Bien exposer une photo de paysage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#49 Message Jeu 09 Oct 2014 10:52


doumedoume84 a Ă©crit :J'ai trop peur qu'il y en ai un... pour me dire qu'il est pourrave! :mdr:


:mrgreen:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#50 Message Jeu 09 Oct 2014 10:52


Il existe une méthode rapide pour créer un fichier UniWB, mais malheureusement le résultat n'est pas aussi précis qu'avec la méthode rigoureuse décrite dans le lien, je vous la donne quand même, tellement elle est simple:

- Vous prenez une photo d'une source lumineuse (je dirais que le mieux c'est une feuille blanche éclairée directement) en exposant pendant plusieurs secondes afin de brûler volontairement les 3 canaux RGB.
- Ensuite vous allez dans les réglages de votre boitier pour choisir une BdB personalisé. Il vous demandera de choisir une photo, choisissez celle que vous volontairement surexposé complètement.

Cette méthode ne fonctionne pas avec tous les boitiers et les résultats sont mitigés suivants les capteurs, il est conseillé de paser le RAW résultant dans DCRAW afin de contrôler les multiplicateurs RGB, qui doivent être le plus proche possible de 1.00000.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#51 Message Jeu 09 Oct 2014 10:54


Merci pour ce raccourci J.C.! :commeca:
@mic.
Dominique
...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#52 Message Jeu 09 Oct 2014 11:00


De rien.
De mémoire, il est possible que certains sony n'accepte pas volontiers ce RAW comme référence de BdB, un message s'affiche alors, je crois qu'il suffit juste de l'ignorer pour que le fichier soit quand même pris en compte. ;-)

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#53 Message Jeu 09 Oct 2014 11:14


Merci pour le tuto!

Sinon expérience personnelle :
J'ai depuis quasi 2 mois des filtres sur porte-filtre, j'ai dabord essayé les hitech mais le PF n'est pas top et les filtres frottent sur la monture ce qui fera des rayures inévitablement dans le temps, résultat, comme beaucoup le dise on commence par du cokin puis du hitech et on fini sur Lee, singh-ray ou nisi! J'ai évité la première étape, juste testé puis renvoyé la 2 et je suis arrivé sur les Lee en Seven5 pour mettre sur mon petit hybride (filtre moins cher et système très compact).
J'ai commencé avec le starter kit composé d'un porte-filtre et d'un GND H 0.6, c'est très bien pour débuter, en parallèle de ce que dit JC, je dirais que les hard sont bien si on a des optiques avec une frontale petite, la transition est très douce finalement.
QUelques jours plus tard je me suis pris un Little stopper ND 1.8 ou 64, très pratique pour les filés 1h avant ou après le levé de soleil.
Depuis 2 semaines je me suis pris le kit Urban composé d'un GND S 0.6 et 0.9 et d'un Big Stopper ND 3.0 ou 1000 pour les poses longues en journée.
Globalement je dirais que le 0.3 ne sert à pas grand chose car rattrapable avec un dématriceur sans soucis, le 0.6 est un bon compromis permettant déjà beaucoup de chose, le 0.9 servant aussi pour les paysage très contrastés avec masse sombre et masse très lumineuse.
Très souvent, lorsque l'on fait du paysage on se retrouve avec un plan sous-exposé et un plan correctement exposé, avec un GND, ce qui surprend la première fois, c'est que le plan sous-exposé devient alors lumineux et ça change de nos habitudes dans la façon de découvrir une photo qui devient exploitable quasi directement!

Bref, après des années à hésiter à franchir le pas, je l'ai fait et sans aucun regret!

PS : Parfois et sur certaines références (notamment les ND 1.8 et 3.0) il faut être patient et attendre quelques semaines...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

troisfoissix
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1822
Photos : 307
Inscription : 01 Mars 2011
Localisation : calvados

#54 Message Jeu 09 Oct 2014 11:22


très intéressant, merci
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2;
L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley
flickr;facebook;instagram

Guillaume.

little-vfa
Messages : 19
Photos : 5
Inscription : 21 Avr 2014

#55 Message Jeu 09 Oct 2014 14:32


Merci pour le tuto J.C !
La technique de l'uniWB me plaît bien !

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#56 Message Jeu 09 Oct 2014 18:04


Une question J.C. : tu conseilles de placer l'histogramme le plus à droite possible, bien. Mais l'histogramme est une sorte de parabole, qu'acceptes-tu de perdre de la moustache droite de cette parabole ? Ou places-tu l'histogramme de façon à ce que la moustache de droite soit juste au bord du cadre ?

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#57 Message Jeu 09 Oct 2014 18:13


Salut René! Bonne question. :commeca:

Idealement il faudrait garder le pied de l'histogramme (ce que tu appelles la moustache), de façon à garder de belles transitions dans les HLs, souci: sur no sécrans boitier, l'histogramme est tellement petit que c'est impossible à vérifier.
Donc je ne m'en soucis pas, je fais juste attention à ne pas brûler les hautes lumières et si j'ai l'impression que je suis limite au niveau du pied de l'histogramme alors je joue la sécurité en enlevant 1/3 d'IL à mon réglage initial.
L'expérience m'a montré qu'avec mon boitier ça marche très bien comme ça. Avec le temps on apprend à bien connaître sa cellule et son histogramme et la façon dont ils réagissent.

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#58 Message Jeu 09 Oct 2014 18:53


Vraiment très enrichissant ce fil !

Le filtre GND 0.6 est donc la valeur sur, je vais regarder ca de plus près car je suis toujours un peu déçu in fine du rendu des scènes à fort contraste, cela ne rend jamais vraiment ce que mon oeil à vu.

MĂŞme si la dynamique du capteur est grande sur le D600, un GND sera le bienvenue pour renforcer et travailler encore plus finement en PT.

JC : as tu essayé de faire une photo, avec et sans le GND avec un traitement aux petits oignons pour les deux afin de voir le gap ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#59 Message Jeu 09 Oct 2014 19:16


@Quentin:

Non je n'ai pas essayé. Je sais ce que je perd sans GND: de la place dans la partie droite de l'histo.
Et puis avec l'expérience je sais quand je dois avoir recours aux GND: lorsque mon couple diaph/vitesse (calculé pour ne pas brûler les HLs) me donne un histogramme tel qu'il est cantonné dans la partie gauche: Typiquement avec une bosse dans les BL et une descente progressive vers les HLs.
Dés que je monte le GND devant l'objo, je peux faire bouger l'histo vers la droite, conséquence: la bosse se déplace vers la droite et se réparti mieux dans la largeur de l'histogramme, les valeurs des HLs remontent par la même occasion.

Ce week-end je vais aller crapahuter dans les montagnes Valaisannes avec Lionel et Peach, si j'y pense et que le temps s'y prĂŞte je ferais un comparo. ;-)

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#60 Message Jeu 09 Oct 2014 19:22


T'embĂŞte pas avec le comparo ma poule ;)

C'est ce genre d'histo ramasser à gauche avec une lente diminution vers la droite (HL cramées) qui me gave :mrgreen: trop de contraste quoi !

Faut que j'investisse, encore :mdr:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Goliadkine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 356
Inscription : 10 DĂ©c 2013
Localisation : Brest
/

#61 Message Ven 10 Oct 2014 08:23


Merci pour le partage de ces astuces JC. Très intéressant :clap: :commeca:
J’ai pas tout compris sur le UniWB, mais au moins ça va me faire réfléchir :roll:
Par contre je comprends mieux pourquoi tu nous avais proposé un raw tout vert dans le jeu du raw :mrgreen:

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#62 Message Ven 10 Oct 2014 08:33


Quentin a Ă©crit :T'embĂŞte pas avec le comparo


Euh puis-je demander dérogation votre honneur :ange:

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#63 Message Ven 10 Oct 2014 09:01


Dami1 a Ă©crit :
Quentin a Ă©crit :T'embĂŞte pas avec le comparo
Euh puis-je demander dérogation votre honneur :ange:

Qu'est-ce tu veux ....Manant ??? 8-)
...

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#64 Message Ven 10 Oct 2014 09:11


doumedoume84 a Ă©crit :Qu'est-ce tu veux ....Manant ??? 8-)


Voir la différence, je pense que c'est pertinent pour le tuto ! :trinque:


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités