Aide générale photo faible luminosité
Publié : Dim 06 Oct 2013 15:38
Bonjour à tous,
J'ai rendu service à une amie en photographiant l'inauguration de son salon de coiffure. A la suite de cet événement, une 1ère pour moi, j'ai plusieurs interrogations.
L'inauguration se déroulait de 19h30 à 22h30 dans le salon et dehors. A l'intérieur, des lumières avec quelques effets.
Matos :
SLT A57
Sony 18-135 3.5-5.6
Sony 50mm 1.8
Pas de flash (c'était voulu).
1) Question sur les ISO
Etant encore débutant, j'ai préféré laisser la gestion ISO sur Auto. Lors des retouches sur PC, sur certaines photos, l'iso était à 3200. J'aurais aimé voir ce que donnait un ISO plus faible avec compensation de la luminosité. Mais pour ça, faut passer le critère ISO en manuel.
Comment faites-vous alors pour gérer en soirée des instants clés à ne pas manquer (embrassade, rire..) en bidouillant l'iso ? Suivant en plus l'angle de vue et les jeux de lumières (je me déplaçais en permanence), un iso réglé à tel endroit devient trop ou pas assez la seconde qui suit si vous bougez de 20° sur vos pieds. Comment font les professionnels pour tout gérer à la main sans perdre des instants clés ?
2) Meilleure ouverture / Profondeur de champs
Question qui me turlupine depuis longtemps. Pour la faible luminosité, il vaut mieux un objectif à grande ouverture. Par contre, j'adore mon 18-135 de Sony pour sa profondeur de champs parfaite pour les photos de groupe (peu de personne "flou"). Si demain je prends (au pif) un 18-35 F/1.8 de chez Sigma, je vais avoir plus de lumière à 1.8, donc moins d'ISO, mais par contre qu'en est-il de la profondeur de champs ? Si je veux garder la même profondeur de champs que mon 18-135 (donc éviter le "super flou", je ferme un peu l'objectif d'accord ? Est-ce qu'à ce moment là, un objectif 1.8 fermé à 3.5 donne la même profondeur de champs qu'un objectif à P.O à 3.5, mais en ayant quand même plus de lumière qui rentre vu qu'à la base l'ouverture est plus grande ?
J'avoue que pour moi, un objectif fermé à 3.5 c'est 3.5, donc la lumière rentrante est-elle la même ou est-ce que je me trompe ?
3) La classe professionnelle - tout manuel
Ok les professionnels sont tous en manuels. Chapeau. Comment font-ils pour gérer des photos parfaites en étant en manuel ? Je veux dire, pas d'autofocus ? Franchement j'ai voulu faire du manuel pendant 5mn pendant la soirée, et ça a été une catastrophe. Aucune photo réussie, toute floue. Le temps de faire la mise au point, et hop votre personne ciblée à rigolé et son visage s'est légèrement éloigné, de quoi vous faire rater l'instant. Quel est le meilleur compromis pour des photos avec des personnes bougeant tout le temps de manière imprévisible, avec lumières changeantes, sans flash ?
Voilà mes quelques interrogations de débutant. Merci de votre aide sur ces points assez complexes pour moi (notamment les théories sur la lumière).
J'ai rendu service à une amie en photographiant l'inauguration de son salon de coiffure. A la suite de cet événement, une 1ère pour moi, j'ai plusieurs interrogations.
L'inauguration se déroulait de 19h30 à 22h30 dans le salon et dehors. A l'intérieur, des lumières avec quelques effets.
Matos :
SLT A57
Sony 18-135 3.5-5.6
Sony 50mm 1.8
Pas de flash (c'était voulu).
1) Question sur les ISO
Etant encore débutant, j'ai préféré laisser la gestion ISO sur Auto. Lors des retouches sur PC, sur certaines photos, l'iso était à 3200. J'aurais aimé voir ce que donnait un ISO plus faible avec compensation de la luminosité. Mais pour ça, faut passer le critère ISO en manuel.
Comment faites-vous alors pour gérer en soirée des instants clés à ne pas manquer (embrassade, rire..) en bidouillant l'iso ? Suivant en plus l'angle de vue et les jeux de lumières (je me déplaçais en permanence), un iso réglé à tel endroit devient trop ou pas assez la seconde qui suit si vous bougez de 20° sur vos pieds. Comment font les professionnels pour tout gérer à la main sans perdre des instants clés ?
2) Meilleure ouverture / Profondeur de champs
Question qui me turlupine depuis longtemps. Pour la faible luminosité, il vaut mieux un objectif à grande ouverture. Par contre, j'adore mon 18-135 de Sony pour sa profondeur de champs parfaite pour les photos de groupe (peu de personne "flou"). Si demain je prends (au pif) un 18-35 F/1.8 de chez Sigma, je vais avoir plus de lumière à 1.8, donc moins d'ISO, mais par contre qu'en est-il de la profondeur de champs ? Si je veux garder la même profondeur de champs que mon 18-135 (donc éviter le "super flou", je ferme un peu l'objectif d'accord ? Est-ce qu'à ce moment là, un objectif 1.8 fermé à 3.5 donne la même profondeur de champs qu'un objectif à P.O à 3.5, mais en ayant quand même plus de lumière qui rentre vu qu'à la base l'ouverture est plus grande ?
J'avoue que pour moi, un objectif fermé à 3.5 c'est 3.5, donc la lumière rentrante est-elle la même ou est-ce que je me trompe ?
3) La classe professionnelle - tout manuel
Ok les professionnels sont tous en manuels. Chapeau. Comment font-ils pour gérer des photos parfaites en étant en manuel ? Je veux dire, pas d'autofocus ? Franchement j'ai voulu faire du manuel pendant 5mn pendant la soirée, et ça a été une catastrophe. Aucune photo réussie, toute floue. Le temps de faire la mise au point, et hop votre personne ciblée à rigolé et son visage s'est légèrement éloigné, de quoi vous faire rater l'instant. Quel est le meilleur compromis pour des photos avec des personnes bougeant tout le temps de manière imprévisible, avec lumières changeantes, sans flash ?
Voilà mes quelques interrogations de débutant. Merci de votre aide sur ces points assez complexes pour moi (notamment les théories sur la lumière).