Page 1 sur 1

teleconvertisseur sur objectif à plus grande taille de filtr

Publié : Lun 22 Avr 2013 01:25
par makrook
Bonjour,
une question de débutant, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire :
alors voilà, je rêve de transformer mon tamron 18-200 (monté sur un nex 5n, bientôt un nex 7) en 510 (equivalent, en vrai en 340 donc) avec un teleconvertisseur.
problème que je ne comprends pas : on trouve par exemple pour en gros 100€ le tcon 17, dont le filtre est en 55mm, le tamron a un diamètre de filtre de 62mm, je trouve des gens qui disent que ça se fait sans problème avec une bague adaptatrice, mais d'autres qui disent que ça va vignetter forcément (ce qui me semble logique) puisque le diamètre de l'objectif est plus grand que celui du tele.
j'essaie de comprendre : ça va vignetter tout le temps du coup ? ou seulement en dessous d'une certaine focale ? si d'ailleurs vous avec des conseils de tele mieux adapatés mais restant à budget raisonnable .. (apres je vous parlerai de monter tout cela sur bague allonges et de rajouter mes raynox 250 pour avoir un 540 macro, mais bon, c'set plus de la blague qu'autre chose ;) )
et d'ailleurs, je me fixe sur le tcon 17 car tout le monde en dit du bien, mais je reagrde ailleurs aussi, on voit de tout, des teleconvertisseurs 2.2x pour pas grand chose, j'imagine qu'ils sont pas bons, mais ya til moyen de pousser encore plus loin en gardant une qualité "raisonnable" ?

merci.

Re: teleconvertisseur sur objectif à plus grande taille de f

Publié : Lun 22 Avr 2013 11:21
par Flash
Bonjour et bienvenue.

Ta question n'est pas très claire pour moi.
1/ Au mieux un TC se monte toujours entre le boitier et l'objectif; la taille du filtre n'a donc aucune importance. A ma connaissance il n'en n'existe pas en monture E.
Les TCs (pour compacts et bridges) qui se montent sur le porte filtre de l'objectif sont tous mauvais, ne cherche pas plus loin, tu vas jeter ton argent par la fenêtre !
2/ En règle générale, monter un TC sur un Zoom est toujours un mauvais plan (perte de lumière, de qualité, de piqué et souvent de l'AF); à éviter dans tous les cas si ton objectif au départ n'ouvre pas à f/2.8 ou mieux encore.

Mon conseil: A défaut d'un mauvais 340mm, rapproche toi de ton sujet avec ton 200mm. C'est tout un Art.

PS: une petite présentation dans la section ad-hoc est toujours appréciée.

Re: teleconvertisseur sur objectif à plus grande taille de f

Publié : Lun 22 Avr 2013 11:26
par rascal
makrook a écrit :Bonjour,
une question de débutant, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire :
alors voilà, je rêve de transformer mon tamron 18-200 (monté sur un nex 5n, bientôt un nex 7) en 510 (equivalent, en vrai en 340 donc) avec un teleconvertisseur.j

merci.


oublie ton rêve, bienvenue dans la réalité.

Re: teleconvertisseur sur objectif à plus grande taille de f

Publié : Lun 22 Avr 2013 11:28
par jujucoline
Pas mieux. D'autre part, en recadrant dans les 16 MP de ton boîtier, tu as un 300mm (équivalent 450) de 8 MP, ce qui suffit à bien des usages... Sans perdre en qualité optique, en AF ou en maniabilité. Et c'est gratuit.

Pour ton TC sur porte filtre, dans la mesure ou tu ne gardes que la partie centrale de l'image, effectivement ça peut passer sans vignettage. Tu gardes 16 MP à 300mm, en contrepartie ça va massacrer la qualité d'image. Tu n'en feras pas un meilleur usage qu'une image de qualité de 8 MP...

Re: teleconvertisseur sur objectif à plus grande taille de f

Publié : Lun 22 Avr 2013 13:17
par makrook
merci pour vos réponses, qui me donnent la mienne : non, je vais continuer de rêver ! :) je trouve enormément d'essais de ce tcon17 qui en disent pas mal de bien, alors evidemment que ça reduira la qualité d'image, mais il semblerait que mine de rien on gagne néanmoins par rapport à un crop, de toute manière, materiel acheté d'occasion, donc revendu si pas content. le seul point qui me posait problème etait le vignettage, bon, ça devrait passer aux longues focales (celle auxquelles il sert de toute manière), on verra, je ferai un retour :)

Re: teleconvertisseur sur objectif à plus grande taille de f

Publié : Lun 22 Avr 2013 13:20
par Quentin
Bienvenue à toi ;)

Le TC ne feras pas de miracle comme expliqué plus haut :roll:

Re: teleconvertisseur sur objectif à plus grande taille de f

Publié : Lun 22 Avr 2013 14:16
par jujucoline
On ne gagne pas face à un crop avec un TC sur porte-filtre... M'enfin bon, ça satisfait beaucoup de monde, tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence. Amuse-toi bien ;-)

Re: teleconvertisseur sur objectif à plus grande taille de f

Publié : Lun 22 Avr 2013 14:17
par Corinne 'tite route
makrook a écrit :merci pour vos réponses, qui me donnent la mienne : non, je vais continuer de rêver ! :) je trouve enormément d'essais de ce tcon17 qui en disent pas mal de bien, alors evidemment que ça reduira la qualité d'image, mais il semblerait que mine de rien on gagne néanmoins par rapport à un crop,

Sauf que tes tests doivent parler de photos issues de compact et non de photos tirées d'un capteur APS-C. La donne n'est pas la même.