Page 1 sur 1

L'hyperfocale

Publié : Mar 11 Déc 2012 15:13
par sayeret
Bonjour je débute en photo, j'entend souvent le terme hyperfocale, après avoir pris connaissance de ce que c'était, quel est le meilleur moyen avec un sony nex (5n) de le faire MAP autofocus ou manuel ? de plus j'ai tenté une MAP manuel mais tout est flou faut'il utiliser la bague pour la MAP car rien ne se passe à mis course aucune MAP.
Mon but étant de pouvoir prendre une photo d'un ciel étoilé avec les étoiles net 8-) ou un paysage ou tout est "net" :soleil:

Merci à tous

Re: L'hyperfocale

Publié : Mar 11 Déc 2012 15:27
par papillllon
Plus tu fermes le diaph, plus ta profondeur de champ est étendue, et ce d'autant plus que ton angle de champ est large. Grosso modo à la focale de 18, tu fermes à f/8, f/11 même si tu peux (au besoin mets-toi sur pied) et cales ta mise au point entre 3 et 4mètres (au pif hein, de tête ; tu peux vérifier sur dofmaster.com).
Comme ton objo n'a pas d'échelle de distance, fais la MaP sur un truc à la distance correspondante, ça devrait le faire.

Pour faire une mise au point manuelle, oui il faut tourner la bague de MaP, quelle question…

Re: L'hyperfocale

Publié : Mar 11 Déc 2012 16:05
par sommep
papillllon a écrit :Pour faire une mise au point manuelle, oui il faut tourner la bague de MaP, quelle question…

Et avoir passé le boitier en MF avant (ou éventuellement DMF si on veut d'abord dégrossir la mise au point en AF) .

Re: L'hyperfocale

Publié : Mar 11 Déc 2012 16:09
par Quentin
pas facile d'avoir un réglage précis avec un NEX concernant l'hyperfocale :roll:

Re: L'hyperfocale

Publié : Mar 11 Déc 2012 16:15
par sayeret
Merci pour vos réponse je vais essayer ce soir ;)

Re: L'hyperfocale

Publié : Mer 12 Déc 2012 23:41
par jr56
Une façon d'approcher empiriquement l'hyperfocale sur le terrain (bon plus facile dans un bon viseur optique d'un réflex que sur l'écran arrière d'un NEX - quoique avec la loupe sur la visée quand elle existe...):

Quand on met la bague de MaP sur l'infini, on est net de l'hyperfocale à l'infini.
Quand la MaP est faite sur la distance hyperfocale, la plage de netteté va de la moitié de l'hyperfocale à l'infini (et c'est la plus grande zone de netteté possible allant jusqu'à l'infini).

Donc mettre la MaP à l'infini et essayer d'apprécier à partir d'où c'est net: choisir une scène où on voit facilement ce qui est net et flou: granulation d'un bitume ou d'une dalle de béton granuleuse, herbe d'un gazon ou d'une prairie... (pas besoin que ce soit la scène à photographier, une fois la distance estimée, on règle la MaP en mlanuel et on cadre ce qu'on veut sans plus toucher à la MaP :wink: Par contre il faut que le diaph reste le même; mais on peut noter les distances pour plusieurs diaph. différent).

On reporte ensuite la distrance ainsi estimée (on prend un repère sur le terrain et on peut compter 1 grande emjambée égale env. 1m...) sur la bague de MaP.
On peut aussi noter sur une petite fiche qui reste avec chaque objectif (ou dans un coin de son smartphone pour les réticents aux anciennes technologies :lol: ) les valeur numériques obtenues sur un calculaterr (il y en a plein le net)...

Re: L'hyperfocale

Publié : Dim 16 Déc 2012 20:11
par sayeret
Merci excellent ;)