Page 1 sur 3

nettoyage capteur - poire

Publié : Mar 25 Déc 2012 18:31
par peatchoonay
Bonjour,

Voilà, le Père Noël est passé, et m'a apporté une poire , que j'avais demandée pour pouvoir nettoyer mon capteur.

Mais... au dos de la boîte, il est écrit : "not recommended for CCD sensors cleaning".

Hum.

Je crois donc comprendre qu'il y a des poires pour nettoyer les capteurs, et des poires pour nettoyer l'extérieur (l'objectif, mais aussi les claviers de piano ou d'ordinateur)

Est-ce que parmi vous il y a des personnes qui se sont déjà retrouvés dans le meme cas que moi ? et qui auraient malgré tout pris le risque ?
Pouvez-vous partager votre expérience svp ?

Merci,

Jean-Yves

PS: la marque de ma poire est : Giotto AA1900, et à propos de cette "not recommended for CCD sensors cleaning", je suis perplexe vu les articles du genre :
http://www.richardpeters.co.uk/blog/2009/04/12/giottos-rocket-blower/
Bref je ne sais plus quoi penser.

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mar 25 Déc 2012 18:39
par jr56
Bonsoir,

Quelle poire as-tu acheté? Une spéciale "photo"?
Si ce sont ces poires soufflantes se terminant par des poils (brosse), effectivement ne pas utiliser sur un capteur. J'en ai une datant de mathusalem, qui me sert à nettoyer mes diapositives.

Pour ma part, j'utilise depuis toujours en numérique une "poire auriculaire" (destinée au nettoyage des oreilles), aussi appelée "poire effilée", de marque Burnet, disponible pour env. 7 € dans toutes les pharmacies.

Sa forme facilite beaucoup l'usage dans une chambre réflex.

Il faut s'approcher du capteur, mais sans le toucher (éviter tout contact, et appliquer le souffle à l'endroit où se situent les poussières).

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mar 25 Déc 2012 20:00
par peatchoonay
Bonsoir JR,

merci pour ta réponse.

à mon avis, j'ai édité mon message (voir mon post scriptum) en meme temps que tu répondais, donc tu n'as probablement pas pu le voir, sorry.
Dans mon P.S. je mentionne que j'ai acheté un Giotto AA1900.

ça a clairement l'air d'être destiné à la photo. mais j'ai un doute horrible, vu la mention "not recommended for CCD sensors cleaning".

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mar 25 Déc 2012 20:15
par nelson
Bonsoir et joyeux Noël
Je pense qu'il n'y a aucun pb avec cette poire. J'utilise aussi le même principe que jr. Une poire auriculaire effilée.
Le lien que tu donnes est ok. Du moment qu'il n'y a pas de contact avec des poils de brosse...
La tu ne fais que souffler de l'air.
Bonne soiree

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mar 25 Déc 2012 21:12
par peatchoonay
Merci Nelson.

Vous me rassurez tous les deux.
Merci pour vos réponses.

Joyeux Noël à vous!

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mar 25 Déc 2012 21:55
par jr56
Oui, tu n'avais pas encore édité ton message quand j'ai répondu.

Vu ton lien, d'autant moins de problème que le long texte de présentation soutenu par les photos expliquent que cette poire est le seul moyen fiable de nettoyer un capteur! :mdr:

EDIT: :idea: Déconseillé pour les CCD... mais depuis quelques années, tous les capteurs de boitiers photos sont maintenant des CMOS :lol: Bon, sérieusement, la mention sur la boîte complètement contradictoire avec la présentation de l'objet est assez incomprhénsible (protection du fabricant à "l'américaine"? Détournement d'usage par un revendeur qui vend pour la photo une poire conçue pour un autre usage?... ).

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mar 25 Déc 2012 22:13
par RefleXx
Je me joins à Nelson et jr56: la poire, c'est radical (sauf contre les corps gras évidemment)! Et j'ai du mal à imaginer que ça puisse être dangereux dans la mesure où tu ne touches pas au capteur... A moins d'envoyer 200 bars! :mrgreen:

Maintenant, fais bien attention à la laisser dans un endroit à l'abri de la poussière (dans une poche qui ferme de ton sac photo, par exemple), parce qu'évidemment si tu la laisses traîner dans un tas de cendres... Elle salira plus qu'elle ne nettoiera! :lol:

Ah, encore une chose! Bon, je doute que quelqu'un soit assez doué pour reproduire ce que j'ai fait il y a quelques mois de ça mais on ne sait jamais :mrgreen: Si elle prend la poussière et que tu décides de la nettoyer à l'eau (déminéralisée si possible), surtout, laisse la sécher un bon moment! Deux heures, ça ne suffit pas: de jolies auréoles sur mon capteur visibles dès la pleine ouverture me l'ont confirmé! :mdr:

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 26 Déc 2012 09:35
par peatchoonay
A mon avis c'est effectivement une protection du fabriquant à l'américaine, comme tu dis, JR.
Il n'y a qu'à voir les inscriptions : "ISO 9001" ; "ISO 14001" ; "QC passed" sur le paquet pour comprendre que ça n'a pas l'air de rigoler chez GIOTTOS.
Enfin c'est mieux comme ça, mais ils sont juste parvenus à me faire peur quand-meme.

Merci à tous.

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 02 Jan 2013 15:28
par t0mt0m147
Voila un sujet intéressant juste au moment ou je me rend compte que j'ai une belle poussière en forme de point d’interrogation sur mon capteur ! en plein milieu ! Bravo pour les photos de noël ... :-(

Dois-je acheter une poire ou puis-je utiliser celle qui est chez moi depuis environ 10 ans? bien entendu je nettoie et la laisse sécher 1 journée au vue de l'experience de notre ami ReflexX .


PS : Bonne et heureuse année !

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 02 Jan 2013 15:31
par Quentin
Pour le prix que ca coute, rachète une poire :)

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 02 Jan 2013 15:45
par jr56
Vu le prix, effectivement, :+1: si tu as le moindre doute (conservation ou usages antérieurs).


Bon, si tu es certain qu'elle n'a jamais servi en la remplissant de produits plus ou moins bien identifiés (par ex. une poire auriculaire de pharmacie est quand même plus souvent achetée pour faire des lavements de l'oreille que pour nettoyer des capteurs photo! :lol: ), tt dépend du stockage (chaleur/froid, humidité/déssèchement, soleil/UV...).
Le point essentiel, outre la propreté (je laverai l'intérieur et l'extérieur d'abord à l'eau savonneuse, puis alcool à bruler), est de vérifier que le caoutchouc n'a pas durcit, et ne se désagrège pas (envoi de fins débris sur le capteur :mrgreen: ).

La poire qui m'accompagne en permanence (achetée neuve pour le nettoyage photo, toujours dans un de ms sacs photos, enveloppée dans un sac en plastique pour la protéger) a maintenant quasiment 8 ans (achetée en 2005). Elle est en parfait état, mais je l'utilise régulièrement (plus pour nettoyer les objectifs que les capteurs), donc régulièrement pressée, le caoutchouc est mécaniquement sollicité et a gardé toute sa souplesse.

Je me suis bien gardé de la laver! (mais jamais spécialement salie non plus, pas exposée par ex. à la boue, embruns marins ou même poussières...)

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 02 Jan 2013 16:56
par t0mt0m147
d'accord merci pour vos réponse.
je viens de penser, je travail dans une boite qui travail avec le vide... (venturie etc.. afin d'alimenter des ventouses pour faire le vide a des fin de déplacement de pièce industriel qui peuvent aller de la petite barquette "3 chatons" a des sac de ciment ;) )
est ce que l'aspiration ne serait elle pas préférable ?

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 02 Jan 2013 17:00
par Quentin
tu peux essayé de mettre le tuyau d'aspi devant le capteur :)

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 02 Jan 2013 17:03
par t0mt0m147
je ne pensais pas a l'aspirateur domestique bien entendu ! mais a ma boite avec un petit tuyau et une aspiration pas très forte... ?

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 02 Jan 2013 17:07
par Quentin
J'ai déjà essayé l'aspirateur :mdr: ca marche bien ! faut pas qu'il cale par contre :mdr:

Re: nettoyage capteur - poire

Publié : Mer 02 Jan 2013 17:17
par t0mt0m147
:o
je n'aurais pas osé !!