Page 1 sur 1

RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 19:16
par libertade40
bonjour
jusqu’à ce jour je prenais mes photos en RAW . aujourd’hui je pris des photos en réglant mon appareil sur RAW+JPEG donc j'ai bien deux photos
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la photo en JPEG est plus étroite que al RAW comme si la photo avait été recadré mais seulement en largeur pas en hauteur. :mur: :mur: ????
quelqu'un peut il m'expliquer le pourquoi

merci d'avance
libertade :clap:

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 19:21
par fabco
une idée
en jpeg tu as des corrections optiques ce n'est pas à cause de cela.
En raw il n'y a pas de corrections.

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 19:29
par libertade40
merci pour ta réponse
mais normalement dans le menu de l'appareil j'ai desactivé les fonctions du sous menu 5 comp obj distortion sur offaber chr sur off et degradé périferique aussi sur off

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 20:13
par alphatango
Le raw, c'est ce qui a été "capté", le jpeg c'est une "interpolation" soi-disant optimale de ta prise de vue, selon l'Apn les corrections jpg sont plus ou moins idoines.
Selon ce que tu veux faire de tes photos, fie-toi plus au raw qu'au jpg, tu pourras les améliorer à ta guise.
De toute manière tu ne dis pas avec quel logiciel tu traites tout ça, un trou dans la chaîne numérique...
Ordi, logiciel photo etc ...............

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 20:16
par Cloclo
Ton réglage jpeg ne serait-il pas tout simplement sur 16/9e ?

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 20:33
par sommep
Cloclo a écrit :Ton réglage jpeg ne serait-il pas tout simplement sur 16/9e ?

:+1:

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 20:43
par fabco
cela voudrait dire qu'en raw, le format est toujours 3/2 même si on applique un format 16/9 qui ne serait valable que pour le jpeg

pas très clair la doc à ce moment là

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 20:52
par round-planet
Combien de pixels en moins?

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 21:09
par libertade40
effectivement le réglage était en 16/9 pour les logiciel DXO pro10 et sa suite , photoshop CS6 lightroom 5.7
je vais essayer en 3/2
merci
libertade

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 21:45
par libertade40
a premier vue le problème est le même le fichier RAW est plus large que le JPEG quelque soit le réglage

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 22:51
par papou17
Lorsque tu "lis" ton RAW sur l'ordi, tu utilises un dérawtiseur qui n'est pas celui qui est intégré au boîtier (et convertis le fichier en jpeg-boîtier). Même si tous les paramètres boîtiers sont sur "off", les deux traitements ne sont pas les mêmes. Cela peut expliquer une légère différence de format. Je la constate aussi lorsque je passe très vite du RAW au jpeg avec Faststone Image Viewer : le jpeg-boîtier est "cadré" légèrement plus large que le raw lu par FIV.

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 23:21
par libertade40
ok papou17 pour toi le jpeg-boîtier est "cadré" légèrement plus large que le raw lu par FIV.
pour moi c'est l inverse le RAW est plus large que le JPEG bon je sais pourquoi maintenant
merci à tous

Re: RAW + jpeg avec alpha 77

Publié : Dim 21 Déc 2014 23:40
par Cloclo
Pour illustrer, il aurait été bien de caractériser précisément la différence des dimensions, sachant que le JPG direct boîtier fait pile poil 6000 x 4000 pixels. La notion de un peu plus large ou un peu plus étroit ne voulant pas dire grand chose.