Page 1 sur 1

Optimiseur de plage dynamique (D-R)

Publié : Dim 06 Avr 2008 14:06
par Biscotte
En JPEG, l'optimiseur de plage dynamique (Sony A700) est censé améliorer la qualité de l'image, en tout cas lorsque celle-ci présente un fort contraste, ce qui est souvent le cas par beau temps (architecture ou paysage: une partie du bâtiment ou du paysage est au soleil et l'autre à l'ombre, etc.). Si vous m'avez convaincu de photographier toujours ou le plus souvent en cRAW + JPEG, il n'en reste pas moins que, en pratique, une image JPEG peut être nécessaire ou au moins utile (p. ex. urgence).
Le mode D-R étant celui par défaut, sauf pour les modes de sélection de scène portrait, paysage et macro, ne serait-il pas préférable de sélectionner par défaut D-R+, quitte à revenir à D-R en cas de sujet peu contrasté (et même alors, avec quel avantage?) ?
Merci de vos informations. :trinque:

Re: Optimiseur de plage dynamique (D-R)

Publié : Dim 06 Avr 2008 17:38
par KaptainIgloo
Biscotte a écrit :En JPEG, l'optimiseur de plage dynamique (Sony A700) est censé améliorer la qualité de l'image, en tout cas lorsque celle-ci présente un fort contraste, ... Le mode D-R étant celui par défaut, sauf pour les modes de sélection de scène portrait, paysage et macro, ne serait-il pas préférable de sélectionner par défaut D-R+, quitte à revenir à D-R en cas de sujet peu contrasté (et même alors, avec quel avantage?) ?
Merci de vos informations. :trinque:


C'est exactement ce que je fait : et en réalité il me semble que l'optimiseur ne se met "en route" que dans les cas de fort contraste

Re: Optimiseur de plage dynamique (D-R)

Publié : Ven 01 Juin 2012 18:36
par pardalisblue
petit déterrage en règle :mrgreen:

mais à quoi sert cette fonction et est elle utile en raw?
j'imagine que c'est un peu le HDR de l'époque et que ça ne fonctionne qu'en jpeg, non?

Re: Optimiseur de plage dynamique (D-R)

Publié : Ven 01 Juin 2012 21:09
par jr56
En raw, les réglages boitiers n'influent pas, et peuvent piéger (ce qui apparait sur l'écran arrière est une vignette jpeg, qui incluera les réglages boitiers qui ne sont pas dans ton raw :wink: ).
A l'inverse, IDC sait proposer au développement des raws les réglages boitiers (et les DR également je pense). Mais tu gardes la main, si ne veux pas finalement retenir tel ou tel réglage.



Le DR simple joue globalement sur la courbe sensitométrique, autrement dit la correspondance entre éclairage de la scène et la luminosité des pixels sur la photo. En permettant de donner plus de variations dans les HL et BL au détriment des tons moyens.

Le DR+ fait la même chose, mais de façon locale, en adaptant son action sur plusieurs milliers (je crois que Sony n'a jamais dit exactement combien) de petits rectangles dans l'image.


Effectivement, on avait vérifié sur l"alpha 700 que le DR+ ne dégradait jamais l'image (il y a peut-être des exceptions, mais dans ce cas très particulières) et l'améliorait souvent. Le laisser par défaut était ce que j'avais choisi en jpeg.

Sur l'alpha700, le DR auto n'a pas énormément d'effet, de mémoire. Mais peut aider sur une scène simple avec une partie à l'ombre, l'autre au soleil (sur une scène avec de nombreuses zones éclairées séparées par des zones plus sombre, par ex. sous-bois par temps ensolleillé, le DR+ avec ses actions localisées est par contre bien plus performant).

Le DR manuel peut être utilisé sur les niveaux 1 à 3 sans trop se poser de question (mais selon la scène et notamment sa dynamique). Les level 4 et 5 à réserver par contre à des cas extrêmes, avec essai/contrôle attentifs, car son effet est très fort (la courbe sensitométrique est fortement déformée).

Re: Optimiseur de plage dynamique (D-R)

Publié : Ven 01 Juin 2012 22:10
par pardalisblue
merci :commeca:

:topla:

Re: Optimiseur de plage dynamique (D-R)

Publié : Sam 02 Juin 2012 00:18
par jr56
:topla: :D

Re: Optimiseur de plage dynamique (D-R)

Publié : Sam 02 Juin 2012 08:41
par ear_78
DR manuel +3, même sur les boitiers plus récents que l'Alpha 700. Pas plus en manuel car on fait alors monter le bruit de façon significative dans les BL. Le mode Auto a parfois de l'intérêt mais seulement sur les dernières générations de boitiers (reflex et hybride) et cela évite de remonter de 0.3 IL en post-traitement les BL mais cela n'ira pas au-delà...