Une façon d'approcher empiriquement l'hyperfocale sur le terrain (bon plus facile dans un bon viseur optique d'un réflex que sur l'écran arrière d'un NEX - quoique avec la loupe sur la visée quand elle existe...):
Quand on met la bague de MaP sur l'infini, on est net de l'hyperfocale à l'infini.
Quand la MaP est faite sur la distance hyperfocale, la plage de netteté va de la moitié de l'hyperfocale à l'infini (et c'est la plus grande zone de netteté possible allant jusqu'à l'infini).
Donc mettre la MaP à l'infini et essayer d'apprécier à partir d'où c'est net: choisir une scène où on voit facilement ce qui est net et flou: granulation d'un bitume ou d'une dalle de béton granuleuse, herbe d'un gazon ou d'une prairie... (pas besoin que ce soit la scène à photographier, une fois la distance estimée, on règle la MaP en mlanuel et on cadre ce qu'on veut sans plus toucher à la MaP

Par contre il faut que le diaph reste le même; mais on peut noter les distances pour plusieurs diaph. différent).
On reporte ensuite la distrance ainsi estimée (on prend un repère sur le terrain et on peut compter 1 grande emjambée égale env. 1m...) sur la bague de MaP.
On peut aussi noter sur une petite fiche qui reste avec chaque objectif (ou dans un coin de son smartphone pour les réticents aux anciennes technologies

) les valeur numériques obtenues sur un calculaterr (il y en a plein le net)...