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Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 15:21
par thierryler
Salut à tous,
Je voudrais un retour d'expérience sur la façon dont vous faites la balance des blancs. Ce que vous faites en vrai, hein... Pas ce qui est dans les livres.
Est ce que vous utilisez une feuille blanche ? une mire spéciale ? laquelle ? Vous faites une photo témoins et vous corrigez le raw sous DxO ? etc.
Merci,
Th.
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 15:27
par Breizhoo
Pour la photo de tous les jours, à l'oeil, au pif, au blair,...

Quand c'est plus chiadé , faut utiliser une charte de gris que tu me prends en photo (soit tu mets un coup de pipette sous LR sur cette charte de gris, soit tu règles directement l'APN en visant la charte)
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 15:40
par rascal
je ne règle la BdB avant shooting que pour le sport indoor (pour le reste, elle est correct ou ne nécessite qu'une petite correction en PT) j'essaie de trouver un gris moyen dans la salle puis règle la BdB, j'affine en shootant les visages. Je laisse un peu de "chaleur" à la BdB pour donner "bonne mine". Ca n'empêche pas de corriger en PT aussi (orientation de la lumière, parfois cyclique, parfois plusieurs source etc.).
Je préfère régler en avance car quand on est trop dans les choux à la base, c'est difficile de vraiment récupérer la bonne BdB, et quand c'est possible, ça reste fastidieux (et comme les nikon sont pas top top la dessus...)
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 15:47
par thierryler
@Breizhoo Vous utilisez quoi comme chartes ?
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:03
par fabco
j'utilise cette charte.
http://www.missnumerique.com/scuadra-truecolors-charte-de-gris-taille-m-p-3422.htmlPar contre ce n'est pas simple car suivant ton environnement, tu es obligé de l'incorporer dans plusieurs photos.
Par contre au niveau du traitement de la BdB cela fonctionne bien.
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:07
par Bug Killer
Je ne la règle jamais à la prise de vue étant donné que je ne prends qu'en raw.
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:08
par Valoch
Comme BK

Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:20
par Onikenji
2 cas possible pour ma part :
1) RAW : donc no soucis
2) Jpeg (uniquement pour du reportage avec moultes images) : là j'utilise simplement l'intérieur de mon sac photos qui est un gris moyen 18% (valable dans tous les sac à dos lowepro) pour caler ma BDB
Je test et recalibre si ça ne me plait pas. Sinon comme dis Rascal, pour de petites dérive, il y a toujours moyen de récupéré en PT

Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:25
par thierryler
Ouais, enfin perso j'ai des yeux pourris, alors en PT, je dois utiliser les fonctions auto de toshop et c'est pas toujours top top
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:26
par Onikenji
thierryler a écrit :Ouais, enfin perso j'ai des yeux pourris ...
Une seule solution pour toi en ce cas : le N&B

Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:31
par J.C
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:35
par J.C
Même si on shoot en RAW, il y a des avantages à utiliser une mire.
Avec une mire on sait exactement où on doit cliquer pour avoir une balance optimale.
Sans mire, suivant les images il peut être difficile de trouver une zone vraiment neutre.
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:37
par thierryler
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:38
par J.C
C'est bon aussi.
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:39
par Bug Killer
Onikenji a écrit :là j'utilise simplement l'intérieur de mon sac photos qui est un gris moyen 18% (valable dans tous les sac à dos lowepro) pour caler ma BDB
Merci du tuyau car j'ignorais qu'il en était ainsi.
Re: Balances des blancs
Publié : Jeu 04 Déc 2014 16:44
par J.C
A propos du "gris 18%". Juste pour préciser:
Ca fait un moment que la tonalité neutre à laquelle réagissent les cellules des DSLR modernes n'est plus le fameux gris Kodak.
En fait quasiment chaque marque réagit différemment mais en moyenne on se rapproche plus des 40% ou 48%.
Ce qui n'est pas plus mal car un gris moyen c'est 50%, comme son nom l'indique.
Il est donc préférable d'acheter des chartes optimisées pour le numérique. Et les meilleures chartes ne se content pas d'offrir une seule nuance de gris mais plusieurs, afin de bien ciblé celle qui rendra le mieux, suivant son appareil et également suivant ce que souhaite le photographe.