Comme les autres en fait... Sport en salle, c'est le royaume des moyennes à longues focales à très grande ouverture...
Mais faut pouvoir suivre coté budget et si ce n'est qu'une pratique occasionnelle...
L'objo roi est en général le 70-200/2,8

et malgré cela on peut être à la peine, d'où les compromis. C'est clair qu'avoir un boitier qui accepte les montées en iso est un gros plus.
Pour le bruit, je suis pour ma part peu sensible au bruit de luminance (qui habitude de l'argentique aidant, peut même contribuer à l'ambiance: manque d'éclairage...) et je cherche à corriger avant tout le bruit de chrominance (les grains colorés).
Pour la focale, le 50mm est sans doute un peu court, mais si tu n'es pas cantonné dans des tribunes et peut te mettre en bord de terrain, cela peut le faire. A 85mm ou 100mm on est plus à l'aise pour des plans un peu serrés sur une action (maintenant on peut aussi recadrer un peu en post-prod si le capteur le permet).
Attention, à vraiment grand ouverture (1,7 ou 1,8 pour un 50mm), la profondeur de champ devient très faible, et la faible lumière ne favorise pas l'AF. Jamais photographié de basket, mais dans d'autres sports, et c'est transposable au basket, il vaut mieux se mettre près d'un endroit à l'action revient régulièrement (près d'un panier par ex.) et d'attendre un certain temps (nombre d'actions venant s'y dérouler), avec pour ma part même une maP pré-réglée à un endroit précis quand les positions sont répétitives. Plutôt que de chercher à suivre les joueurs (encore moins un en particulier), car tu risques d'avoir toujours un temps ou un réglage de retard, ton taux de déchets sera plus levé. Au bout des quelques minutes, ou dès que tu as réussi une ou deux bonnes prises, tu changes pour un autre endroit... et il faut évidemment compter un peu sur la chance pour être au bon endroit au bon moment.
A mon avis, tente certaines à 1,8 mais d'autres à 2,8 ou un peu plus fermé encore, pour assurer. Tu feras le tri tranquillement devant l'ordi. (de toute açon, sur ce genre de reportage, le taux de déchet est élevé!)
Comme le dit Rascal, inutile de chercher à figer forcément tout le joueur; des bougés sur les bras ou jambes peuvent même donne plus de dynamisme à la photo. Pour mieux le figer, tu peux aussi repérer des moments dans l'action ou le joueur a une pose caractéristique du sport tout en bougeant relativement peu (pje ne sais p au basket, en fin d'extension pour lancer le ballon ou en défense sous le panier...
Le flash à tenter, mais dépend de ta distance à l'action (portée utile du flash limitée), et il ne faut pas que le coup de de flash se voit trop sur la photo (surtout avec un éclairage ambiant faible, donc en général jaunâtre)... Là aussi mixte avec et sans pour faire le tri à tête reposée