[FIL OUVERT] Vos techniques de Street photo!

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#1 Message Lun 16 FĂ©v 2015 21:56


Bonsoir Ă  tous,

Comme je vois souvent des gens dire qu'il n'osent pas prendre les gens en photo, je vous propose un petit post pour expliquer comment on procède pour vaincre la timidité!
C'est d'ailleurs un exercice sympa pour les timides :mrgreen:

Je vous propose de partager ici vos techniques, et une tite photo à l'appui, ça fera de la photo de rue + la technique pour y arriver ;)


1:
C'est celle que j'utilise pour prendre ce qui se passe au pied d'une maison ou immeuble.
Il s'agit dans un premier temps de viser le haut des batiments (une fenêtre, un toit, enfin tout ce qui peut y avoir au dessus du sujet) en ayant l’œil dans le viseur. Ensuite on redescend vers le sujet en cadrant avec le live-view pour déclencher la photo ;) . Renouvelez l'allez retour pour plus de crédibilité!

La personne en face pensera que vous ĂŞtes en train de prendre une photo des toits et que vous regardez juste la photo ensuite. Les expressions seront d'autant plus naturelles.

Technique utilisée ici :
Image

Puis lĂ  :
ça marche aussi dans le métro, là je cadre le panneau des heures dans un premier temps puis je redescend sur la scène que je veux :

Image


2 :

Très simple, il suffit d'aller voir les gens une fois la photo prise.
Avoir Ă©ventuellement un papier pour donner votre adresse mail afin que les personnes vous contacte pour avoir la photo.
Ou prenez l'adresse mail, mais je l'ai fait souvent, et généralement il n'y a pas de retour. En filant la votre, si ils sont intéressés c'est eux qui font la démarche!

Et un papa très content de la photo! Il avait accroché sa ligne dans l'arbre :lol: !

Image

Ou cet homme à Rennes! Rencontré pour cette photo en allant discuter avec lui,

Image

Et quelques heures plus tard.. dès fois, c'est plus dur que d'autre de déclencher. Si je ne l'avait pas rencontré plus tôt, pas sur que je l'aurais prise
Image

3 : de temps en temps j'ai l'oeil dans le viseur sur le trottoir et l'autre ouvert, et je déclenche à la volée..

La photo de rue, c'est aussi des rencontres donc n’hésitez pas à aller vers les gens, ça vous coûte rien de leur envoyer une belle photo par mail, et ça fait un peu de pub quand ont met le site internet en lien avec la photo!
Dernière édition par borntoswim29 le Mar 17 Fév 2015 11:07, édité 2 fois.
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Lun 16 FĂ©v 2015 22:05


Merci d'avoir ouvert ce fil ! :topla:

"Ta" 1ère technique, j'en avais entendu parler sur Youtube et tes exemple montrent que ça marche bien.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

totoffff
Messages : 130
Inscription : 26 Nov 2012

#3 Message Lun 16 FĂ©v 2015 22:26


Je ne connaissais pas ta première technique, j'ai plutôt pris l'habitude d'y aller plus directement, mais c'est très intéressant.

Image

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#4 Message Lun 16 FĂ©v 2015 23:51


C'est amusant que ce topic soit créé alors qu'en 24h j'avais déjà discuté à deux reprises en MP et avec un photographe un peu hésitant en street de comment je procède.

Je vais faire simple je vais partager le message que j'ai envoyé a Thingvellir après sa belle photo de la semaine. Si ça n'a pas sa place ici ou si c'est pas adapté/clair ou que quelque chose va pas, dites moi.


Bon je vais essayer de pas en Ă©crire des tartines :p


1ère chose très importante : rare sont les agressions envers les photographes, et a moins de faire de la provoc' ou d'insister, je dirai qu'il n'y a aucun risque (bien que le risque 0, j'y crois pas non plus ;) ). Ensuite raisonnablement, un cassage de gueule pour une photo ou un matos détruit, il faut admettre que c'est rien. Quelques blessures de guerre, ça donne du charme. Et pour le matos, si tu as la gueule cassé, c'est pris en charge par notre bienveillant système d'assurance (enfin, je crois :?: ).

