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Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, why?

Publié : Ven 07 Déc 2012 17:47
par srill
Bon, outre que le sujet m'a l'air un peu HS dans cette section (mais moins que dans les autres, faut relativiser :mrgreen: ), je me posais une question vraiment sans intérêt pratique autre que, peut-être, historique.

Je découvre depuis peu le monde de la photo et j'ai d'abord du m'habituer à certains "codes" pas forcément clairs de prime abord pour le béotien.

Le principal c'est les discussions passionnées entre chapelle qui conduit souvent à du grand n'importe quoi sur fond de mauvaise foi mais bref.

Toujours est-il que dans ces sempiternelles gueguerres de clochers, on en arrive souvent à ne même pas évoquer les marques concernées mais uniquement les couleurs associées : Rouge pour Canon, Jaune pour Nikon et, accessoirement, Vert pour Pentax, Orange pour Sony/Minolta, Bleu pour Olympus.

Bon, ça s'explique facilement, c'est les couleurs qu'on retrouve sur les accessoires de chaque marque à commencer par les bandoulières.

Mais là, c'est un peu la poule ou l'oeuf.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire quand a commencé cette répartition des couleurs et surtout pourquoi?
Je me doute que c'est une question de marketing (en transformant le client en publicité ambulante) mais qui l'a initié?

Bref, je doute d'avoir une réponse mais vu que je trouve rien en googlisant ; je prends le risque du ridicule en posant directement la question ici...

Rassurez-vous, cela dit, ça m'empêche pas de dormir :mrgreen2:

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 17:50
par ASM
srill a écrit :Rassurez-vous, cela dit, ça m'empêche pas de dormir :mrgreen2:

:prosterne: :prosterne: :prosterne:

srill a écrit :Est-ce que quelqu'un saurait me dire quand a commencé cette répartition des couleurs et surtout pourquoi?

Tu saurais me dire qui a eu l'idée de la pomme croquée (beurk) ou de la fenêtre multicolore?

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 17:51
par rascal
bah les marques choississent des couleurs bien voyantes pour les pub et autres visuels (roland garros, foot etc.)

comme en automobile : en F1, rouge = ferrari, jaune = renault, vert= lotus, argent=mercedes...

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 17:52
par oudjat45
ah mais, que voilà une bonne question qui, si elle ne t'empêche pas de dormir, me permettra de me coucher moins sot :commeca:

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 17:57
par Pierrot68
Une précision pour le rouge de Ferrari :wink:

Au début du siècle toutes les voitures portent lors des Grand-Prix la couleur de leur pays. C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 18:02
par EGr
rascal a écrit :comme en automobile : en F1, rouge = ferrari, jaune = renault, vert= lotus, argent=mercedes...
:nonnon: En F1, c'est l'argent pour tous...

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 18:07
par papillllon
Pierrot68 a écrit :C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne

Oui mais alors pourquoi en foot l'Italie est bleue et à la guerre les Grand-Bretons sont rouges ? :mur:

Concernant l'association d'une couleur à une marque, c'est clairement de la publicité, quand c'est réussi l'attribution est encore plus forte que pour un logo. La vraie question ça serait qui le premier a eu l'idée de confier sa notoriété à une couleur ? Eh ben je sais pas.

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 18:08
par srill
papillllon a écrit :
Pierrot68 a écrit :C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne

Oui mais alors pourquoi en foot l'Italie est bleue et à la guerre les Grand-Bretons sont rouges ? :mur:

Concernant l'association d'une couleur à une marque, c'est clairement de la publicité, quand c'est réussi l'attribution est encore plus forte que pour un logo. La vraie question ça serait qui le premier a eu l'idée de confier sa notoriété à une couleur ? Eh ben je sais pas.


C'est en gros ma question

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 18:28
par oudjat45

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 18:33
par Nekhro
Il faudrait comparer les histoires de chaque marques pour voir quand cette répartition s’est établie.

Pour le fait que la couleur soit citée à la place de la marque, c’est plus un surnom. Si ce surnom est utilisé, c’est qu’il est parfois plus facile à retenir que le nom lui-même ou que le logo ne peut se décrire en un ou deux mots (comme le cheval cabré de Ferrari, les chevrons de Citroën ou la pomme d’Apple).

De plus, la couleur est une des composantes récurrentes pour une charte graphique. Elle peut s’utiliser partout et sur tout (texte, image…). Ça renforce cet aspect d’association entre la marque et «sa» couleur.

Pourquoi c’est plus utilisé en photo que dans d’autres marques, je suppose que c’est à cause de la guéguerre entre utilisateurs. Il y a un phénomène d’appartenance à une marque, et pour d’y identifier, on utilise sa couleur (couleur très souvent présente sur les accessoires de la marque, comme les bandoulières comme l’a dit srill).


Voilà pour analyse sociologique de comptoir :mrgreen:

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 18:37
par oudjat45
@ Nekhro une piste à suivre que tu as relevée est peut-être celle des historiques de chaque marque :D

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 18:46
par fotoflou
Et en plus la mémoire visuelle est la plus performante, donc une association couleur/produit est très facilement mémorisée.

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 18:58
par oudjat45
en 2010 déjà, la question avait été abordée sur Les Numériques

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 21:29
par Nekhro
oudjat45 a écrit :en 2010 déjà, la question avait été abordée sur Les Numériques
Il est malade le mec qui a envoyé un courrier pensant que le journaliste était raciste en disant «jaune» pour Nikon (et non Japonais ou asiatique comme il avait l’air de le penser) :zinzin:

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 21:57
par jujucoline
Pierrot68 a écrit :Une précision pour le rouge de Ferrari :wink:

Au début du siècle toutes les voitures portent lors des Grand-Prix la couleur de leur pays. C’est le rouge pour l’Italie, le bleu pour la France, le vert pour la Grande-Bretagne et le gris pour l’Allemagne

Blanc pour l'Allemagne, gris pour Mercedes. Rouge pour l'Italie oui, mais la première couleur de la Scuderia Ferrari, c'était le jaune ;-) .
Enfin, malotru, la Grande-Bretagne ce n'est pas vulgairement vert mais divinement British Racing Green. Non mais :mrgreen:

Les anglais savent mettre en valeur "leur" vert sur le haut de gamme (faut en avoir vu un British Racing Green), les français ne savent pas faire... On a vu les dernières Supercinq GT Turbo en Bleu de France, le Renault Speedster, mais pas un grand coupé ni une petite sportive récente, juste tristement bleu sombre métallique aujourd'hui. Dommage. Il est beau le vrai Bleu de France.

Re: Culture (alacon) : les couleurs associées aux marques, w

Publié : Ven 07 Déc 2012 22:13
par touco
Ouais, mais à l'époque la télé était en N&B. :mrgreen: