Le materiel Temps moyen pour debuter : prévoir 1 heure (2 heures c'est mieux)
Le mieux est de commencer par faire la vaisselle ! Et oui, un evier rangé est qd meme plus agréable et plus pratique pour jouer ! (et puis ca fera plaisir à toute la famille !)
Une fois votre evier degagé vous aurez besoin de plusieurs ustensiles (pas de haute technologie ici, mais le bon vieux system D !) :
-un trépied pour votre appareil.
-une assiette (ou un plat) assez large, et transparent (c'est important).
-des pages colorées format A4 decoupées dans des revues de maison, de modes, d'art etc...
-autant de pochettes plastiques pour y glisser vos pages colorées afin de les proteger de l'humidité. (pochettes non granuleuses ! le plus lisse possible !)
-une feuille de papier calque A4, ou papier sulfurisé...
-une brosse a dent (vous verrez plus tard qu'on peut remplacer cet objet par autre chose...)
-une lampe au dessus de l'evier (sa puissance n'est pas importante à ce stade)
Installation Une fois reunit tout le materiel necessaire, installez vous devant votre nouveau terrain de jeu : votre evier !
(laissez votre appareil photo dans son etui, on ne le sortira qu'en toute fin)
-arrangez vous pour placer votre plat transparent dans votre evier, de façon a ce qu'il soit enfoncé d'environ 5 à 10cm dans votre evier, en placant dessous un bol renversé, un plat profond, un saladier, votre petite soeur etc... ;o) bref tout ce qui vous permettra d'atteindre la bonne hauteur de façon stable !
-verifier que votre robinet goutte àpeu prés au centre de votre plat, et rectifiez l'emplacement de votre plat si besoin... (attention ne remplissez pas encore le plat !)
-placez votre papier calque, en arriere plan, en tapissant le rebort de votre evier, derriere le plat transparent, sur le rebort opposé de celui ou vous vous tenez. Votre papier calque peut depasser au dessus de l'evier, format portrait ou paysage, à vous de voir ! Pourquoi ce papier calque au fait ? simplement pour eviter un renvoit de lumiere trop important venant du flash et "rebondissant" sur les parois de l'evier. Ce calque peut etre de couleurs differentes (ou de texture differente), et permettra de faire varier les tons de lumieres, comme une gelatine devant un spot Ici encore, à vous de voir !
-placez une page colorée A4 dans une pochette en plastique transparente.
-deposez votre pochette en plastique sous votre plat transparent. Elle vous servira de fond coloré pour cette experience. Il va de soit, qu'en variant les teintes de ces pages colorées, et en prenant soin d'avoir des couleurs dominantes, on changera l'atmosphère des photos au final (bleutées, orangées ou rougeaudes etc... ;o)
-refaites goutter un peu votre robinet pour verifier que les gouttes tombent au centre du plat.
-maintenant remplissez votre plat jusqu'a ce qu'il deborde.
-placez votre brosse à dent (brosse en l'air) à l'endroit precis ou tombent les gouttes. Celle ci va vous servir à faire la mise au point. On peut bien sur utiliser d'autres objets, du moment qu'ils ne craignent pas l'eau, et qu'il sont suffisement "contrastés"... On peut egalement s'en passer, et faire le point sur un filet d'eau... mais ce dernier est souvent trop peu contrasté, donc... faites vos essais !
-(maintenant fermez l'eau, pas de gaspillage ;o) Positionnez votre trépied devant votre evier. Prenez appui sur le rebord de l'evier si besoin. Placez votre appareil sur le pied. La hauteur de l'appareil doit vous permettre de voir votre brosse à dent dans le viseur, mais sans etre trop au dessus, de celle ci... un angle de visée de 45° par rapport au rebord de l'evier me semble bcp trop (pourquoi pas, à vous de voir) je propose 20° ou 30°...
-l'arrière plan peut être visible dans votre viseur, dans ce cas, il est necessaire que votre papier calque soit bien positionné et parfaitement plat. Si d'autres elements sont visibles (l'eponge pour la vaisselle etc...) rectifiez votre angle de visée ou enlevez tout ca ! Si l'arriere plan n'est autre que l'eau de votre plat, aucun pb... tout depend de votre angle de visée, là encore faites vos essais... Mais prenez soin de pofiner le decors car chaque detail compte en macrophotographie.
Action !Tout est paré ! Il vous reste a faire la mise au point sur votre brosse à dent (ou autre) à l'endroit precis où tombent les gouttes. La mise au point peut se faire (généralement) de 2 manière :
-de façon automatique - c'est le mode AF (Auto Focus) de votre appareil qui fait tout
-de façon manuelle - c'est le mode MF (Manual Focus) qui est utilisé et là c'est vous qui faites la mise au point.
