Page 1 sur 4
passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 12:34
par Cwati
Salut à tous,
La question de passer en plein format est un peu récurrente dernièrement.
J'aimerais m'assurer auprès de vous que le FF pourrait mieux répondre à mes besoins. Et un en particulier: shooter dans un appart plutôt sombre sans flash des sujets assez mobiles (mes gamins).
Avec mon nex5, j'ai quand même une quantité de déchet phénoménale. Plein de photos ne sont pas loin d'être exploitables, mais il manque très très souvent ce petit piqué supplémentaire qui rendrait la photo vraiment agréable.
Sur le papier, le FF est plus lumineux (de ma compréhension, à objo identique et paramètres de PdV identiques, le senseur récolte plus de lumière). Confirmez-vous en pratique?
Si oui, est-ce le FF pourrait sensiblement réduire ma quantité de déchet en basses luminosités, selon vous?
Si je fais fausse route, quel est alors l'apport majeur du FF?
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 12:37
par rascal
c'est ça et pas ça...
le FF est meilleur pour monter dans les iso.
il faut voir si tes photos ont un problème de BRUIT ou de FLOU (de bougé si gamin qui bougent)
et voir comment tu te sers du nex
quel sont tes paramètres de prise de vue ?
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 12:41
par Dami1
Cwati a écrit :Avec mon nex5, j'ai quand même une quantité de déchet phénoménale. Plein de photos ne sont pas loin d'être exploitables, mais il manque très très souvent ce petit piqué supplémentaire qui rendrait la photo vraiment agréable.
photos en intérieur ? si oui, la vrai solution c'est un flash !
POur avoir un nex-6 et un D600, les isos sont indéniablement un gain important sur le D600 mais c'est surtout l'autofocus qui fait la différence!
Et la ce n'est pas le format de capteur qui fait ca !
Donc soit tu manques de vitesse, soit tu manques d'accroche, mais un flash peut deja aider beaucoup !
Apres je prefere le FF pour le modelé, l'effet 3d et la dynamique .... moyennant d'avoir les objos qui vont bien, mais vu ta prod le FF te plairait amha !!
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 12:46
par Loccutus
Cwati a écrit :... Et un en particulier: shooter dans un appart plutôt sombre sans flash des sujets assez mobiles (mes gamins).
....
Investis dans l'éclairage de ton appart....

Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:08
par Cwati
rascal a écrit :c'est ça et pas ça...
il faut voir si tes photos ont un problème de BRUIT ou de FLOU (de bougé si gamin qui bougent)
et voir comment tu te sers du nex
quel sont tes paramètres de prise de vue ?
Dans mon approche, j'ai l'impression que bruit et flou (problème de MaP) sont intimement liés. Il fait sombre + sujets mobiles => shooter PO quasi systématiquement => peu de marge de manoeuvre pour la MaP => flou.
Je pourrais bien sur accepter de fermer un peu plus et de monter en ISO, mais à 3200 sur mon nex, je n'ai jamais réussi à sortir une belle photo (au passage, par belle photo, je ne parle pas de TGS. Pour du TGS, le nex à 3200 fait très bien l'affaire). 1600 est un max.
Donc en pratique, je me mets en mode ouverture, PO ou quasi-PO, je fais un coup d'AF et vois où j'en suis en iso. Si je tape les 3200, je lâche l'affaire.
Il m'arrive de passer en mode manuel en descendant un peu la vitesse, mais en pratique ça se révèle rarement payant.
Bref, si on peut monter en iso avec du FF, j'ai le sentiment que ça répond en bonne partie à mon problème.
Dami1 a écrit :POur avoir un nex-6 et un D600, les isos sont indéniablement un gain important sur le D600 mais c'est surtout l'autofocus qui fait la différence!
Et la ce n'est pas le format de capteur qui fait ca !
Mais ta qualité d'AF vient surement de la présence d'un miroir, non?
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:09
par Cwati
Loccutus a écrit :Cwati a écrit :... Et un en particulier: shooter dans un appart plutôt sombre sans flash des sujets assez mobiles (mes gamins).
....
Investis dans l'éclairage de ton appart....