Je dramatise pour dédramatiser ensuite : je suis pas hyper expérimenté ni particulièrement doué, mais si y'a bien une chose que j'ai compris, c'est que la seule peur du photographe, c'est le regard de l'autre. Quand je photographie, je regarde, je "comprend". Étymologiquement "je prend avec moi", je partage quelque chose. La plus grosse peur c'est d'être rejeté. Le reste, la violence, c'est quelque chose qui nous permet de nous cacher cette réalité.

J'en viens à la partie plus pratique et plus épineuse finalement. Une fois qu'on est prêt à faire des photos de rue... comment on fait ? Là, c'est un style à se trouver. Je pense qu'il faut mélanger les techniques.

NOTE : born en à déjà dit et montré une partie alors je coupe un peu


Classiquement, la scène de rue : des plans larges d'ambiance, de plusieurs personnes. C'est ce qu'il y a de plus facile et de plus courant. Il y a souvent suffisamment de monde pour que les gens oublient le photographe. Souvent certains regardent l'objectif avec curiosité, en fronçant les sourcils ou en riant (ça gâche pas mal de scènes d'ailleurs :boulet: ). Ce genre de truc qui se font sans se poser la moindre question :
Image

L'autre truc c'est les portraits à la volée, la scène est fugace et il ne faut pas hésiter à prendre la photo aussi discrètement que possible. Je me souviens plus quel photographe disais ça mais "l'important c'est pas ne pas être vu, c'est de n'être vu qu'après la photo". De toute manière ce sera quasi systématiquement le cas. On n'est pas invisible derrière le boitier ;).
Image
Image
Généralement après ce genre de photo, on passe son chemin, la vie continue. Si les gens s'opposent à la photo ce sera avant la prise de vue. Après, il suffit de faire mine de partir vers autre part ou de regarder d'autres gens pour qu'ils renoncent même a venir dire "Ah mais vous m'avez pris en photo là ?". Typiquement, il faut faire le naïf (la meilleure méthode que j'ai trouvé c'est de continuer de photographier des trucs inutilement cf. Born, les gens se sentent moins "envahis" quand ils ne se sentent pas sujet principal mais parti d'un tout)



Enfin, ma méthode préférée mais aussi la plus dure et la plus forte en émotion : aborder les gens.
[Aparté]
J'ai une théorie, autour du mail, qui consiste à dire qu'aujourd'hui, nos technologies nous permettent de nous esquiver lorsqu'il s'agit de poser un problème aux autre : par exemple, j'envoie un mail à mon prof pour lui dire que j'ai un problème ceci cela alors que je le vois le lendemain matin... parce que la confrontation physique est dure émotionnellement et qu'il faut un investissement bien plus important que lorsqu'on clique sur "Envoyer".
[/aparté]
En photo de rue, c'est là que ça devient intéressant. Le portrait de rue c'est une épreuve en soi mais c'est ce qui, selon moi, fournit les meilleures photos. (en tout cas, mes meilleures photos viennent de là). Tout passe par le regard, tout est dans la confiance qu'il faut inspirer aux autre d'un simple hochement de tête, c'est 1/4 de seconde qui fait la photo.
Image
Image
Quand je fais ce genre de photo je procède avec beaucoup de patience parce que dans l'urgence, le refus est systématique. Si le temps presse, il faut déclencher avant d'être vu (cf. méthode au dessus ;) ). Généralement, je me place dans le champ de vision du sujet, à 2 ou 3 metres. Je commence par me mettre à sa hauteur (donc à genoux pour les deux ci dessus). Je prépare mon boitier, vitesse, iso, ouverture. Ensuite je regarde le sujet, brièvement. Un petit jeu de séduction en quelque sorte. Je dois faire comprendre à l'autre qu'on est égaux, que je ne vole pas son image, que je ne vais pas gagner de l'argent sur son dos. Si on est sincère dans sa pratique photographique, le simple fait d'être naturel suffit. Une fois que le contact est passé, je met l'oeil au viseur, ajuste et déclenche. Généralement c'est suffisant parce que j'ai tout préparé avant la photo. J'en refait 3 ou 4, par principe, mais je sais que la photo est déjà prise.