Dans un cas comme dans l'autre, une fois la MAP (Mise Au Point) effectuée, passez (ou restez) en mode MF et n'en bougez plus !
FLASH : à ce stade vous pouvez eventuellement prendre quelques clichés afin de verifier sur votre écran LCD la netteté de vos gouttes et de votre brosse, l'arrière plan etc... Pour ce faire, utilisez votre flash (interne ou externe). En effet la luminosité ambiante est bcp trop faible pour permettre à votre appareil de photographier une goutte lancée à pleine vitesse ;o) ! A propos des flashs il est bon de noter que sur les bridges, il ne devrait y avoir aucune limitation de vitesse de synchro flash, ce qui n'est pas le cas pour les reflex (Canon 20D par exemple) qui limite l'utilisateur à la vitesse de 1/250e ! Dans ce cas un flash externe acceptant les hautes vitesses devient necessaire !
OBJECTIF : en ce qui concerne les bridges, aucun complement macro (type Raynox ou autre) n'est nécessaire, bien que cela puisse être amusant de s'approcher au plus prêt, cela n'est pas forcemenet du plus bel effet artistique ! Pour les reflex un objectif macro est par contre fortement recommandé, comme il est fortement preconisé pour la photo d'insectes par exemple... (personnellement j'utilise le Canon 100mm F2.8 USM sur mon 20D).
MODE : votre appareil en mode Automatique ne pourra surement pas opter pour la vitesse necessaire pour ce type de clichés dés le depart. Vous aurez donc surement des trainées jaunes dorées (mignones) sur chaque goutte en mouvement. Pour eviter cela il faut augmenter la vitesse de votre appareil. Le mode "Priorité Vitesse" (TV "Time Value") va vous permettre d'augmenter considerablement la vitesse de prise de vue, tout en rectifiant automatiquement "l'Ouverture" (AV "Aperture Valule") afin de l'adapter à "la Vitesse" choisie.
Il vous faudra sans doute plusieurs essais avant de trouver la bonne vitesse nécessaire ! Ne vous decouragez pas ! ;o)
Une vitesse élevée c'est bien ! Mais attention à ce que votre ouverture n'en patisse pas trop ! Plus votre vitesse sera elevée, plus votre valeur d'ouverture le sera aussi ! Si votre AV est égale à 2.8 vous manquerez certainement de profondeur de champs (PDC). Si votre AV est superieure à 11 vous aurez sans doute trop de PDC et l'ambiance sera bcp moins intime, on verra trop votre arrière plan etc...Là encore, faites vos propres essais ! Bien sur, le mode Manuel complet (Mode "M") peut etre également priviligié afin de gerer independement ces 2 parametres !
Vous l'avez compris, l'essentiel sera donc pour vous, de trouver le bon compromis Vitesse / Ouverture, et donc de rater de nbx clichés avant d'y parvenir ! ;o))
Quand la netteté et l'angle de visée sont ok (pensez bien a verifier sur vos clichés que l'arriere plan est homogène), que votre vitesse est correcte, retirez votre brosse a dent !
Il est temps de prend quelques gouttes en photos. Certains "pros" de la goutte utilisent des declencheurs de mouvement pour declencher la prise de vue au passage de la goutte... A vous de voir, personnellement je continue avec mon system D si economique ! Et dans ce cas, il va vous falloir un peu de chance, bcp de patience et.... un bon sens du rythme !
Inutile de faire goutter abondement votre robinet en pensant que "plus y a de gouttes plus j'ai de chance d'en prendre " ! Mieux vaut se synchroniser avec un debit regulier et pas trop elevé... faites vos tests ! ;o)
Ne faites pas des series trop longues, car si il y a un manque de netteté sur une serie, elle sera entierement à jeter ! Verifier plutot regulierement sur votre ordinateur que tout va bien, en prenant soin de ne pas bouger votre pied en recuperant votre carte ou votre appareil....
Conclusion
Il existe bien d'autres manieres de faire des gouttes, à vous de les decouvrir ! Le but ici etait de vous livrer quelques trucs de bases pour commencer. Je pense completer ce dossier petit à petit afin de vous faire part de quelques unes de mes experiences (uniquement celles reussies !) notement en se passant du flash, et en privilegiant l'eclairage ambiant, en deportant le flash, ou avec un CD par ex.(prisme de lumiere), en utilsant du lait, des colorants alimentaires, etc, etc, etc...
Et n'oubliez pas la règle no 1 : amusez vous ! ;o) et faites preuve d'imagination !
Liens http://www2.liquidsculpture.com/http://www.photoshopsupport.com/photosh ... pture.htmlhttp://www.outbackphoto.com/portfoliowo ... essay.html