris le Traveler Série 0 car c'est celui qui se rapproche le plus du Travel Tripod de Peakdesign, il est aussi petit une fois fermé, plus léger, mais plus gros, moins ergonomique, 4 sections contre 5, pas de crochet de contre-poids, colonne centrale non réversible, garantie 5 ans contre à vie ... et bien plus cher. Quand aux autres séries (Traveler Série 1 & 2), plus lourds, plus long fermés ...
- chez Vanguard, pas trouvé les caractéristiques des trépieds de voyage
Dernière édition par norgei le Lun 29 Juil 2019 17:43, édité 1 fois.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#63 Message Sam 27 Juil 2019 21:02


norgei a Ă©crit :4 sections contre 5,


ça c'est clairement un avantage ;) (selon hauteur maxi bien entendu)

norgei
Messages : 277
Inscription : 24 Juil 2013
Localisation : Montpellier (plus pour longtemps)
Contact :

#64 Message Sam 27 Juil 2019 21:07


Beje a écrit :ça c'est clairement un avantage ;) (selon hauteur maxi bien entendu)

J'ai hésité à mettre cette caractéristique en comparaison car j'utilise pas assez souvent le trépied pour dire s'il y a des avantages ou des inconvénients à avoir plus ou moins de sections, mais quand j'y réfléchi, je me dis que oui, ça permet d'avoir plus de liberté de hauteur il me semble non?

Quel sont les avantages/inconvénients à avoir plus ou moins de sections au final, j'arrive pas à le déterminer.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5


Revenir vers « Supports & Transport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités