Relis quand même ce que ear_78 t'a répondu au début: pour beaucoup d'usages courants et pour les scènes habituelles, le jpeg boitier suffit largement.
Le jpeg+raw a 3 avantages:
* Tant que tu apprends à développer les raws, le jpeg te donne un exemple; pas forcément à suivre, tu peux faire mieux/différent en raw, mais tant que tes développements raws te semblent moins bon que le jpeg boitier, cela t'aide à progresser
* Donner tout de suite des jpegs à des participants à une fête, cérémonie, etc, impatients qui te tendent leur clé USB dès la fin sans vouloir attendre que tu développes tes raws.
* Comme dis plus haut, le raw c'est un peu le négatif numérique, qui te donne accès à tt le potentiel du capteur. Mais pas obligé de stocker tous les raws. D'bord le choix entre le jpeg et le raw te permet de peaufiner bien mieux une photo sur laquelle tu accroches une fois regardée sur un grand écran d'ordinateur, ou que tu décides de tirer en grand format. Pour les photos plus ordinaires, tu peux te contenter du jpeg s'il te convient, pas besoin de garder forcément le raw.
Cela te permet aussi de reprendre une photo prise dans des conditions qui se révèlent difficiles (par ex. mélange de plusieurs sources lumineuses de type différentes, zones trop sombres ou surexposées).
Mais tu ne peux garder dans la durée que les raws que des photos que tu penses vouloir reprendre ou tirer plus tard, et celles que tu veux conserver dans la durée avec la qualité maximale. Ceci dit, le teraoctet de disque dur coûte de moins en moins cher, et LR a l'avantage d'avoir un système de catalogage performant (en plus du traitement d'image et du camera raw intégré pour développer les raws.
En gardant les raws, tu bénéficieras aussi des progrès des logiciels de développement. Par ex. pour les hauts sensibilités, les logiciels actuels font beaucoup mieux que les versions d'il y a quelques années: reprendre un raw de l'époque permet de tirer beaucoup plus d'une photo ancienne.
DoP-DxO est lui avant tout axé sur le développement des raws (ni catalogage, ni fonctions poussées de retouche d'images). Par contre il offre des corrections des défauts optiques bien plus performants par couple précis boitier/objectif que n'importe quel autre logiciel, LR compris (vérifier avant d'acheter que tes objectifs sur ton boitiers sont bien référencés dans les "modules" de correction optique disponibles). Sa dernière version a aussi un traitement des photos prises à très haute sensibilité qui dépasse de loin tous les autres (en échange d'un temps de traitement de plusieurs minutes par image).