Bref, je vais conclure rapidement j'ai déjà trop parlé. En gros, tu ne risques rien si ta pratique est honnête. La règle en photo de rue c'est de ne pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse. A chaque situation il faut savoir déclencher au bon moment => rapidement si il le faut, ou alors en prenant le temps quand le sujet le permet. Aller voir son sujet une fois la photo prise, c'est une adresse email récupérée/donnée et un ou deux mots échangés avec plaisir. Les gens sont plus ouverts qu'ils ne le laissent paraître (surtout à paris :mrgreen: ). Il faut se forcer à s'interdire les photos de dos parce que c'est là que surviennent les cassages de gueule de photographe.
La question juridique se pose aussi : aujourd'hui on peut tout prendre en photo (sauf des enfants). La restriction ne concerne que la diffusion. Là encore, si il n'y a pas de but malsain (se moquer ou gagner de l'argent) aucune photographe ne peut être embêté. Dans les derniers procès contres photographes pour diffusion d'image d'autrui, la justice tranche par le "versement d'un euro symbolique" au plaignant => ces procès sont à but pécunier et énervent les juges et la justice; et avec les réseaux sociaux on ne contrôle plus son image de toute manière... donc pas grand chose à craindre.

Tout ça n'engage que moi, c'est largement critiquable, allez y c'est l’intérêt de ce topic (bonne idée Born, encore merci, j'osai pas)

:tof:

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#5 Message Mar 17 FĂ©v 2015 01:04


Je partage certaines de vos techniques..

J'en ai d'autres.

1 ) Le "filou" : je fais semblant d'être au téléphone. Les gens se méfient beaucoup moins en pensant que qqun au téléphone ne prendra pas de photo. A un moment ils détournent le regard et hop, cliché. Faut aimer partager avec soi

ImageRefus by Alexis Fabien Olivier, on Flickr

2 ) L'alcool. Non, humour... Bon en fait pas trop. Dans un bar, personne ne fait trop attention, surtout l'heure avançant. Là la visée peut se faire tranquillement à l'écran (je fonctionne surtout en manuel) vu que le sujet ne bouge pas des masses

ImageEffectivement by Alexis Fabien Olivier, on Flickr

ImageDialogue by Alexis Fabien Olivier, on Flickr

3 ) La sincérité, la gentillesse et le sourire. Aborder quoi, ça fonctionne dans 90% des cas. Je n'ose que dans 10%.

ImageMaya et Yacine 1 by Alexis Fabien Olivier, on Flickr

ImageThomas et Marco by Alexis Fabien Olivier, on Flickr
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#6 Message Mar 17 FĂ©v 2015 01:16


La chance aussi.. Pour moi ça fonctionne souvent comme ça! Ce bonhomme c'est assis en face de moi :mrgreen2:

Live view+appareil sur les genoux !

Image
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#7 Message Mar 17 FĂ©v 2015 01:19


L'homme au bord du suicide... Superbe ce cliché !

Au bon moment, au bon endroit :waw:
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#8 Message Mar 17 FĂ©v 2015 01:21


Je suis jaloux en regardant vos cliché... :ideenoire:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#9 Message Mar 17 FĂ©v 2015 09:15


Il y plus qu'à Manus! Là tu as quelques techniques plus ou moins frontales! Il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas..

On a beaucoup parlé de technique pour les passants , mais souvent il faut forcer un peu le chance.
Par exemple si je vois un arrière plan qui me plaît, il m'arrive de rester quelques minutes prèt à shooter si qqchose se passe (un passant, un vélo, etc...) ça me permet de choisir un arrière plan ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#10 Message Mar 17 FĂ©v 2015 10:20


borntoswim29 a écrit :Par exemple si je vois un arrière plan qui me plaît, il m'arrive de rester quelques minutes prèt à shooter si qqchose se passe (un passant, un vélo, etc...) ça me permet de choisir un arrière plan ;)


:+1: 000

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44266
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#11 Message Mar 17 FĂ©v 2015 11:31


très bonnes images.

ajout sur la technique, que je pense pouvoir faire à la lecture des signatures des participants (et déjà abordé par ear) : travail en COI... moins "sérieux", moins effrayant, moins intrusif, plus silencieux et visée poitrine plus efficace qu'en reflex
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#12 Message Mar 17 FĂ©v 2015 11:36


