Aide pour ciel étoilé (novice)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
incognito
Messages : 4
Inscription : 22 Août 2012

#1 Message Mer 22 Août 2012 13:02


Bonjour,

J'aimerais recevoir quelques conseils enfin d'améliorer la netteté de mes clichés de ciel étoilé et diminuer les halos qui apparaissent autour des étoiles.
Mon objectif est un Voigtlander Nokton 40mm sur NEX-5.
131121
Nokton 40mm F/1.4 ISO-200 20s d'exposition
#131121: Consulté 1079 fois
Exifs

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#2 Message Mer 22 Août 2012 13:05


A 40mm, ton temps de pose doit être de 5sec max pour ne pas avoir de trainé et je pense qu'il faut qu'il soit fermé à au moins f/4 pour avoir un piqué correct. Et là il faut monter dans les isos, 1600, ça devrait le faire.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#3 Message Mer 22 Août 2012 14:19


pareil que Toon : il faut fermer ton diaph et 20s c'est un peu trop : à partir de 30' on commence à voir le filé des étoiles.
Néanmoins je pense que les halos sont plus dus à ton ouverture 1.4 qu'au temps de pause...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#4 Message Mer 22 Août 2012 14:33


Bonjour Incognito,

Comme KaptainIgloo, je pense que ces halos sont dus à ta grande ouverture combinée à une mise au point pas forcément parfaite. Optiquement, avec un système conventionnel (pour le 135 STF, on repassera), un objet ponctuel non mis au point apparaît comme un disque... Ceci expliquerait cela!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#5 Message Mer 22 Août 2012 14:35


Dépend aussi du traitement des lentilles je pense.

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#6 Message Mer 22 Août 2012 14:36


Il faut que j'essaye de prendre un ciel étoilé ! Jamais essayé !

Une montée en sensibilité propre du boitier est donc de mise pour ce type de photo ?!
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#7 Message Mer 22 Août 2012 14:49


Quentin a écrit :Il faut que j'essaye de prendre un ciel étoilé ! Jamais essayé !

Une montée en sensibilité propre du boitier est donc de mise pour ce type de photo ?!


Eh oui, car tu ne peux pas miser sur le temps de pose... Donc tu es bien forcé de te rattraper sur:
-L'ouverture (plus c'est ouvert, mieux c'est)
-La sensibilité, en allant le plus loin possible, mais avec l'inconvénient du bruit, bien sûr... D'où l'intérêt du Dark qui permet de soustraire le bruit dans le ciel noir!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#8 Message Mer 22 Août 2012 14:54


Dark ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#9 Message Mer 22 Août 2012 14:56


Il y a un réglage dans les menus intitulé "réduction de bruit pose longue".
Quand tu fais une pose supérieure à la seconde le boitier après la capture de l'image fait une pose de durée identique obtu fermé. Cela lui permet de soustraire de l'image le bruit "therrmique" du boitier.

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#10 Message Mer 22 Août 2012 14:58


Ba cela doit être mis sur mon boitier alors car quand je fais une pose de 4min, le boitier travaille 4 min pour l'afficher
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#11 Message Mer 22 Août 2012 15:06


Pour le "dark", ne peut on pas faire un dark une bonne fois pour toute et l' appliquer ensuite à toutes les photos qu'on prend ayant le même temps de pose?
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#12 Message Mer 22 Août 2012 15:10


TOONS56 a écrit :Pour le "dark", ne peut on pas faire un dark une bonne fois pour toute et l' appliquer ensuite à toutes les photos qu'on prend ayant le même temps de pose?

Non, le bruit lié à l'agitation thermique n'est pas constant. Il va changer à chaque image et à chaque sortie.
Ce n'est pas comme un pixel "chaud" ou défectueux.

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#13 Message Mer 22 Août 2012 15:20


dans ce cas, la 2e image (le dark) n'aura pas non plus la même "agitation thermique", non?
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#14 Message Mer 22 Août 2012 15:28


effectivement la fonction "Dark" est géniale, ci ce n'est que quand on fait des poses de 10 minutes, ça fait long entre chaque photo : 20 minutes en tout ...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#15 Message Mer 22 Août 2012 15:29


Au dessus d'1sec, le boitier le fait tout seul ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#16 Message Mer 22 Août 2012 15:37


Si on veut faire des filés d'étoiles pendant 4h pour faire des cercles dans le ciel, le dark n'est pas possible car on va se retrouver avec des pointillés...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités