Page 1 sur 1

Vitrophanie: quelles spécificités ?

Publié : Ven 30 Mai 2014 21:45
par sernine
Bonjour,

J'ai une commande de photos qui seront appliquées en autocollant transparents sur des vitres. Est-ce quelqu'un a déjà fait ça? Est-ce qu'il y des spécificités à prendre en compte pour que ça rende mieux, que ce soit au niveau de la prise de vue ou au niveau du post-traitement ?

Merci de votre aide.

Pour mieux cerner: je dois faire des photos de bâtiment/lieux connus de Nantes (architecture pierre blanche ou moderne), format portrait, traitement noir et blanc. Chaque photo sera colorisée aux couleurs des étages d'un bâtiment de bureaux et appliqués sur les parois vitrées extérieures (donc pour être regardée de l'intérieur).

Re: Vitrophanie: quelles spécificités ?

Publié : Sam 31 Mai 2014 10:15
par EGr
Je l'ai déjà fait une fois, mais je me suis contenté de fournir des fichiers photo et graphismes, pleines résolutions, à la boite chargée de "l'impression" et de la pose des vitrophanies. En principe, ces boites ont un graphiste parmi eux. Tu devrais en discuter avec lui... il n'est pas impossible qu'il te demande tout simplement tes fichiers bruts.
J'ai tendance à penser que, pour obtenir un bon rendu général, il faut éviter les sujets présentant de fins détails, et il faut viser d'assez forts contrastes.

Re: Vitrophanie: quelles spécificités ?

Publié : Sam 31 Mai 2014 14:57
par KaptainIgloo
Moi je ferait les traitements aux mieux. Reste a savoir si il y aura un blanc de soutient derrière l'impression (dans ce cas, il y aura encore pas mal de contraste). Dans le cas contraire, il faudra peut-être augmentner le contraste effectivement...

Re: Vitrophanie: quelles spécificités ?

Publié : Sam 31 Mai 2014 15:24
par sernine
OK, merci pour vos retours, je vais voir si je peux obtenir un contact avec l'imprimeur. Sinon, plutôt des photos contrastées.
Je me demandais aussi si il fallait privilégier des scènes avec beaucoup de zones claires (pour la transparence) ou si ça n'a pas d'importance ?

Re: Vitrophanie: quelles spécificités ?

Publié : Lun 02 Juin 2014 08:53
par EGr
A ma connaissance, la transparence s'obtient pas les perforations, pas par les couleurs.

Re: Vitrophanie: quelles spécificités ?

Publié : Mar 03 Juin 2014 13:42
par KaptainIgloo
EGr a écrit :A ma connaissance, la transparence s'obtient pas les perforations, pas par les couleurs.


C'est le cas uniquement si c'est du microperforé :wink: .

Re: Vitrophanie: quelles spécificités ?

Publié : Mer 04 Juin 2014 17:33
par sernine
Ils vont en installer un exemple pour qu'on voit ce que ça donne. Du coup, j'aurai des précisions sur le produit prévu, ça aidera peut-être...