Merci de partager avec nous vos techniques de sioux.
Faudrait que je trouve le temps de m'essayer à la photo de rue, j'ai un terrain de jeux gigantesque à côté de chez moi (Paris :wink:) ...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#13 Message Mar 17 FĂ©v 2015 11:40


Merci Rascal! J'ajouterai pour précision : COI = Compact à Objectif Interchangeable -> un Nex quoi :mrgreen:
Visée poitrine bien mieux c'est sur.
Il suffit de faire l'essai, à partir du moment ou vous avez l’œil dans le viseur, vous êtes repéré! (d'où l'utilité de la première technique de ce post ;) )

@Breizhoo, oui Paris est top, car tu as non seulement les Parisiens, mais aussi tous les touristes un peu excentriques avec des fois des tenues improbables, ou des poses drĂ´le (notamment devant les monuments..)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

thingvellir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 539
Photos : 344
Inscription : 25 Jan 2012
Localisation : Bayonne, France

#14 Message Mar 17 FĂ©v 2015 12:43


Merci d'avoir ouvert ce fil!
De belles prises et de bons conseils!
Y-a plus qu'Ă ....
A99 A7ii [b]minolta 50 macro 2.8, 100 macro 2.8, 35 1.4, Sigma[/b] 70-200, [b]16-35 2.8, 24-70 2.8
Monopode Manfrotto 679B+rotule 324 RC2 ,trépied Manfrotto 190 CX PRO3+rotule MH054 Q5
Flash HVL 58, HVL 43, HVL 20

Le fil de Thingvellir
mon flickr

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#15 Message Mar 17 FĂ©v 2015 13:00


J'y pense, de nombreux lieux sont plus propices aux photos de rue. Je pense notamment à la fête foraine! Avec des vitesses élevées, on arrive à figer des moments assez drôles! Les éclairages présents sont souvent sympas pour compenser le manque de lumière..
Je vous laisse deviner, qui n'aurait pas du abuser des chichis des forains.. :mrgreen:
L'idée en photo de rue c'est non seulement de prendre la vie en photo, mais si il y a le petit truc en plus, c'est d'autant plus intéressant!
Une Ă©motion, un regard, une histoire, une galette...

Image


Si vous avez du mal Ă  vous confronter aux regard des gens, il y a aussi la solution de les avoir de dos, cela donne une autre dimension Ă  l'image. Avoir simplement une silhouette pensive sur un banc, ou dans la rue..
Personnellement, j'aime bien quand les cadrages sont symétriques, ou graphique. ça donne une plus value à la photo! Donc si vous avez repéré un cadrage qui vous plait, patientez jusqu'à que quelqu'un d'autre rentre dans le cadre ;) ça vous laissera le temps de bien peaufiner la prise de vue

Image

Ou encore :
Image

Question focale, j'utilise essentiellement un 50mm sur apsc (le Minolta f1,4) Pas d'AF mais c'est assez long pour ne pas être trop déranger les gens, et permettre des PDV d'un coté à l'autre d'une rue ;)
Sinon le 16mm dans la foule marche bien aussi, mais pour des cadrages moins travaillés..
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#16 Message Mar 17 FĂ©v 2015 13:10


La galette ! :mdr:


Personnellement je pense qu'il faut réserver la personne de dos à des situations spécifiques comme tu dis. (ça marche très bien pour montrer ce sentiment de solitude, et ça peut apporter de l'humain dans une photo urbaine ayant un cadrage large). Il vaut mieux ne pas en abuser.

Moins belle que la tienne mais avec la même idée :
Image

Habile d'avoir remarqué qu'on utilise des COI. C'est vrai que j'ai clairement senti le changement en passant de l'a65 au a7. Le regard des gens est bien plus doux.
Les lieux touristiques sont pratiques pour s’entraîner. Les gens y sont détendus (en vacances), sans doute plus que sur le parvis de la défense par exemple EDIT : si born dit que c'est bon, c'est bon ;). Mon lieu préféré c'est le Pont des Art. Classique et facile, super pour débuter.
Dernière édition par Tyeuma le Mar 17 Fév 2015 13:15, édité 1 fois.


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités