Page 1 sur 1

Photos de nuit

Publié : Jeu 14 Nov 2013 18:56
par terubat
Bonsoir à tous. Je dois me rendre à Paris pour les fêtes et j'aurais, bien sur, l'occasion de faire des photos des illuminations notamment en bateau mouche !! Je possède un A.65 . quels réglages me conseillez vous ?? merci.

Re: Photos de nuit

Publié : Jeu 14 Nov 2013 19:15
par jlonzeweb
Sur le bateau mouche tu devras faire des photos sans trépied donc vitesse rapide, privilégie le grand-angle : prends ton sigma 17-70 à 2,8 avec en réglage iso minimum 1600. Tes fixes lumineux seront utiles aussi et te permettront de baisser la sensibilité en espérant que tu auras assez de recul

Re: Photos de nuit

Publié : Jeu 14 Nov 2013 19:38
par terubat
Merci "jlonzeweb ". T u me conseilles donc de travailler en " priorité ouverture" ; donc j'affiche l'ouverture plein pot, la vitesse suit , avec 1600 iso. Mais il existe une fonction, dans le mode "scène" : crépuscule sans trépied" . Je lis << convient à ,la pdv de scène de nuit sans trépied. L'obturateur s'ouvre de façon ininterrompue !!!>> C'est quoi ce schlimblick ???

Re: Photos de nuit

Publié : Jeu 14 Nov 2013 20:28
par Quentin
Oublie le mode scène ;)

Re: Photos de nuit

Publié : Jeu 14 Nov 2013 20:45
par geo
Quentin a écrit :Oublie le mode scène ;)

:+1:

Re: Photos de nuit

Publié : Jeu 14 Nov 2013 21:14
par jr56
:+1:

Un mode scène, ce n'est toujours qu'une courbe qui privilégie les diaph. ou la vitesse, en agissant aussi sur les iso.

Dans ton cas, on t'a donné ces paramètres.
Pour ma part, je me mets carrément en manuel et fais des essais avec différentes vitesse: sur des illumintions un peu lointaines et la nuit autour, le boitier ne donne pas forcément la meilleure expo..

Par expérience, un bateau mouche, finalement cela bouge pas mal! Donc risque de flou de bougé la nuit, il faut multiplier les essais et vérifier en loupe x10. Ceci dit, on peut tenter aussi d'en faire un effet artistique avec même des poses volontairement un peu plus lentes (type filés de lumières sur des scènes où on reconnait facilement les monuments par exemple).

Les passages sous les ponts sont aussi à privilégier, car assez illuminés (y compris par l'éclairage du bateau mouche): parapet avant et après (sur pas mal des ponts de Paris, il y a des sujets intéressants sur le côté des ponts), mais aussi des effets intéressants quand on est sous la voute du pont.

Quand j'y retournerai, j'emmènerai mon monopode pour voir si cela améliore les choses. Mais je crains les vibrations du moteur du bateau.

Conseil pratique, surtout si tu es frileux: en hiver, prévoir de quoi bien te couvrir et profiter notamment d'un pont supérieur à découvert quand il y en a un (et tu es assez tranquille, beaucoup restent au chaud derrière les vitres!).

Re: Photos de nuit

Publié : Jeu 14 Nov 2013 23:44
par jeronimo
jr56 a écrit ::+1:

Un mode scène, ce n'est toujours qu'une courbe qui privilégie les diaph. ou la vitesse, en agissant aussi sur les iso.


En l'occurence, ce mode ne joue pas que sur ces paramètres mais active le MFNR (multi frame noise reduction), avec les ISOs sur auto.

En MFNR l'appareil prend plusieurs photos de suite en séquence rapide, à ISOs plutôt élevé et donc avec un temps d'expo réduit, et pas mal de bruit, puis lisse le bruit en fusionnant les images après les avoir réalignées pour compenser les mouvements. Le temps d'expo réduit et le réalignement des images permet de compenser les mouvements de l'appareil. Par contre, ce fonctionnement peut être problématique si des objets mouvants sont dans la scène car si la prise de chaque image est rapide, la prise de la séquence est longue. En bateau mouches,cela veut dire que au mieux le premier plan risque de présenter des anomalies...
Le MFNR est également utilisable en P/A/S/M en l'activant dans le menu des ISOs : c'est la ligne tout en haut du menu, au dessus de "auto" et dans peut choisir la sensibilité. Le résultat du mode MFNR est issu d'un traitement assez lourd dans l'appareil et le fichier de sortie est donc un JPEG et non un RAW.

Je te conseille de tester le MFNR (en mode crépuscule ou PASM), mais plutôt sur des prises de vue statiques.
Hors de ce mode, si tu possède un bon logiciel de traitement comme DxO, je te conseille de prendre tes photos au format RAW, qui te permettra de traiter plus efficacement le bruit, surtout si tu dois monter à 1600 ISO.

Re: Photos de nuit

Publié : Ven 15 Nov 2013 00:12
par terubat
Merci pour tous vos conseils très utiles . Je vais tenter qq essais en différents modes d'ici là.

Re: Photos de nuit

Publié : Lun 18 Nov 2013 15:18
par jlonzeweb
terubat a écrit :Merci "jlonzeweb ". T u me conseilles donc de travailler en " priorité ouverture" ; donc j'affiche l'ouverture plein pot, la vitesse suit , avec 1600 iso.


:commeca: fait des essais comme ça, c'est une bonne base

Pour le mode "scène" les copains ont répondu :nikel:

Re: Photos de nuit

Publié : Sam 23 Nov 2013 19:57
par terubat
Bonsoir. J'ai oublié une chose : la balance des blancs... Auto où tungstène ???

Re: Photos de nuit

Publié : Lun 25 Nov 2013 16:29
par jlonzeweb
Moi je dirais: jamais en Auto ! si tu shoote en jpeg, le bon réglage est très aléatoire, il va changer d'une vue à l'autre selon la source d'éclairage. Le mieux, c'est de shooter en raw et de voir au cas par cas le rendu que tu préfères en post-traitement

Re: Photos de nuit

Publié : Mer 18 Déc 2013 00:00
par alain2904
1600 iso en Iso ? je ne sais pas , essaie en 800 et en mode manuel , ça peux le faire. Mais pour la balance si tu shoot en RAW laisse le en auto, car c'est vrai que au fur et à mesure l’éclairage change.
J'ai déjà sortis de bonnes photos de nuit a main levée en 800 iso et mode manuel.
Tien nous au courant.