Page 1 sur 2
extension de garantie ?
Publié : Lun 08 Oct 2012 21:57
par Echo
Bonjour à tous,
une petite question pratique, qui a peut-être déjà été posée.
Je projette de m'acheter un appareil photo... regarde différents sites marchands... dont photo-univers qui me propose le boitier en question à 829€ avec extension de garantie 4 ans.
La garantie constructeur de base repoussée à 4 ans au lieu de 2, donc. Ce qui signifie la réparation/remplacement s'il y a un problème, sauf si l'appareil a subi un choc ou a pris du sable, ou l'oxydation/corrosion. Du grand classique, il me semble.
Je me demande donc... est-ce utile de prendre une extension de 4 ans ? A la fnac j'ai l'impression qu'ils ne proposent même pas ce type d'extension pour le boitier en question. Etrange ! Et sur d'autres modèles, elle est assez cher.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne idée ? Est-ce que c'est vraiment un plus à la revente ?
Merci de votre aide : )
Re: extension de garantie ?
Publié : Lun 08 Oct 2012 23:08
par Cloclo
Tu ne précises pas quel appareil photo tu vises.
Un vécu : la cage miroir de mon Alpha700 a déclaré forfait au bout de 3 ans et 9 mois. Coût de la répare, pas loin de 250 euros. Car sa garantie n'était que de 2 ans.
A comparer au montant de l'extension de garantie. Très variable selon les revendeurs.
Mais en fait ce sont les prix de vente [appareil + extension] qu'il faut comparer. Car on observe que l'extension peut être très chère chez ceux qui cassent le prix des appareil, et inversement...
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 07:51
par Echo
Eh bien ce serait le A65, à la fnac il est à 769 et on ne me propose aucune extension de garantie (c'est bizarre, c'est pas le cas sur tous les appareils on dirait) et chez photo-univers, 829 avec l'extention de 4 ans.
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 09:49
par LeBillyBob
Salut Echo, effectivement cela fait quelques année que la Fnac ne propose plus d'extension de garantie sur ce genre de produits mais une assurance remplacement à neuf encore plus cher !
Je peux t'en parler un peu parce que j'ai acheté mon premier A900 il y a 4 ans avec ce type de garantie et maintenant qu'il a un problème de molette folle (problème ennuyant car revenant régulièrement mais
pas complètement irrémédiable) je me suis penché un peu plus sérieusement sur la question pour voir ce que je pouvais faire... idéalement j'aimerai le faire réparer mais avec cette garantie c'est impossible ! C'est remplacement à neuf ou rien
Bien entendu l'A900 n'est plus en vente et l'A99 n'est pas encore en rayon (si tant est qu''ils acceptent de remplacer à neuf par un A99 pour un molette folle...)
Sinon il faut aussi savoir que ce n'est pas le SAV de la Fnac qui gère l'échange ! En fait c'est tout bénef pour celle-ci qui se contente de vendre une garantie d'une autre entreprise, augmente sa marge directement et ensuite s'en lave les mains... moralité si c'était à refaire je prendrais le boîtier ailleurs avec extension de garantie là je suis pas très chaud pour tenter un échange ( contre quoi ?)
Pour en revenir à ton cas c'est à toi de voir mais je prendrais l'extension de garantie si tu prévois de garder le boîtier plus de deux ans. Pour ce qui est de la session de la garantie en cas de revente je crois qu ne faut pas trop compter dessus (à vérifier dans le contrat mais la plupart du temps il ne sont pas sessible)
Voilà j'espère t'avoir un peu plus éclairé avec mon histoire
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 10:29
par Echo
merci pr ton retour d'expérience. je n'ai pas entendu/lu que tu bien sur cette garantie échange de la fnac... là je sais que c'est photo-univers qui étend l'extension de garantie constructeur à 4ans, et elle est cessible. après en effet, je ne sais pas combien de tps je garderai le boitier...
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 10:29
par Furyofury
En fait il existe 2 types de garantie en Fnouc.
G100 - Durant 4ans ton appareil est remboursé au prix du neuf sans décote. Tu te pointes au sav d'un magasin, il vérifie que c'est bien matériel et pas dû à un mauvais traitement (casse ...) et ils te font l'avoir sous 10min. Libre à toi de reprendre ce que tu veux dans le magasin pour cette valeur (photo ou autre).
