Aucun phénomène optique spécial, simplement l'application (et le calcul) des formules qui donnent les limites avant et arrière de la zone de netteté pour la profondeur de champ.
J'avais même posté en détail un jour les formules, mais si tu prends ces formules d'optique qui donnent les limites avant et arrière de la zone de profondeur de champ, tu t'aperçois que pour des distances de MaP très courtes, la zone en avant tend vers la même valeur que la zone en arrière du point de MaP. Donc rapport 1/1 entre zone arrière de la distance de MaP et zone avant (ou si tu préfères, 1/2 de la zone de pdc en avant et 1/2 en arrière)
A l'autre extrême, quand la MaP est faite sur le distance hyperfocale, en avant c'est net jusqu'à cette distance hyperfocale divisée par deux, et en arrière jusqu'à l'infini (donc le rapport arrière/avant devient infini). Et il le reste pour toute distance de MaP plus grande que l'hyperfocale (puisqu'en arrière, ce sera toujours net jusqu'à l'infini, et distance finie en avant.
Bref ce rapport arrière/avant varie de 1/2 - 1/2 à l'infini au fur et à mesure que la distance de MaP augmente. Comme sa variation est continue (elle augmente tout le temps, même si ce n'est pas linéaire), entre le 1/2 - 1/2 et le fini - infini, tu passes par une valeur 1/3 - 2/3 à un moment donné. Mais ces valeurs varient continuement, et le 1/3 - 2/3 n'est vrai pour que pour une distance de MaP bien précise. De même le 1/2 - 1/2 à courte distance n'est qu'une approximation, cette valeur n'est exacte qu'à la limite d'une distance de MaP nulle
Il se trouve que pour les focales et ouvertures "standard", la distance de MaP qui donne ce rapport 1/3 - 2/3 correspond à quelques mètres, autrement dit la distance fréquente à laquelle l'amateur lambda fait la MaP pour ses photos de famille . D'où cette (fausse) règle qu'on annone de tout temps au débutant (encore plus à l'époque sans AF, sans écran arrière ni même de réflex avec contrôle de la PdC pour contrôler sa photo

) que quand il prend des personnes (ou un sujet à moyenne distance), il doit prévoir la zone de netteté de cette façon.
Le même amateur débutant quand il fait de la photo souvenir de paysage, là il fait la MaP à l'infini, et ne se pose de question. Quand il finit par se la poser, pour avoir un avant plan net (ou flou), on lui explique alors l'hyperfocale, avec la netteté de l'infini à l'hyperfocale divisée par 2 (ce qui n'a plus rien à voir avec le 1/3 - 2/3 des distances moyennes

).
EDIT: En bas de ton lien wikipedia, tu as bien les formules de premier et dernier plan net (Dppn=HD/(H+D) et Ddpn=HD/(H-D)).
La zone de netteté avant est donc D-Dppn et celle en arrière de la distance de MaP Ddpn-D. Ensuite tu remplace les Dppn et Ddpn par leur valeurs en fonction de H et D.
Notamment quand D tend vers 0, donc devient petit devant H (hyperfocale), les dénominateurs (H+D) et (H-D) tendent à devenir identiques et égaux à H, et donc la plage en avant ( HD/(H+D)-D) et en arrière (D-((HD/(H-D)) de la distance de MAP D tendent vers la même valeur (D²/H si je n'ai pas d'erreur dans mon calcul rapide).
A l'hyperfocale, H = D et donc là le dernier plan net part à l'infini puisque le dénominateur devient nul.
Tu peux t'amuser à calculer la valeur de D qui donne un rapport 1/3 - 2/3 en fonction de H avec ces mêmes formules (un peu plus long, mais élémentaire comme maths).