Page 1 sur 2

Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 13 Juin 2013 15:58
par jacsad
Bonjour,

j'ai beau chercher assurance, assuré, assureur sur ce forum je ne trouve aucun nom d'un bon assureur connu d'expérience. Le mien me dit "... pas de factures <=> pas d'assurance..." et que sur du matériel de moins de 5 ans ! Qui a une (bonne) adresse qui se contenterait de photo. du matériel avec noms et N° de série ?
Je rêve ? ? ?

Merci d'avance.

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 13 Juin 2013 17:56
par ear_78
Un courtier peut-être ?

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 13 Juin 2013 22:16
par jacsad
Et vous, qu'avez-vous comme assurances ?

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Ven 14 Juin 2013 08:36
par EGr
Mon assurance ? Mes yeux, mes mains. Ou bien mon matériel est dans mon champ de vision, ou bien il est chez moi.
Coût annuel : 0€. Pas de petites lignes.
Sécurité : relative, mais tout est relatif selon Albert, alors... :) .

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 20 Juin 2013 10:56
par jacsad
Alors personne n'assure son matériel ?

Tout le monde est sûr d'être assez vigilant même l'oeil rivé sur le sujet et/ou l'écran du réflex ou a un comparse de garde, ou est assez costaud pour toujours tout conserver sur son dos ? Ou a un ange gardien ? A moins que vous ayez tous toutes vos factures ? Etc...
Pour ma part je n'ai pas d'oeil derrière la tête, pars seul photographier, fatigue vite sous la charge, n'ai pas d'ange gardien (ou alors il est plutôt discret !). Je ne suis pas non plus d'une habiletée absolue ! En plus, fâché avec les papiers, je ne pense retrouver que la facture du boitier et celle du flash, même pas sûr d'ailleurs ! :-/ Mais j'aimerais bien réduire les risques à défaut de les anéantir ! !
Serais-je le seul dans ce cas ? :-/

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 20 Juin 2013 11:11
par J.C
Mon matos a toujours été assuré et je n'ai jamais eu besoin de fournir de factures. Quand j'ai eu besoin d'être dédommagé non plus, mais chez nous on est un peu privilégié.

On en a déjà discuter dans plusieurs fils.

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 20 Juin 2013 11:12
par Alphaiste49
Salut Jacsad, je suis aussi interessé par ce sujet et dois me renseigner auprès de mon assureur. Il y a la casse bien sûr, mais on peut aussi se faire taxer son matos sans autre forme de procès... Déjà qu'on peut se faire casser la g... pour un panini ;o)

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 20 Juin 2013 13:16
par vroum
Comme Jr56 je suis mon propre assureur, économique sur la durée et jamais de refus.
D'ailleurs quand j'ai enlevé le tout risques sur la bagnole l'assureur n'a pas osé me dire le montant d'indemnisation de ma vieille voiture en cas de crash, pour convaincre de continuer à payer plus qu'il ne faut.

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 20 Juin 2013 13:38
par jacsad
Grand bien fasse aux "auto-assurés" Et oui une assurance c'est toujours trop cher.......................... avant !...
Peut être que tu pourrais nous indiquer ton assureur J.C, le mien ("Géhèmèf") exige les factures pour assurer mes appareils :-(

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 20 Juin 2013 13:42
par ben21
JC est en suisse.

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Jeu 20 Juin 2013 13:44
par J.C
Exact... Ici on est un peu "privilégié" au niveau assurances, garanties, etc...

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Mar 25 Juin 2013 17:30
par jr56
jacsad a écrit :Grand bien fasse aux "auto-assurés" Et oui une assurance c'est toujours trop cher.......................... avant !...
Peut être que tu pourrais nous indiquer ton assureur J.C, le mien ("Géhèmèf") exige les factures pour assurer mes appareils :-(

Ben, non: dans la durée :wink:

J'ai des boitiers photos et des objectifs et les accessoires qui vont avec depuis 1970 (OK, les premières années que le SRT101 avec un 50mm dessus). Jamais de vol, une seule casse, un 70-200 (pas un 2,8 je n'avais pas les moyens à l'époque, ce devait être la version du beercan d'avant l'AF) qui m'a échappé des mains à New York lors d'un changement d'objectif en 1983 (et comme c'était une maladresse de ma part, je ne sais si une assurance aurait joué).

Pourtant j'ai fait je ne sais combien de fois le tour de la planète, emmené mon matériel dans des pays et régions improbables... Et je suis loin d'être un parano qui ne quitte pas son matériel des yeux, ne laisse pas son matériel dont il n'a pas besoin pour la journée dans sa chambre d'hôtel, etc... Certes sur une plage on laisse toujours quelqu'un près des affaires, mais c'est au moins autant pour les clés de la voiture (avant tout!), l'argent et les montres voire les bijoux des dames. Autrement dit, les précautions normales sans plus.

