Très loin non plus (quand la limite de PdC atteint l'infini, le rapport 1/3 2/3 n'a plus de sens...)
Mais oui, aux distances moyennes, c'est un bon repère.
Attention aux personnages en ligne: la distance constante c'est un arc de cercle. Si elles sont un peu écartées, ou à courte distance, il n'est pas évident que 3 vraiment en ligne soient tous trois dans la zone de netteté.
Je suppose que tes personnes se déplacent. Alors, à mon avis tu as deux pb.:
1) Sur laquelle faire la MaP idéalement?
Comme dit a priori celle du milieu (notamment en file indienne), si elles ne sont que 3. Si tu as des repères intermédiaires entre elles (ou plus de 3 personnes...) utilises effectivement la règle des 1/3, 2/3
2) Réussir à faire cette MaP sur le point visé, qui en plus se déplace. Attention notamment aux capteurs plus large en réalité que dans le viseur, voire au capteur sélectionné. Sur des personnes l'une derrière l'autre, le boitier a vite fait de faire la MaP sur un autre repère que celui souhaité. Je pense que cela explique une bonne partie des ratés.
On peut recourir à diverses astuces. La première est de revenir au bon vieux temps d'avant l'AF: Si le mouvement de tes personnages est prévisible, tu fais et bloques la MaP sur un point en avant d'elles et tu déclenches au moment ou celui repéré atteint ce point.
Surtout en courte focale, tu fermes bien le diaph.: cela accroît sensiblement la plage de netteté.
Bloque le capteur actif, central (quitte à recadrer vite fait) ou latéral selon le sens du mouvement de tes personnages. C'est mieux que de laisser le boitier choisir; avec plusieurs sujets ayant le même mouvement à des distances différentes, pas du tout gagné qu'il choisisse le bon! Quand il ne se cale pas sur un élément mobile perturbateur passant derrière que tu ne remarqueras même pas car tu es concentré sur tes sujets, où sur un élément contrasté du paysage d'arrière plan.
Tu peux surtout en grand angle te caler sur l'hyperfocale, qui va rendre tout net de l'infini à une distance proche, ou bien de la même manière repérer le "milieu" d'une plage de netteté plus rapprochée (n'allant pas jusqu'à l'infini) et déclencher quand ton personnage repère se retrouve à cette distance.
Par ex. pour des scènes de rues avec un 20 ou 24 mm (voire 28mm, en APS-C) il est souvent plus efficace de caler la MaP à l'hyperfocale en MF (bref, comme un compact bas de gamme

). Cela évite l'AF qui hésite entre plusieurs personnages mobiles à des distances différentes.
Paradoxalement ce pb. de MaP est plus simple sur des sujets en mouvements plus rapide que des piétons, car quand tu suis bien ton mobile, l'AF reste assez bien verrouillé dessus... Sur des mobiles en mouvement lent, l'AF va par contre se caler de temps à autres sur un autre point de l'image...