Page 1 sur 1

[CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc...

Publié : Dim 18 Jan 2015 11:08
par Lionel
Bonjour à tous et à toutes,
Je me pose plein de questions concernant cette licence. Car elle peut avoir, dit on, un très gros poids en cas d'utilisation abusive ou non désirée d'une de nos images. Du coup elle m’intéresse beaucoup car ca peut toujours être intéressent d'avoir un appui juridique.
Mais le problème c'est qu'il y a 10milles possibilité, certaine payante d'autre pas
Bref c'est pourquoi j'ai ouvert ce fil. Discuter déja de ce qu'apporte cette licence, qui en a une? et surtout laquelle prendre? Je vous que pour empêcher toute utilisation commercial de nos images c'est automatiquement une licence payante : http://creativecommons.org/choose/
Et il paraîtrait que ce n'est pas rétro compatible? Dans le sens ou nos images prisent avant d'avoir fait la licence ne sont pas protégée.

Voila en attente de vos lumière et de vos avis/expériences.

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Mer 21 Jan 2015 16:06
par Lionel
Up

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Mer 21 Jan 2015 17:50
par Slipsale
Où as tu vu que la licence était payante en cas d'interdiction d'usage commercial ?
Pour moi, c'est gratuit.

De plus, il n'y a pas "10000 possibilités" comme tu le dis. Tu peux limiter le partage des adaptations de ton oeuvre et/ou interdire l'utilisation commerciale. Point barre.

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Mer 21 Jan 2015 18:08
par Lionel
Ben sur mon lien dès que l'on met la coche interdiction de faire un usage commercial il y a l'étoile payant qui apparaît.
Du coup tu préconise quoi comme "restriction"?

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Mer 21 Jan 2015 19:59
par Slipsale
Euh.. tu as un problème avec l'anglais apparemment. L'étoile ne signifie pas que c'est payant pour toi, mais que ce n'est pas gratuit pour autrui. :wink:

Après, pour savoir quelle licence est la plus adaptée, tout dépend de ton utilisation. Souhaites tu que quelqu'un puisse utiliser librement tes images sous licence ou non, et veux tu que l'utilisation commerciale soit interdite ? Si oui dans les deux cas, tu vas cocher oui à la première question et non à la seconde.

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Mer 21 Jan 2015 20:01
par Lionel
Ok chez moi c'est en allemand: "Dies ist keine Free-Culture-Lizenz" c'est bon j'ai mis en francais :)

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Mer 21 Jan 2015 20:07
par Slipsale
:lol:

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Jeu 22 Jan 2015 14:45
par J.C
:mdr:

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Jeu 22 Jan 2015 15:04
par ThP
Lionel a écrit :Car elle peut avoir, dit on, un très gros poids en cas d'utilisation abusive ou non désirée d'une de nos images. Du coup elle m’intéresse beaucoup car ca peut toujours être intéressent d'avoir un appui juridique.


Je ne suis pas expert du droit de la propriété intellectuelle suisse, ni des CC mais je connais un peu l'environnement du CPI français.

Regarde déjà ce que te propose par défaut le droit Suisse. Les CC permettent d'avantage de libérer certains usages gratuits que de protéger plus que le droit local (en France tout du moins)

En France il me semble même que les CC soient en contradiction juridique avec le CPI (et c'est donc ce dernier qui ferait néanmoins foi puisque les droits moraux par exemple sont inaliénables en droit français), d'où leur développement outre atlantique où elle peuvent remplacer le droit local.

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Jeu 22 Jan 2015 15:50
par jr56
Vu l'énorme hausse récente du FS, normal que les suisses payent et que ce soit gratuit pour les autres pays :mrgreen: :mdr:


Sur le fond, je ne connaissais pas. Ce genre de licence a vraiment une efficacité réelle?

Re: [CC] Creative Commons: qui a une licence? pourquoi? etc.

Publié : Jeu 22 Jan 2015 16:46
par Lionel
Oui ça dissuade parrait car il y a des avocats derrière. (ou un truc du style)