Page 1 sur 1

Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 10:40
par Clement95
Bonjour à tous !

Possesseur de ce sac depuis quelques semaines et ayant pu marcher à pied et en raquette avec, je vous poste un petit retour ici, au cas ou ce sac intéresserait l'un ou l'une d'entre vous ;)

Image

Ce sac fait partie de la série "montagne" de la gamme F-stop. Le volume du modèle Sukha est de 70 litres. C’est beaucoup, mais équipé le d’un ICU “large” et il ne vous en restera que la moitié de disponible. Les espaces de rangements sont partout ! En plus de l’espace principal se trouve également une zone au sommet du sac, une à l’arrière ainsi que deux sur les côtés.

Image

Si il n’est pas étanche au sens strict du terme il est très résistant à la pluie (tester et approuvé, pas une trace d'humidité à l'intérieur même sous le déluge !). Les coutures des zones supérieures sont protégées par une sorte de gaine et la toile du sac offre une grande résistance aux éléments liquides. Le fond du sac est renforcé afin de pouvoir le poser n’importe où sans craindre qu’il ne se perce.

Image

Image

Au niveau du portage, les bretelles et sangles de ceinture et poitrine sont bien sur réglables, permettant un ajustage optimal du sac !

L’intérieur est renforcé par un cadre métallique, maintenant l’ensemble droit et suffisamment rigide. Porté sur le dos ou posé au sol, le Sukha ne “s’avachit” pas.

La plaque dorsale semi-rigide participe au confort de portage en permettant à l’air de circuler entre le dos et le sac, limitant ainsi la transpiration.

Image

Des sangles placées sur chaque côté permettent d’accrocher de l’équipement à l’extérieur du sac (raquettes, skis…). J’y ai accroché mon trépied (2,5kg avec la rotule) mais le déséquilibre est vraiment important. Il est préférable de l’accrocher au dos du sac. Ca tombe bien, plusieurs points d’accroche sont disponibles pour y fixer des sangles ainsi que sur le dessus et sur le fond du sac.

Il est donc possible de remplir complètement le sac, d’ajouter du matériel, en haut, en bas et sur tous les côtés !! Ensuite il ne restera plus qu’à le porter…

Ensuite passons à l'I.C.U. L’I.C.U c’est en quelque sorte un sac photo duquel on aurait retiré tous les éléments pour ne conserver que l’intérieur. Autonome, il peut être utilisé seul pour transporter le matériel photo. Installé à l’intérieur du sac, l’ICU est fixé par deux languettes, une de chaque côté. Une fois mis en place il ne bouge plus. Son couvercle peut être rabattu en arrière. Ainsi ouvert, le matériel photo est directement accessible depuis le dos du sac.
J’ai choisi le modèle large qui me permet d’emporter la même quantité de matériel que dans mon lowepro flipside 400.

Image

Image

Image

Pour conclure, je suis très content de ce (gros) sac. Malgré sa taille plus imposante il est nettement plus confortable à porter que le flipside 400, qui sur moi, penche en arrière et tire sur mes épaules. Sur le Sukha, le dos rigide et les bretelles réglables ont résolus ce problème tout en offrant un volume plus important !

Bref, si vous faites à la fois de la photo et de la randonnée je vous le conseille ;)

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 10:54
par ben21
Merci pour cette revue, bien faite et intéressante.
2 points techniques qui me manquaient et que je suis allé chercher sur le site du constructeur : le sac fait 2.1kg et l'ICU large 0.76kg ce qui porte le sac vide à 2.86kg.
C'est toujours le point critique de ces sacs, au profit d'une très bonne protection du matériel on a un sac très lourd vide.

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 11:35
par J.C
Super retour. :commeca:
Je suis fan de ces sacs, j'en possède un moi-même et ne pourrais plus m'imaginer avoir autre chose, c'est tellement pratique d'avoir le matériel photo et les affaires de rando/trekking dans le même sac.
Un point qu'ils pourraient améliorer est la ventilation du dos, ça chauffe quand même beaucoup.

