Page 1 sur 2

Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 19:02
par reikap87
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà en fait je travaille dans le bâtiment dans une boite d'électricité, je fais parti d'un groupe de travail sur la communication (car elle est quasi inexistante :oops: ) et les principaux sujets qui en sont ressorti sont un site internet digne de ce nom, des plaquettes papier et des tirages que nous exposerions dans les locaux de l'entreprise et principalement dans une grande salle de réunion.

Et bien sûr pour alimenter ces trois sujets, il est plus que nécessaire d'avoir des photos :tof: ... Alors ma direction ne sachant pas qu'il y avait dans l'entreprise quelques photographes amateur dont bien-sûr je fais parti, a fait appel à un pro qui s'est rendu sur un de mes chantiers afin d'en sortir quelques :tof: et qu'elle fut ma surprise quand je suis passé chez lui pour récupérer les fichiers (en JPEG brut de décoffrage) et la facture :waw: , les photos ne me semblait pas tip top...

Du coup mes 3 collègues photographes amateur et moi même avons programmé une petite sortie sur le chantier en question et avons sorti pas mal de jolies photos que nous avons présentées à la direction qui s'est rendu compte qu'il y avait peut être quelque chose à faire en interne plutôt que d'aller chercher quelqu'un de l’extérieur...

Du coup nous avons été missionné pour réaliser les photos à venir des différents métiers de notre activité.

Et c'est là que j'en viens aux questions qui me préoccupe:

-Comment mettre en valeur nos différents métiers qui sont l'électricité dans les logement, le tertiaire, le réseaux, l'industrie et la maintenance afin que cela parle à nos future clients car en fait les photos que nous avons réalisées été surtout pour montrer le projet dans son intégralité plutôt que de mettre en avant notre métiers ...

-Avons nous un "contrat" à mettre en place avec l’entreprise sachant que nous ne sommes qu'amateur :roll:

-Et si certains Alphaboy ou Alphagirl ont eu ou sont dans une expérience similaire, je veux bien des conseils/remarques...


Sinon voici un exemple de la photo pro et la mienne... :lol:

Image

Image

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 19:47
par Manus
Ouch le pro qui n'est même pas foutu de cadrer droit et de bien mettre son pare-soleil... :glups:

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 19:50
par sommep
Oui la piscine va se vider sur la 1ère, et le coup du PS :D

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 19:57
par Midship
C'est peut être une première mouture?????????????En l'état présenter ça à un client..................... :cry:

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 21:18
par reikap87
Ben en fait c'était la première mais aussi la dernière mouture...

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 21:21
par geo
c'est simplement scandaleux d'oser proposer ça en tant que pro. Pour ma part, je refuse de payer une telle m***

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 21:27
par Lionel
T'as photo est très belle ;)

Par contre je vois pas trop comment t'aider '^^

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 21:32
par reikap87
Bah c'est pas grave je prends quand même le compliment ....

Geo oui c'est un peu ce que j'ai ressenti quand j'ai eu la facture entre les mains...

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 22:24
par Slipsale
Combien a-t-il facturé sa bouze ? :lol:
Sinon, en effet, le résultat du pro est vraiment mauvais.

Quant à ta question, j'aurais tendance à te dire que ça va te prendre du temps car :
- soit tu storyboardes les visuels que tu souhaites obtenir en vue de la com' de ta boîte.
- soit tu vas sur les chantiers et sur les infrastructures (pour le réseaux ou la maintenance en l'occurrence) en essayant de trouver des sujets.
Mais dans les deux cas, ça va te prendre du temps (que ce soit pour des images génériques storyboardées (par exemple avoir un employé qui s'occupe du réseaux pour créer un visuel sur la maintenance) ou des repérages, etc...).
Bref, te lancer là dedans en dehors de ton temps de travail va être compliqué.

