Page 1 sur 2

Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 16:52
par Midship
Bonjour,

comment faites vous , lorsque vous avez pluisieurs APN Sony , pour faire cohabiter dans un même dossier des photos avec le même nom DSC000X.

Est ce Windows fait la différence suivant l'APN?

Je n'ai pas encore le problème car le compact Sony de ma femme est dans les 2000 et mon A700 dans les8000, donc dans un même dossier pas de souci.Mais si je change de reflex je vais vite rattraper le compteur du compact.

Mon tlelephone Sony numérote de la mêm façon DSC.

Amic.

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 16:56
par EGr
Personnellement, je ne décharge pas mes photos dans un grand répertoire unique. Je les décharge dans un sous-répertoire créé par date de déchargement. Je n'ai donc le souci qu'au moment d'un tour de compteur (10 000 photos), puisque j'ai plusieurs cartes mémoire.

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 17:03
par TOONS56
Faut les renommer avec le nom du boitier, la date... chez moi c'est : 20120920-SLT-A77-24mm-iso50-NOMDELAPHOTO-DSC07885.arw, ça se fait automatiquement sous LR4!

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 17:19
par pascal17
"lupas rename" est un excellent logiciel qui te renomme tes photos comme tu veut et très facilement.

perso mes photos sont toutes rangées dans des repertoires classés par categorie "nature, architecture, animaux, N&B etc..." sinon se serait une galère sans nom pour m'y retrouver. :mrgreen:

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 17:43
par Midship
Merci pour vos astuces.

Moi aussi , je classe mes photos dans des sous dossiers avec le nom et la date, et c'est pour ça que celà ne me gène pas trop pour l'instant.Mais pour l'avenir je vais étudier vos propositions.

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 17:46
par Cloclo
Idem pour Lupas rename 2000 (qui comporte juste une erreur de traduction ayant inversé les colonne "créé le" et "modifié le").

Sur mon disque ne stockant que les originaux, dans le dossier du reportage, je crée un sous-doosier par appareil simultanément utilisé. J'y "déverse" les photos respectives.
Dans chaque sous-dossier, avec Lupas je fait précéder le nom du fichier par le nom du boîtier.

Je recopie alors tous les fichiers en vrac dans un même et seul dossier daté/nommé du reportage sur mon autre DD de "travail".
Encore avec Lupas Rename, j'ordonne ces fichiers sur l'horodatage des prises de vue et je leur affecte en tête un numéro d'ordre. Ils sont donc ainsi ordonnés chronologiquement selon cet exemple : 038_A77DSC1234.jpg ou arw.
Si par la suite je supprime quelques fichiers, peu importe, avec Lupas Rename, en une seule opération on peut effacer tous les numéros d'ordre et les remplacer par une nouvelle série.

Pour le cas où j'aurais oublié de synchroniser les appareils avant le reportage, je (ou on) prend(s) la même vue simultanément avec tous les appareils. Ce qui me permet de recaler l'horodatage de chacun à la seconde près avec XnView dans chacun des sous-dossiers sur le disque des originaux.
Ça évite ce qui nous était arrivé à Magny Cours il y a trois ans sur une course d'endurance de 12 heures à 4 pilotes/auto, dont 2 photographes. Alors que nous n'étions pas au volant, mon pote canoniste couvrait la ligne droite des stands, et moi l'entrée de la pitlane. En mixant plus tard les clichés sans précaution, sur une photo notre auto rentrait au stand pour ravitailler, et sur la suivante elle passait côté ligne droite !

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 18:32
par jr56
Ben je classe moi aussi dans des sous-répertoires avec des noms dédiés, ou par défaut celui avec la date (copie de celui de la carte). Depuis début 2006 j'ai eu en permanence deux boitiers numériques différents, mais même quand j'utlise les deux sur un même évènement la même journée, mes numéros des photos sur chacune des deux cartes étaient franchement différents, donc pas de télescopage (par contre ensuite faut que je les renomme pour intercaler les vues des deux boitiers).

Si un jour il y a recouvrement... ben je renommerai préventivement!

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 19:10
par Cloclo
jr56 a écrit :... par contre ensuite faut que je les renomme pour intercaler les vues des deux boitiers.
Si un jour il y a recouvrement... ben je renommerai préventivement!


En complément de ma méthode précédemment exposée, je précise que nos reportages peuvent comporter jusqu'à 2000 clichés. Donc les intercaler sur l'horodatage pour les renommer ne peut se faire qu'avec l'aide de logiciel(s) pratique(s), rapide(s) à mettre oeuvre et souple(s).
Bien que n'ayant jamais évolué depuis 2000, Lupas Rename fonctionne toujours sous W7 64 bits. Il permet à peu près tout en une seule opération. Juste une lacune : il ne permet pas de trier sur la date prise de vue, mais sur la dernière date de modification. Aussi, il faut l'employer en premier lieu avant toute modif des photos.

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 19:20
par Midship
Merci pour ces précisions, je vais voir ce logicirl de plus près.