Echange - Durant 5ans, SPB (la société qui gère cette garantie, donc c'est pas Fnac directement mais un prestataire) te file un avoir pour un produit équivalent. Donc tu as décote plus ou moins importante. Pour les ordinateur de type Apple vu que les prix reste les mêmes t'es gagnant, pas de décote. Le reste ... Après selon le temps passé et l'évolution du matos c'est plus ou moins intéressant.
Par contre là, la procédure c'est, tu appelles SPB (car tu as renvoyé au préalable un papier qui te sert de dossier, numéro de série, valeur ...). Il t'envoie un colis pré-payé ou alors tu choisis de l'envoyer à tes frais et ils te seront remboursés par la suite. En gros minimum 10j pour recevoir l'avoir, par contre tu es bloqué dans cette famille de produit (obligé de reprendre un reflex et il faut l'utiliser en une fois).
Ces 2 garanties remplacent celle d'origine, donc elles sont actives dès le jour de l'achat.
Pour la session, avec la G100 une lettre jointe lors de la vente suffit. Pour l'échange il faut contacter SPB sous 15j et leur fournir la photocopie des cartes d’identités (vendeur/acheteur) ainsi que la lettre de cession. Ainsi c'est transmissible.
Vous garantissez un produit et non une personne, donc à part quelques manipulations, c'est parfaitement faisable et fonctionnelle.
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 10:57
par ben21
Petit témoignage : j'ai acheté un boitier d'occase avec une extension de garantie Phooox. Celle ci est cessible sans aucun soucis, et mon boitier n'étant pas réparable ils m'ont donné un boitier neuf (a57 contre a550). Je suis satisfait de l'opération (même si ce n'est pas le même "type de boitier" je ne perds pas d'argent).
C'est donc une vrai plus-value pour la revente d'occase et une façon de garantir ton investissement, pour peu que tu ne le casses pas par accident.
Et les extension de garantie, ça se marchande (souvent c'est par tranche de prix, on peut obtenir la tranche inférieur en insistant un peu).
Un autre raisonnement consiste à considérer qu'en ne prenant aucune garantie, on peut faire face à un accident avec l'argent économisé ainsi.
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 11:22
par rascal
tiens, une fille qui veut une "extension"...
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 11:30
par ben21
tiré par les cheveux, Rascal...

Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 18:21
par Echo
Elle a l'air pas mal, l'assurance G100...
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 19:26
par manu2023
ben21 a écrit :tiré par les cheveux, Rascal...


Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 19:27
par Echo
Oui, un peu "capilotracté", Rascal !
Par contre la garantie G100 n'est utilisable qu'une fois. Si le boitier a un pb et qu'il nécessite de faire fonctionner la garantie, hop plus de garantie si un 2e pb survient, après. C'est comme ça pour toutes les garanties ?!
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 19:28
par rascal
rhôô... je fais dans le subtile c'est tout...
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 20:19
par Furyofury
Echo a écrit :Oui, un peu "capilotracté", Rascal !
Par contre la garantie G100 n'est utilisable qu'une fois. Si le boitier a un pb et qu'il nécessite de faire fonctionner la garantie, hop plus de garantie si un 2e pb survient, après. C'est comme ça pour toutes les garanties ?!
Oui c'est çà. G100 une seule fois après bah tu l'as profond. L'Echange c'est illimité mais sera toujours indexé sur la valeur/produit de ton premier achat. Donc plus tu t'en sers, plus y'a évolution du matériel et moins t'auras d'argent.
Les autres système de garanties dans les autres enseignes c'est illimité, vu que çà repart en réparation tant que ton appareil est couvert.
Re: extension de garantie ?
Publié : Mar 09 Oct 2012 21:29
par Echo
2pineux, comme toujours ! Je vais tenter la fnac, je vous en dirai des nouvelles !
Merci à vous. Un jour viendra où je pourrai donner des conseils sur ce forum, au lieu d'en demander !
Re: extension de garantie ?
Publié : Jeu 26 Sep 2013 17:55
par isa58632
Bonjour,
je pense prendre une extension de garantie. Mais est ce que l'une assurance de remplacement à neuf prend en charge les grains de sable et les chocs?