@Ben: Ils ont sorti une série Ultra légère, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir en vrai ni de les tester. ;-)

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 13:09
par Clement95
@Ben : c'est vrai qu'il pèse son petit poids à vide, c'est le prix à payer effectivement, merci d'avoir compléter ce retour ;)

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 14:09
par TOONS56
Je pense aussi qu'il faut être relativement grand pour être confortable avec ce genre de sac?

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 17:09
par Clement95
Je fais 1m83 et quand je penche la tête en arrière je touche le haut du sac.

Je l'ai fait essayer à une personne mesurant 1m70 et elle n'a pas eu de gêne particulières si ce n'est le poids une fois chargé !

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 17:28
par TOONS56
C'est surtout au niveau de la ceinture ventrale le soucis me concernant (1m65)

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 17:40
par Welsch
Tout pareil, ces sacs sont vraiment formidables. La marque est étrangement seule sur le marché à proposer cela.
J'ai le Satori (version précédente apparemment), de 62 litres. Contenance et taille parfaite, il a quasiment tout ce que je voulais dans un sac. Un vrai sac de montagne, de voyage, baroudeur, avec plein d'accessoires et de sangles, mais qui reste aussi un vrai sac photo.

J.C a écrit :@Ben: Ils ont sorti une série Ultra légère, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir en vrai ni de les tester. ;-)


J'en ai testé un ou deux et j'ai vraiment pas aimé: on sacrifie énormément de confort et de construction pour perdre du poids. La ceinture ventrale, par exemple, est minuscule et se limite à une fine lanière...

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 17:45
par Kenshin83
Intéressant ce retour !

Pour info, il y a un accès rapide au boîtier ?

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 18:07
par J.C
Non

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 18:09
par J.C
@Welsch: ça ne m'étonne pas, c'est souvent le cas avec le matériel UL.
Quand le poids est la priorité il faut bien sacrifier quelque chose.

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Ven 26 Fév 2016 22:15
par Clement95
Non pas d'accès rapide au boitier. On doit pouvoir fixer une de leurs housses à la ceinture ventrale mais niveau encombrement ça doit être moyen...

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Sam 27 Fév 2016 00:02
par Welsch
Oui mais on gagne quoi sur un sac UL? 1kg max?
Je préfère porter 15kg bien soutenus par une très bonne ceinture que 14 kg sur les épaules...

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Sam 27 Fév 2016 00:14
par J.C
Pareil.
J'ai beaucoup de choses en UL: sac de couchage, tente, hard shell...
Mais pour le sac à dos, je ne suis pas encore convaincu.

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Sam 27 Fév 2016 00:20
par Welsch
@Clement95: l'ICU large ne prend pas un peu trop d'espace du haut? J'y avais renoncé pour cette raison en me disant que j'allais être plus sélectif à chaque sortie. Est-ce pour le 400?

Pour avoir une idée de la contenance du sac (Satori exp 62 litres avec ICU medium slope), j'arrive à y loger:

- a900 grippé
- 600/4
- 70-400
- 200/2.8
- 100 macro
- 24/2
- 35/1.4
- 14/2.8

+ 3l d'eau
+ des habits pour quelques jours
+ veste polaire
+ veste de pluie
+ gants
+ nourriture
+ petits objets (porte-monnaie, couteau, premiers secours, etc.)

Et à l'extérieur, attaché par les sangles:
- sac de couchage
- trépied
- piolet

Bien sûr je ne m'amuse pas à prendre tout ça à chaque sortie :zinzin:

Re: Retour sur le sac F-Stop sukha.

Publié : Sam 27 Fév 2016 11:38
par Clement95
Il reste un peu plus d'1/3 du sac de libre, plus toutes les autres zones de rangement. Comme l'ICU est un "slope" également, il y a aussi de la place derrière. Le 400 rentre tout juste dedans, en forçant un petit peu ;)