Accessoirement, j'ai envie de dire que ce genre de situation arrive malheureusement trop souvent : les entreprises font la plupart du temps appel à des solutions internes pour leurs visuels. Le photographe corporate que je suis le déplore grandement surtout que tu sembles faire partie d'un grand groupe qui a les moyens de passer par un photographe pro.
Ici, en l'espèce, c'est un parfait exemple de ce qui se fait ; encore que vous avez fait appel à un pro. Mais deux choses : soit vous avez fait appel à ses services sans voir au préalable ce qu'il produisait comme visuels (et dans ce cas, je ne vais pas te/vous plaindre quant au résultat médiocre), soit les images de lui que vous aviez vus avant de signer était d'un tout autre calibre et dans ce cas, je comprends la déception. Mais là encore, j'eus trouvé plus logique que vous fassiez appel à un autre photographe plus qualifié, tout simplement.

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 22:34
par Slavigne
Jolie ta photo!! C'est le nouveau centre aquatique a ester?

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Dim 01 Fév 2015 22:37
par orekaman
La tâche ne va pas être des plus simple mais quand je vois la M***E qu'il a pondu je me dis que ton travail ne sera que meilleur. Comment rendre chaque secteurs parlant visuellement je ne pourrais pas te dire. N'y a t il pas des concurrents qui ont deja fait cela ? il faudrait jeter un oeil et prendre cette direction.

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Lun 02 Fév 2015 00:06
par reikap87
Pour répondre à Slipsale, la prestation était de 180€ pour une heure une heure et demi sans post traitement (il m'a copier sa carte mémoire directement sur ma tablette ...)
Pour la mise en scène/storyboard, c'est ce que je pensais faire et vu que je connais à peu prêt tous nos différents métiers cela devrais aller mais ce qui m'inquiète plus c'est le temps pour faire tout ça...après je ne suis pas seul et nous pourrions nous répartir les taches...
Pour le choix du photographe malheureusement il a du être choisi par ma direction selon les dire d'une tiers personnes mais après avoir gratté un peu il est surtout bon en tant que portraitiste....et le soucis est que nous n'avions pas été consulté avant que ma direction passe commande...

Pour Slavigne, oui c'est le centre aquatique de Limoges à côté d'Ester qui vient d'ouvrir et merci pour le compliment...

Pour Orekaman je vais effectivement regarder du côté de nos concurrents pour voir comment ils mettent en valeurs nos métiers...

En tout cas merci pour vos commentaires.

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Lun 02 Fév 2015 08:00
par darkshine231
180 € pour ça !!!

Aie ....

Ta photo est sympa, personnellement, j'aurai peut être essayé de faire quelques chose avec un polarisant pour enlever les reflets sur l'eau, mais c'est à voir;)

@+

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Lun 02 Fév 2015 10:43
par Quentin
Tain le scandale :mdr:

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Lun 02 Fév 2015 11:02
par Onikenji
Quentin a écrit :Tain le scandale :mdr:

:+1:

Effarant...

Re: Mise en valeur d'un métier...

Publié : Lun 02 Fév 2015 11:45
par Slipsale
reikap87 a écrit :Pour répondre à Slipsale, la prestation était de 180€ pour une heure une heure et demi sans post traitement (il m'a copier sa carte mémoire directement sur ma tablette ...)...

Merci pour cette précision. Cela sous entend que la direction avait acceptée qu'il fournisse un travail sans post-traitement : ce genre de détail est convenu la signature du contrat.
Et pour ceux qui s'étonne du prix, il n'y a rien d'anormal dans son tarif horaire.

Personnellement, il m'est déjà arrivé de facturer 1200 euros une demi heure de prise de vue donc... Comprenez que pour un photographe, une commande de 30min, 1 h ou 1 heure et demi, ça bouffe la demi journée donc logique de facturer en conséquence.
Après, son travail n'est ni fait ni à faire, nous sommes d'accord. Incroyable cet amateurisme (tant de la part du photographe que de la direction l'ayant engagé). :)