Pour des caractéristiques physiques (focales, ouverture max....) données, plus il y a de lentilles (éventuellement accolées par paquets = groupes) mieux normalement sont corrigées les différents défauts optiques. Les zooms étant bien plus complexes optiquement que les focales fixes, il y en a en général plus dans les zooms.
On peut y ajouter la mention de certaines lentilles plus élaborées (asphériques - la surface n'est pas une portion de sphère, bien plus difficile et couteux à réaliser, mais meilleure correction de certains défauts optiques, ED = verre faiblement dispersif, les différentes longueurs d'onde (couleurs) sont déviées presque de la même façon, donc moins d'aberrations chromatiques, et objectif "APO").
Mais plus il y a de lentilles, plus l'objo est lourd, plus il y a d'interfaces air/verre et verre/air
(d'où l'intérêt de préciser aussi le nombre de groupes, entre lentilles (dans un même groupe il n'y a pas d'interface air/verre pis verre/air entre les lentilles), donc de risque de reflets, flare, et aussi d'atténuation de la lumière (chaque lentille absorbe un peu de lumière). Et le verre, cela pèse, donc plus l'objectif est lourd (surtout les longs téléobjectifs qui ont une grosse lentille frontale, qui "tire" bien vers l'avant). Et au final, plus il est cher.
Pour les groupes, on peut aussi accoler plusieurs lentilles qui vont effectuer une déviation donnée de la lumière, mais dont les défauts de chaque lentille sont complémentaires, et ces défauts vont donc se compenser dans le groupe; par ex. l'une va dévier plus le bleu que le rouge, l'autre l'inverse, et au total les rayons sont presque tous déviés de la même manière indépendamment de leur couleur.Donc pas de miracles, pas de règle, mais comme toujours un compromis aussi optimal que possible à trouver en fonction du cahier des charges et du résultat recherché (perf./prix/ poids...).
Bref une donnée technique (mais sans grand intérêt si on n'a pas la formule optique détaillée et si on n'est pas opticien pour la comprendre), qui donne une idée du perfectionnement, de la complexité de l'objectif, mais aussi (surtout?

) affichage marketing: le mien en a plus que celui du concurrent (ce qui justifie son prix plus élevé)

N'étant pas opticien, je n'ai jamais choisi un objectif sur ces critères (même pas à la marge). Je me contente d'apprécier ses performances globales (piqué, vignettage, distorsion, chromatisme....), son poids/encombrement, sa tenue en main/ergonomie et son prix.