Balance des blancs personnalisées
Publié : Sam 20 Déc 2014 21:01
Bonjour 
J'aimerais faire une balance des blancs personnalisées avec une feuille A4 blanche lors de ma prochaine sortie photo "sculpture de glace". J'ai un Sony alpha 700 qui sera monté d'un 16-105mm (3.5-5.6). L'endroit est peu illuminé et le sujet des sculptures de glaces. Les lampes utilisées sont, je pense, des LED donnant des reflets tantôt bleus, tantôt roses, tantôt blancs ou le tout en même temps
.
Lors d'une précédente visite j'ai travaillé sur pied et j'ai, je l'avoue, beaucoup chipoté pour trouver correspondance entre ce que je voyais et ce qui s'affichait à l'écran de Mr Sony : une scène rose apparaissait ... bleue! Y aurait-il un lien avec des ultra-violets
?
Je me rends compte également, après tri que pour la cent soixantaine de photos retenues, les ISO choisis variaient entre 250(14), 400(57) et 500(76), je l'avoue j'ai beaucoup chipoté
.
J'ai également cherché/chipoté pour trouver la bonne ouverture pour avoir un maximum de netteté sur une grande profondeur de champs. Je vous l'avoue, tout cela est fort nouveau pour moi, habituée à utiliser de faibles ouvertures même si Papirazzi (mon frère
) m'a poussée à faire autrement. Mais j'y suis, je ferme plus, j'y ai été jusqu'à f/32 
Mais voilà, c'est fastidieux et je voudrais savoir s'il n'y a pas une règle spécifique pour ce genre de lieu,/type de photo, si c'est à considérer comme de la photo de nuit (c'est ce qui m'a été dit après visu des photos, j'aurais dû rester à iso100 - F11 et essayer d'avoir une vitesse +/- de 1/4s mais si je ne comprends pas à quoi çà sert ...
, pour moi ce n'était pas vraiment la nuit, il y avait quand même des LED partout)
Je ne suis pas mécontente en ce qui concerne le 16-105mm a très bien 'travaillé', par contre il y a beaucoup de travail en post-traitement surtout au niveau de la BdB pour retrouver avec la pipette un "point blanc" d'où ce poste
Je vous remercie d'avance pour vos commentaires/avis/conseils
Je vous mets une photo avant (version raw) d'un bleu "pas possible" presque fluo et post-traitée dans LR :

APRES (après un 'certain' travail pour retrouver les tons vus
)

Encore merci pour vos conseils et partage

J'aimerais faire une balance des blancs personnalisées avec une feuille A4 blanche lors de ma prochaine sortie photo "sculpture de glace". J'ai un Sony alpha 700 qui sera monté d'un 16-105mm (3.5-5.6). L'endroit est peu illuminé et le sujet des sculptures de glaces. Les lampes utilisées sont, je pense, des LED donnant des reflets tantôt bleus, tantôt roses, tantôt blancs ou le tout en même temps

Lors d'une précédente visite j'ai travaillé sur pied et j'ai, je l'avoue, beaucoup chipoté pour trouver correspondance entre ce que je voyais et ce qui s'affichait à l'écran de Mr Sony : une scène rose apparaissait ... bleue! Y aurait-il un lien avec des ultra-violets

Je me rends compte également, après tri que pour la cent soixantaine de photos retenues, les ISO choisis variaient entre 250(14), 400(57) et 500(76), je l'avoue j'ai beaucoup chipoté

J'ai également cherché/chipoté pour trouver la bonne ouverture pour avoir un maximum de netteté sur une grande profondeur de champs. Je vous l'avoue, tout cela est fort nouveau pour moi, habituée à utiliser de faibles ouvertures même si Papirazzi (mon frère


Mais voilà, c'est fastidieux et je voudrais savoir s'il n'y a pas une règle spécifique pour ce genre de lieu,/type de photo, si c'est à considérer comme de la photo de nuit (c'est ce qui m'a été dit après visu des photos, j'aurais dû rester à iso100 - F11 et essayer d'avoir une vitesse +/- de 1/4s mais si je ne comprends pas à quoi çà sert ...

Je ne suis pas mécontente en ce qui concerne le 16-105mm a très bien 'travaillé', par contre il y a beaucoup de travail en post-traitement surtout au niveau de la BdB pour retrouver avec la pipette un "point blanc" d'où ce poste

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires/avis/conseils
Je vous mets une photo avant (version raw) d'un bleu "pas possible" presque fluo et post-traitée dans LR :

APRES (après un 'certain' travail pour retrouver les tons vus


Encore merci pour vos conseils et partage