darkshine231 a écrit :Effectivement cloclo est spécialiste
Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi je n'ai vu cette demande qu'aujourd'hui ! Je consulte les nouveaux messages plusieurs fois par jour...
Par ailleurs, les monoplaces (hors deux épreuves F1) ne roulent pas de nuit. Mes seules expériences sont sur les épreuves semi-nocturnes de karting, ainsi que sur quelques épreuves d'endurance auto (12 H) que j'ai couvertes pour mon asso ou auxquelles j'ai participé à Magny Cours il y a quelques années (
on m'avait aussi offert un volant pour disputer les 25 H Fun Cup de Spa, mais j'avais décliné, à cause du budget "casse éventuelle" qu'il faut pouvoir assurer). J'avais alors utilisé mon Sigma 50-150 2.8, plutôt au passage devant les stands, desquels je ne pouvais trop m'éloigner entre deux relais. Vu que c'est le seul (petit) télézoom "qui ouvre" que je possède. Donc essentiellement des filés, et comme dit JR, après mise au point sur un repère, car l'AF de nuit ne pouvait suivre.
Ce qui m'a le plus gêné, ce sont les phares des voitures, que l'on a forcément "un peu" de face à leur approche, et qui aveuglent complètement l'objectif : ce qui touche non seulement l'AF (si non manuel) mais aussi l'expo qui va bien. Heureusement, sur circuit, les autos passent et repassent, ce qui permet de faire des tests. Mais quand même pas mal de déchets, même sans être très exigent.
Le flash cobra peut être d'une grande aide, car en expo manuelle, le 5600 (donc NG 56) par exemple porte à plus de 20 mètres.
J'ai aussi jadis participé à une épreuve nocturne sur glace ; mais à l'époque, je n'avais qu'un bridge A1 ou A2, et à part les relais à l'arrêt, je ne pouvais rien clicher.
S'il fallait couvrir une épreuve du trophée Andros, je pratiquerais à l'identique d'une nocturne de karting, en mitraillant à mort pour avoir dans le tas des clichés non impactés par l'éblouissement des phares. Pour les gros plan, le flash cobra forcément en second rideau (comme déjà dit). On peut varier les vitesses pour soit avoir un filé, soit voir bien nettes les projections de glace soulevées par les roues motrices (comme en cross-kart).
De toute façon, quand je vais sur un type de reportage inconnu, je gère mes paramètres sur place, une fois en situation. J'ai donc toujours du mal à répondre aux questions portant sur "quels réglages utilisez-vous pour..."