Page 1 sur 1

Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 10:40
par Tyeuma
Hello hello :)

Petite question... J'ai fait hier soir des photos dans la neige en pose longue, j'y ai passé un bout de temps et en revenant, le trépied était tout givré (ca c'est pas un problème). Le problème c'est qu'une fois a l'intérieur les lentilles se couvrent de buée. Je sais que c'est pas bon du tout, si de la buée se forme a l'intérieur notamment.

Bref, j'avais lu qu'il fallait mettre le boitier dans une pièce pas trop chaude pour réduire le choc thermique mais la j'avais le choix entre intérieur chaud (22*) et garage gelé et humide...

J'ai choisi l'intérieur en emballant le boitier et l'optique dans du linge sec et en changeant ce linge tous les quarts d'heure...

J'ai agis comme j'ai pu, et dans l'optique d'une prochaine sortie j'aimerai savoir si vous avez des astuces pour protéger le matériel. Également une fois que le tout est fort humide, comment le protéger d'éventuelles champi ou dégradation autre ?

Merci d'avance
Mathieu

Re: Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 10:42
par ben21
Laisser le matériel dans le sac photo réchauffer doucement dans la pièce dans l'endroit le plus frais. Le mieux c'est de sortir les cartes avant de rentrer au chaud et de ne plus toucher au sac pour éviter d'exposer trop le matériel à un air chaud chargé d'humidité tant qu'il est très froid.
C'est les conseils que j'ai souvent entendus et que j'applique.

Re: Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 10:47
par Lionel
Oui laisser dans le sac est la meilleur solution après c'est pas non plus la mort il m'est souvent arriver de rentrer avec de matériel de -10* à +20* il a jamais eu de soucis. Faut surtout pas changer d objo par contre...

Re: Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 10:51
par J.C
ben21 a écrit :Laisser le matériel dans le sac photo réchauffer doucement dans la pièce dans l'endroit le plus frais. Le mieux c'est de sortir les cartes avant de rentrer au chaud et de ne plus toucher au sac pour éviter d'exposer trop le matériel à un air chaud chargé d'humidité tant qu'il est très froid.
C'est les conseils que j'ai souvent entendus et que j'applique.


:+1:

Re: Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 11:45
par Onikenji
:+1:

Re: Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 13:31
par kilosierra
Avec les différences de température d'ici, ça a toujours suffit de le laisser se rechauffer dans le sac.
N'oublie pas de sortir la carte mémoire (si ti es curieux) et la battérie (si tu dois la recharger) avant de rentrer.

Si tu as toujours peur, tu peux ranger l'appareil dans un sac plastique étanche.
Je ne vois pas trop le choc termique comme problème (quoique, je ne sais pas bien) mais surtout l'humidité de l'air chaude qui condensera sur toutes les surfaces froides de ton appareil.

Re: Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 15:32
par jr56
Dans le sens entrée de l'extérieur dans un local chaud, le boitier est rempli d'air très froid, contenant donc peu d'humidité (voire pas si l'air est à température négative). La condensation se fera donc sur les surfaces extérieures (au contact avec l'air intérieur chaud, donc bien plus humide).

Il suffit alors d'essuyer si la condensation est trop forte (ce que tu as fait avec ton linge sec) et de laisser le boitier se réchauffer. Certes c'est encore mieux si il y a une phase d'adaptation dans un local plus chaud mais pas à 20 °C, ceci dit je n'ai jamais eu de problème avec le matériel simplement ainsi laissé à se réchauffer et se débarrasser de sa condensation.
Eviter aussi les pièces humides dans la maison (salle de bain, cuisine...) et le mettre par ex. dans une chambre à coucher, où l'ait est moins chargé en vapeur d'eau en général.

Si tu le mets dans un sac étanche (plastique) ou même le laisse dans le fourre tout (qui permettra un réchauffement progressif en limitant l'apport d'humidité de l'air chaud), surtout que le sac ou le fourre tout soient fermés A L'EXTERIEUR, donc contienne de l'air froid, donc sec (et ne pas ouvrir à l'intérieur avant fin du réchauffement). Mais ensuite, une fois réchauffé, bien le mettre à l'air libre dans un endroit si possible ventilé.


C'est quand on sort un boitier/objo stocké à l'intérieur au chaud (donc air humide dans le boitier et l'objo) que les surfaces vont se refroidir par l'extérieur, et donc la condensation se faire su les surfaces intérieures. Souvent pas possible de photographier pendant quelques minutes, voire petite dizaine de mn, le temps que l'air froid entre partout et élimine la buée. Ceci dit, c'est dans ce sens de la sortie qu'il est le plus recommandé de refroidir le boitier à l'avance (local moins chauffé), et de le garder dans le lieu le plus sec de l'habitation.

Bon, même dans ce cas, mon matériel n'a jamais eu de pb. avec simplement des précautions basiques. Le plus délicat est sans doute une température basse mais pas négative avec une forte humidité (pluie, fonte des neiges, où le froid n'est pas assez vif.

Re: Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 15:34
par Manus
Faut mettre le matos dans le bac à légume ! :pouet:

Re: Froid+ humidité VS matos

Publié : Jeu 26 Fév 2015 18:52
par Tyeuma
Dans le bac a légume avec ou sans le sac ? Avec ou sans légumes ?

Merci de vos conseils. :) Ca fait du bien d'entendre qu'on a pas fait de connerie