Page 1 sur 2

ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 16:59
par borntoswim29
Bonjour à tous!
Petite question existentielle ce matin en regardant mon objo..
On est tous d'accord pour dire "tu veux du bokeh tu ouvres, tu veux du net partout, tu ferme" enfin en gros c'est à peu près ça..
Oui mais pourquoi?
Je comprend bien qu'en ouvrant il y a plus de lumière qui vient "taper" le capteur et qu'en fermant il y en a moins mais quel est la raison qui fait que la PDC va augmenter ou diminuer selon l'ouverture choisie?

J'ai vu des shémas rapidement sur le net, mais aucuns ne rentre dans le détail.. Exemple de "les numériques"

"Les rayons qui ne sont pas focalisés parfaitement sur le capteur, frappent une zone beaucoup plus réduite avec la faible ouverture. Si cette zone est plus petite qu'un pixel du capteur, l'image capturée est même parfaitement nette"

Oui d'accord, mais pourquoi :mrgreen: en quoi le fait d'avoir une zone d'un pixel rend notre image nette partout et en quoi le fait d'avoir une zone de plein de pixel rendrait notre partie flou?

En écrivant je crois que je viens de comprendre :ideenoire: .. Avec une grande ouverture on aura notre zone de mise au point qui tapera dans 1 ou moins d'un pixel et du coup le reste des pixels qui ne sont pas dans la zone de netteté rendront une image flou..
Et à faible ouverture vu que toute notre image tapera dans moins d'un pixel mais qu'aucun autre pixel ne sera exposé, alors toute notre image sera nette?
(Je veux bien une confirmation quand même.. :lol: )

:mdr: Merci de m'avoir aidé à trouver une réponse à mes questions!

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:02
par J.C
Bien content d'avoir pu t'aider! :topla:
Mais je suis pas certain que ce soit la bonne réponse, si?

:mdr:

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:12
par borntoswim29
:crise: Ben je sais pas

Mais ptèt que ça explique également le fait que lorsque tu fermes à fond, l'image n'est pas très piquée.. Parce que tu utilises moins de pixel du capteur.. ?

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:16
par J.C
J'en sais rien du tout! :mdr:
Je me pose pas ce genre de questions! Mais je vais attendre la réponse, non pas que je crois que cela va me faire faire de meilleures photos, mais par curiosité. ;-)

Ear!!!! T'es où?

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:22
par borntoswim29
Ben c'est important de savoir ce genre de chose ^^
Par exemple quand tu démarres le moteur de ta voiture c'est bien de savoir ce qui s'est passé entre le moment ou ta tourné ta clef et le moment ou ton moteur démarre ;) (et puis ça alimente des conversations :mdr:)

Après c'est ma nature.. J'aime bien comprendre les choses! Et c'est chiant des fois! :mdr:

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:23
par J.C
La curiosité est un très beau défaut. :commeca:

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:24
par Midship
Pareil que le copain J.C. :mrgreen:

Mais a mon avis , il s'agit plus d'un problème d'optique et de lieu sur lequel se forme l'image sur le foyer que de pixel/grain argentique.

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:29
par jr56
1) D'abord ne pas confondre flou et bokeh. Le bokeh est une appellation improbable reprise du japonais, qui qualifie quelque chose de très subectif, l'esthétique des zones floues de l'image.

La formule optique, la forme du diaph. influent notamment sur ce "bokeh". Mais ce n'est en aucun cas un synonyme de flou. :wink:

2) Tu n'es pas loin d'avoir bien exprimé la relation diaph./ profondeur de champ.
Mais déjà, tu peux raisonner avec les récepteurs de ta rétine autant qu'avec les photosites de ton capteur (ou les molécules sensibles d'une pellicule).

Fondamentalement, la pdc est tjs nulle en optique géométrique: un seul plan est net. La PdC provient de l'imperfection de la surface sensible (à commencer par notre rétine), qui n'a pas une résolution infinie, mais voit comme un seul point une image qui n'est que faiblement étalée, moins que sa résolution minimale.

D'ailleurs dans la formule mathématique qui permet de la calculer, il faut introduire un paramètre qui est le cercle de confusion, autrement dit le diamètre du plus grand cercle qui est vu comme un point et non pas un cercle (ou un disque).
Ce qui veut dire déjà que chaque individu a sa propre profondeur de champ, dépendant de son acuité visuelle intrinsèque, celle de sa rétine. En pratique on prend la valeur standard, la plus courante ou encore moyenne sur une grande quantité de personnes (ceci hors toute considération de défauts de la vision comme la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme... qui proviennent d'un défaut plus du cristallin, la lentille qui sert à notre œil à faire la MaP).


Un schéma pêché sur une rapide recherche Google qui le montre bien:
186319
#186319: Consulté 698 fois
Exifs


A gauche, diaph. très ouvert qui laisse passer des rayons très inclinés, map sur la verte (son image est un point sur la surface sensible, trait jaune à droite). Celle des flèches R et B est très étalée
A droite, diaph. beaucoup plus fermé, ne laisse passer que des rayons beaucoup moins inclinés les uns par rapport aux autres: la tache des flèches défocalisées est beaucoup plus petite, donc paraitra plus facilement ponctuelle (dès que sa largeur devient inférieure à la résolution de l'œil ou du capteur). Donc pdc bien plus grande.

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:34
par J.C
Effectivement, c'est très clair. :mdr:

:glups:

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:35
par Midship
Ben volià, c'est plus simple quand c'est bien expliqué. :commeca:

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:36
par EmileImage
:clap: Merci !

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:38
par jr56
De rien.

Qui séchait ses cours d'optiques géométrique au lycée? :fessee:

:mdr:


(OK, section scientifique :ange: ).

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:47
par borntoswim29
Merci pour ces explications :commeca: même si j'ai du m'y reprendre en plusieurs fois!

Donc si j'ai bien compris en langage "commun :mrgreen: "

on fait la map sur un point..
Ensuite avec une grande ouverture la rayons sont plus inclinés, et forcément ce qui se trouve devant ou derrière la zone de MAP seront "baignés" de rayons de traviole et par conséquent flous,
Avec une petite ouverture les objets devant ou derrière la zone de map seront plus nets parce que les rayons sont moins inclinés et par conséquent seront plus "précis"

(Aie aie je sais pas si c'est ça :oops: )

:zzz: toi au fond , qu'est ce que je viens de dire! :fouet:

Edit : Mince je viens de comprendre les shémas.. En fait ils étaient très clairs, c'est juste que j'avais compris que ça montrait la MAP pour chaque flêche et en fait c'était les rayons lumineux pour une MAP sur la flèche verte..
Bon je retourner me coucher là ^^

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:54
par Midship
Non pas plus précis, l'image formée sera très légèrement en avant ou en arrière de la zone de netteté(l'écran)

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:55
par Midship

Re: ouverture dans la technique..

Publié : Ven 13 Déc 2013 17:59
par borntoswim29
Oui parce que l'image apparait(enfin est nette) que si les rayons des shémas que l'on voit plus haut se croise! :mrgreen2: je crois que cette fois c'est bon!
Et donc avec une faible ouverture, comme les rayons sont moins inclinés, leurs croisement se fait presque (ou se fait ) sur le capteur.. Et donc c'est net!

Et inversement pour une grand ouverture!

(cette fois je crois que je tiens le bon bout!)