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 21:22
par fotoflou
J'utilise LedRenommer qui est très simple d'emploi, surtout depuis que le compteur est repassé à 0 après les 9999 premières photos.

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 22:13
par jr56
Oui, je suis à l'opposé de Cloclo :lol:

Pour moi, 2000 photos, c'est presque la production d'un boitier principal en 1 an (disons 2500/an, et quelques centaines pour le second boitier). Une journée, même sur un "gros" évènement (sortie forum, mariage ou autre fête...) pour un amateur comme moi (qui de plus en est resté à la parcimonie de l'argentique: jamais de rafale, et je réfléchis en cadrant avant de déclencher... éventuellement :lol: ), c'est au grand maximum 200 photos la journée. Peut-être une ou deux pointes vers 300 dans un ou deux cas exceptionnels depuis le début du numérique.

Ceux qui font leur tour de compteur en 4 ou 5 jours ont évidemment d'autres contraintes. :mrgreen:


Tiens, au fait, un truc simple que j'ai déjà utilisé: on peut différencier les noms de fichiers automatiques des boitiers par ex. en se mettant en Raw sur l'un et cRaw sur l'autre... (ce qui ne change rien de perceptible à la qualité des raws comme déjà souligné plusieurs fois sur le forum)

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Jeu 20 Sep 2012 23:30
par Cloclo
jr56 a écrit :... jamais de rafale, et je réfléchis en cadrant avant de déclencher...

Si je fais ça sur un circuit, je n'aurais jamais rien sur mes photos !
Toi tu fais du tir de précision ; moi du tir rapide.

jr56 a écrit :... un truc simple que j'ai déjà utilisé: on peut différencier les noms de fichiers automatiques des boitiers par ex. en se mettant en Raw sur l'un et cRaw sur l'autre...

Ce double format n'est plus proposé sur les récents Sony depuiis quelques temps déjà (je l'avais sur le 700, je ne l'ai plus sur le 580, ni sur le 77).

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Ven 21 Sep 2012 13:49
par Flash
En ce qui me concerne, les clichés sont physiquement rangés dans des sous-répertoires: Boitier/Date et logiquement catalogués sous Ligthroom qui fait le reste.
En cas d'utilisation de plusieurs boitiers en parallèle il est également important de veiller à la bonne synchronisation de la date/heure des boitiers afin de retrouver facilement, par après, la bonne chronologie de la séance de shoot.

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Ven 21 Sep 2012 22:37
par vermount
Avec Lightroom, il est très simple de renommer les photos directement à l'import. Je remplace donc le préfixe DSC par le nom de l'appareil. soit par ex. dans mon cas A77_02567.dng (j'ai de plus définitivement opté pour le dng). Il suffit donc d'avoir un paramètre prédédini d'importation par appareil, chacun avec son propre nom.

Si l'on n'a pas d'exigence particulière, on peut même se contenter d'un seul dossier d'importation puisque toutes les photos seront automatiquement classées par nom (A77_, A 65_ A300_ etc) et par ordre numérique (donc chronologique).
De plus, à la 10 000e photo, le préfixe d'importation deviendra A77_1 (et la suite des n° Sony d'origine), puis A77_2....

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Ven 21 Sep 2012 23:06
par Cloclo
vermount a écrit :Si l'on n'a pas d'exigence particulière, on peut même se contenter d'un seul dossier d'importation puisque toutes les photos seront automatiquement classées par nom (A77_, A 65_ A300_ etc) et par ordre numérique (donc chronologique....

Ce qui ne répond pas au problème : tes photos sont ainsi classées chronologiquerment, certes, mais seulement appareil par appareil.

Re: Numérotation photos et plusieurs APN Sony.

Publié : Sam 22 Sep 2012 01:04
par jr56
Cloclo a écrit :
jr56 a écrit :... jamais de rafale, et je réfléchis en cadrant avant de déclencher...

Si je fais ça sur un circuit, je n'aurais jamais rien sur mes photos !
:lol: Certes
Quoique je me souviens au début des années 80 au Mans, le pire, au milieu des Hunaudières, voitures à plus de 350 km/h et photographes à moins de 10m de la piste.

On prenait la voiture au loin, on la suivait, déclenchait sans rien voir (mouvement bien trop rapide) quand on était dans la position pré repérée (par ex. angle de 30 ° avec la piste), tout cela après avoir avoir répété le mouvement 3 ou 4 fois à blanc sur les voitures précédentes et calé la MaP en fonction du point de déclenchement sur la ligne au milieu de la piste.

De toute façon les boitiers à l'époque (amateurs du moins) n'avaient pas de rafale, et l'AF n'était pas encore inventé. J'en ai eu des très bien! Mais on ne le savait que 2 semaines plus tard quand le facteur amenait la boîte de diapos :lol: Et fallait attendre l'année suivante pour améliorer.

Cloclo a écrit :Ce double format n'est plus proposé sur les récents Sony depuiis quelques temps déjà (je l'avais sur le 700, je ne l'ai plus sur le 580, ni sur le 77).
Dommage

Tout est d'office en Craw avec l'hyperpixellisation des capteurs?