sommep a écrit :L'appareil ne bouge pas sur trépied, et le système essaye de corriger un mouvement qui n'existe pas et cela provoque un léger flou, donc sur trépied on coupe le système (marqué dans le manuel d'ailleurs).
Désolé, mais s'il n'y a rien à corriger, l'asservissement reste inerte. Point barre.
La réponse à la question - que l'on a souvent développée - est effectivement (cf Bug et Juju) l'excitation de la "structure soutien" (le plus souvent le pied photo, pas suffisamment rigide) sur sa fréquence de résonance.
Avec les OVT, l'excitateur était essentiellement le miroir mobile, qui tape quand même "durement". Sur les SLT, reste l'obturateur, moins perturbateur... mais perturbateur quand même.
Preuve en est que sur un mariage, j'ai oublié de virer la stab alors que le pied était déployé au max, ainsi que le tube central support de tête ; un véritable ressort géant : le bougé était sur plusieurs pixels !
Sur pied non déployé, juste écarté, ça passe assez bien en laissant la stab avec un SLT. Voir à confirmer par un essai posé sur un socle en béton ; mais attention si le pare-soleil de l'optique repose lui aussi sur ledit socle...