t'as raison, faut que je change mes ampoules...
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:18
par rascal
quel objo ?
parce que... t'as pas d'objo rapide en AF... ça n'aide pas... (perso, très difficile de faire du sujet mobile avec mon 85/1,8, malgré mon D700)
et si tu veux du FF, en E, avec les A7, y'a pas d'objo aussi lumineux, et question AF, est ce suffisant ?
le a6000 est bien meilleur en AF, mais si l'objo ne suis pas...
sujet mobile et basse lumière, y'a pas pire comme conditions... à 1600 et 3200 iso tu tapes quelle vitesse d'obtu ?
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:22
par Bug Killer
A part de la photo de sport ou de spectacle parce qu'on a pas le choix, sans éclairage approprié, que peut-on faire d'autre que du TGS en intérieur ?
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:41
par jr56
Un élément factuel: avec mon NEX5, la bague d'adaptation et le 135 STF (donc non AF), j'ai réussi à la Toussaint de bonnes photos en intérieur et éclairage ambiant (pas de flash) assez faible (avec du déchet aussi certes) en utilisant simplement la surbrillance (peaking). Y compris avec un gosse de 2 ans 1/2 assez remuant.
Dans ce genre de conditions où l'AF a du mal, plutôt que de m'escrimer à essayer d'utiliser l'AF, j'ai toujours préféré faire le point en un endroit pré-repéré et attendre que mon sujet y passe -ou faire le point manuel sur un sujet à peu près immobile, par ex. assis). En intérieur, même un enfant a des mouvements un peu répétitifs.
Sinon pour répondre à ta question, pour moi la seule chose spécifique qu'apportera un capteur 24x36, c'est la disparition du facteur de recadrage, donc à focale égale, plus d'angle de champ (pas forcément inutile en intérieur quand on a peu de recul). Bon, il y a aussi d'autres apports qui sautent moins aux yeux , comme la transition entre zone nette et floue...
Sinon, 24x36 OU APS-C, un boitier plus récent te permettra à bruit égal plus de montée en ISO, donc une vitesse d'obturation plus élevée (moins de flou de bougé surtout sur un sujet remuant) et/ ou diaph. plus fermé (plus de profondeur de champ, donc moins de risque de flou de mise au point). Et boitier plus récent veut aussi souvent dire AF plus accrocheur/réactif (mais dépend aussi de l'objectif qu'on met dessus).
N'investir dans un 24x36 ou un APS-C plus récent) QUE pour cela, c'est sans doute un peu lourd (et tu risques de trouver l'amélioration trop faible par rapport à tes attentes). Mais si c'est une évolution réfléchie plus globale de ta pratique photo, pourquoi pas.
Le flash, je comprends très bien qu'on cherche à l'éviter, sur ce type de photo je préfère aussi éviter le flash, les photos donnent une ambiance bien plus réaliste (ou alors, j'utilise le flash en forte sous-ex. flash pour qu'il ne soit qu'un petit apport marginal, laissant l'éclairage ambiant très prépondérant.
Mais rien n'interdit pour les séances photos de ramener un ou deux luminaires d'une autre pièce, ou d'investir par ex. dans un halogène que tu utiliseras en indirect (plafond s'il est blanc): on en trouve pour quelques petites dizaines d'euros.
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:43
par Dami1
perso le flash en indirect (vers le haut) ne dénature pas le rendu !
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:45
par jr56
Bah, moi je tente presque toujours avec et sans, et je préfère presque toujours celles sans (ou alors il faudrait sans doute mettre sur le flash un filtre pour descendre sa température de couleur vers celle de l'éclairage ambiant). Question de goût sans doute aussi
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:48
par Dami1
jr56 a écrit :Bah, moi je tente presque toujours avec et sans, et je préfère presque toujours celles sans (ou alors il faudrait sans doute mettre sur le flash un filtre pour descendre sa température de couleur vers celle de l'éclairage ambiant). Question de goût sans doute aussi
C'est vrai qu'il y a une dominante jaune plus marquée avec le flash, mais cwati fait du NB

Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:52
par jr56
Détail qui me manquait
Ceci dit le mélange de sources de TC différentes peut jouer aussi en N/B. Mais trop longtemps que je n'en ai plus fait (et essentiellement en argentique, jamais accroché au N/B en numérique en fait).
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 13:54
par Dami1
jr56 a écrit :Détail qui me manquait

je plaisante, mais son album présente beaucoup de nb
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 14:54
par Cwati
rascal a écrit :quel objo ?
ceux en signature. Donc j'imagine que c'est de l'objo milieu de gamme.
rascal a écrit :le a6000 est bien meilleur en AF
Je note. Info intéressante. Quelqu'un plussoie énergiquement sur la supériorité du A6000 par rapport aux nex?
Pour info, je fais toutes mes photos au peaking. En AF pur, le taux de déchet tangente 100% pour moi.
rascal a écrit :à 1600 et 3200 iso tu tapes quelle vitesse d'obtu ?
Difficile de te répondre. Je suis encore très A-mode dépendant. Mais du fait des conditions difficiles, je n'ai en fait absolument pas le temps d’intellectualisé les réglages pour peaufiner une MaP en manuel.
Bug Killer a écrit :sans éclairage approprié, que peut-on faire d'autre que du TGS en intérieur ?
On est toujours le mauvais photographe d'un autre, hein. Mais c'est pourtant ce que j'essaie humblement d'éviter de faire...
@jr56: il faut effectivement que le passage au FF m'apporte un gain substantiel en qualité. Car, je me connais, l'encombrement supplémentaire risque d'être rédhibitoire sur mon envie de sortir le matos de sa sacoche... De ce point de vue, j'imagine qu'un A7 pourrait être une solution tentante?
Re: passage APS-C => FF ?
Publié : Lun 15 Déc 2014 15:07
par sommep
Cwati a écrit :rascal a écrit :le a6000 est bien meilleur en AF
Je note. Info intéressante. Quelqu'un plussoie énergiquement sur la supériorité du A6000 par rapport aux nex?
Énergiquement je ne sais pas, mais y'a eu un bon en avant avec l'A6000, c'est certain.