Bref, calcule 43 ans de prime pour pas mal de matériels depuis plus 20 ans (équipement plus modeste avant), moins le prix du 70-200....
Depuis pas mal d'années je dois pouvoir remplacer intégralement tout mon matériel avec ce que j'ai économisé de primes, en restant encore gagnant :D !
Chez moi, je dois être couvert comme tout le monde par ma multirisque habitation (j'avais vérifié, le matériel photo ne fait pas partie dans mon contrat des "objets précieux" pour lequel le capital garanti est très limité sauf surprime)


Ceci dit, pour les pros, outil de travail, le raisonnement est différent bien évidemment (mais un pro garde forcément ses factures pour sa comptabilité).
Certains avaient mentionné sur le forum quelques assureurs acceptant de couvrir le matériel photo (et il le semble qu'on pouvait leur amener le matériel pour qu'ils estiment le montant tout en ayant la preuve de son existence).

PS: Facture, pas forcément, même à la GMF!: Vers 1977/78 on m'a volé dans ma voiture stationnée devant chez moi à Paris l'autoradio que j'avais acheté qques mois auparavant dans un magasin des forces armées US en Allemagne (je faisais moi-même mon service militaire en Allemagne, et on avait accès aux magasins de la base US). Env le tiers du prix habituel en Europe, bien sur pas déclaré à la douane en le ramenant en France. La facture je l'avais donc détruite en Allemagne pour ne pas risquer qu'un douanier tombe dessus.
Ayant tout avoué à mon assureur (justement la GMF), il s'est contenté d'une déclaration sur l'honneur pour m'indemniser (certes par ailleurs, le tableau de bord avait été abîmé par ceux qui l'avaient enlevé un peu précipitamment et brutalement, ce qui prouvait le vol). Je n'en revenais pas...
Par contre, pour un éventuel sinistre au domicile, j'ai une liste de mon matériel tenue à jour avec les numéros de série, et des photos d'icelui refaites régulièrement au cas où (d'autres sur le forum ont fait savoir que leur assureur avait accepté de se baser sur la cote chasseur d'images, ce qui est plutôt avantageux!).

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Mar 25 Juin 2013 18:38
par Flash
Il y a quelques assureurs qui couvrent spécifiquement le risque du photographe.... encore faut-il savoir quel(s) risque(s) on souhaite couvrir pour son matériel et quelle(s) couverture(s) tu veux avoir en pratique...

En omnium (tous risques) outre la franchise qui reste à ta charge, à prime constante il faut compter une dépréciation de la valeur assurée de 1% par mois calendrier ce qui veut dire en pratique que la valeur ne sera plus assurée qu'à hauteur de 40% de sa valeur initiale après cinq ans seulement. On peut comprendre pour un boitier numérique mais moins pour une optique.
Dans la grande majorité des cas, hors pour un usage Pro qui a en parallèle ses propres règles d'amortissement et de déductibilité aux niveaux comptable et fiscal, le jeu pour un amateur n'en vaut pas (plus) la chandelle et il vaut mieux être son propre assureur, sur ce point je rejoins l'analyse de jr56.

Maintenant chacun est libre de son choix et la tranquillité d'un bon contrat n'a effectivement pas de prix… quoi que... (et à condition d'avoir bien lu et compris au départ toutes les clauses du contrat pour éviter toute mauvaise surprise le jour venu quand ton assureur te dira que pour ton sinistre que tu n'étais pas couvert par ta police).

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Mar 25 Juin 2013 19:28
par jacsad
Boinsoir,

je confirme ma gmf m'a expressément demandé les factures, pourtant j'ai insisté ! JR56 je te crois doué d'une bonne dose de chance liée à une certaine façon de travailler et un tempérament peu anxieux... (pour la petite-histoiret un super K7 hifi acheté dans une base aérienne française à Berlin du temps du mur ne m'a jamais été remboursé après avoir brûlé dans un incendie de maison !:-(
L'assurance ce n'est pas la panacée certes mais ~"travaillant" toujours seul sans compter que je ne suis pas hyper adroit je serais bien plus "tranquille" et : "léger" avec que sans.
Donc toujours aucune adresse sûre alors ?

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Mar 25 Juin 2013 20:23
par Flash
La meilleure adresse en France pour une couverture à la carte dans un secteur de niche c'est la Lloyds qui sera prête à couvrir n'importe quel risque si tu veux y mettre le juste prix.
La France est la seconde source de revenus de la Lloyds après le Royaume-Uni, de là à penser que les français sont des pigeons faciles à plumer il y a un pas que je ma garde bien de franchir.

Une autre formule qui est rentable sur le long terme est d'acheter ton matériel en double et de le socker en réserve ailleurs que chez toi.

Re: Assurer son matériel sans factures, impossible ?

Publié : Mar 25 Juin 2013 21:55
par jacsad
La Lloyds ? Rien que ça ! ? C'est l'assureur le plus cher au monde, qui assure des visages de stars de cinéma, des voix de chanteurs, des jambes de footballeurs, etc... ! Merci du conseil !
Et achat du double de matériel ! Suis pas Crésus moi, déjà que ce que j'ai est folie vu mes moyens !

Non, sérieusement ?