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hyperfocale

Publié : Ven 14 Fév 2014 12:14
par bpol
Une question

pour du paysage fait sur pied en travaillannt avec l'hyperfocale quelle ouverture faut il prendre de préférence?

Re: hyperfocale

Publié : Ven 14 Fév 2014 12:19
par fabco
il n'y a pas franchement de régle mais comme on recherche une pdc maxi, je dirais entre 8 et 11 suivant l'optique.
Au dessus tu va perdre du piqué à cause de la diffraction.
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01/diffraction-ouverture-objectif-photo.html

Re: hyperfocale

Publié : Ven 14 Fév 2014 13:46
par J.C
Pas de règle, tout dépend du résultat souhaité, et du capteur se trouvant derrière l'optique, plus c'est pixellisé et moins on verra la diffraction à tirage égal.
Il ne faut pas hésiter à fermer au delà de f8 ou f11 si c'est nécessaire pour avoir une PDC uniforme sur toute l'image. Je n'hésite pas à me mettre à f16 si besoin est.

Et si tu sais ce que tu fais en PT, la diffraction tu peux t'en foutre royalement. Avec les algorithmes de déconvolution qui existent actuellement, on y voit que du feu.
Concentre toi sur la compo, c'est le plus important et si la PDC désirée requiert de beaucoup fermé, let's go! ;-)

Re: hyperfocale

Publié : Ven 14 Fév 2014 18:34
par Flash
Pas mieux :commeca:

Re: hyperfocale

Publié : Ven 14 Fév 2014 18:36
par Lionel
Il me semble qu'il y a deux sortes de diffraction non? une apparaît plus le capteur est pixélisé et c'est directement lié au capteur et l'autre à l'objo avec le diaph. Si non pour ce qui est de l'hyperfocal, il y a juste 13fils qui parlent déjà de ça sur dxd ;)

Re: hyperfocale

Publié : Ven 14 Fév 2014 18:43
par calimelolo
Non, non. La seule diffraction est celle que produit le diaphragme. S'il est trop fermé il étale la tache au foin focal, là où se trouve le capteur. Et effectivement avec les capteurs surpixelisés les tailles de pixels deviennent si petits que la tache peu déborder, d'où l'impression de flou. Par contre J.C. je ne comprends pas ta phrase
Et si tu sais ce que tu fais en PT, la diffraction tu peux t'en foutre royalement
, cela voudrait-il dire que tu peux rattraper cela après?

Re: hyperfocale

Publié : Ven 14 Fév 2014 19:03
par J.C
@calimelolo:
Oui, de nos jours il existe de puissants modules d'accentuation, qui utilisent ce que l'on appelle des alogrithmes de déconvolution (en gros ça rend net ce qui ne l'est pas) qui savent très bien réparer les "dégats" de la diffraction.
Pour info Adobe en a incorporé dans LR. Ils se déclenchent lorsque l'on tire le curseur au-delà de 50%-60%. Les Plug-ins NIK les utilisent aussi et il y a des actions disponibles sur le net permettant d'accentuer de cette manière si l'on préfère travailler avec PS.

Et comme toujours, ne confondons pas un résultat écran avec un tirage. Le 100% écran est beaucoup plus discriminant qu'un tirage.

Re: hyperfocale

Publié : Ven 14 Fév 2014 19:36
par calimelolo
Merci de l'info J.C., alors j'en dispose puisque j'ai la suite Nik Software… comme Mr Jourdain je le faisais peut-être sans le savoir :D

Re: hyperfocale

Publié : Sam 15 Fév 2014 03:22
par J.C
Et oui! :lol:
Le plug-in Sharpener Pro de Nik est excellent. :commeca:

Je précise que c'est le curseur détail qui déclenche la déconvolution dans LR.
Plus on tire vers 100 et plus on les exploite. ;-)

Re: hyperfocale

Publié : Sam 15 Fév 2014 06:16
par toutflou
Bonjour,
Tout algorithme permettant de traiter l'accentuation d'une image utilise une matrice de convolution. Les bons algorithmes utilisent même des matrices glissantes, qui « se modifient » lors de l'exploration de l'image numérique, en fonction de sa structure. Le livre de René Bouillot sur le traitement en photographie numérique donne des exemples de telles matrices.

Gimp aussi est capable de traiter efficacement l'accentuation. Il possède même des algorithmes utilisant une décomposition de l'image en ondelettes. On peut ainsi choisir très précisément le niveau de détail à traiter sans toucher aux autres. Ainsi, par exemple, on peut accentuer les cils d'un portrait sans toucher au grain de la peau (rien à voir, mais le traitement du bruit utilise aussi cette méthode sur l'espace colorimétrique ou la couche de son choix).

Cordialement.