Page 1 sur 2

Photo par temps froid (tres)

Publié : Lun 20 Août 2012 21:05
par krog
Hello,

Pour faire simple : fin décembre / début janvier je dois me rendre dans le Nord du Québec. J'aimerai si possible avoir un peu de feedback de la part de personnes ayant déjà fait de la photo en extérieur par temps froid et très froid (de -10 a -30). Y a t il des précautions particulières a prendre avec l'appareil / objectif ? Des trucs a savoir ?
J'ai cru comprendre que les batteries pouvaient se vider beaucoup plus vite. Ok, mais dans quelles proportions par rapport a une charge pleine en temps normal ? Faut il conserver les batteries a part sous une des premières couches de vêtements et les mettre dans l'appareil qu'au dernier moment ?

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Lun 20 Août 2012 21:20
par herissonalunettes
je ne suis pas un pro du grand froid, mais du froid un peu quand meme.
à - 10°-20, ca se gere bien quand meme. à - 30° j'ai pas testé, mais il faudra aussi penser au bonhomme surtout s'il y a du vent.
Pour l'autonomie des accumulateurs, le froid fait perdre en capacité maximale. celle ci se recupere une fois au chaud.
un grip est donc inutile dans ces conditions, il vaut mieux avoir trois batteries : deux au chaud et une dans l'appareil. dés que tu vois que l'indicateur de batterie baisse sans raison, tu changes de batterie, et tu la mets au chaud.
pour ce qui est du boitier/objectifs, surtout faire attention aux passages chaud froid et surtout froid chaud : si tu rentres un boitier à - 30°( et donc tres sec) dans un interieur chauffé (et toujours humide), tu vas avoir tres rapidement de la condensation sur/dans ton materiel, qui risque d'etre galere à eliminer.
donc si tu restes longtemps dehors, avant de rentrer tu mets l'appareil dans un sac plastique fermé, et tu attends que l'appareil ai eu le temps de se rechauffer avant de le sortir de son sac.

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Lun 20 Août 2012 21:33
par micbou007
Rien à ajouter concernant le matériel qui normalement ne pose pas de problème (je n'en ai pas eu en Islande en hiver avec mon A700). Pour toi, je conseille (à défaut de gants spéciaux avec bout des doigts détachable) des gants en soie (une dizaine d'euros en magasin de sport) sous des gants plus chauds et épais que tu poseras pour photographier. Pour la tête, j'avais un bandeau sur les oreilles plus un bonnet (je ne supporte pas les cagoules à cause du bruit permanent dans les oreilles mais quand il pleut ou neige...).
Avec un A77, j'ignore ce que va donner le viseur électronique, par contre... Aucune raison qu'il ne fonctionne pas mais pour le respect des couleurs... Tu nous diras...

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Lun 20 Août 2012 21:42
par jizzus
Il ne risque pas d'y avoir des problèmes avec le viseur électronique et le froid? Problèmes de temps de réponse par exemple? La seule fois ou je me suis retrouvé à ces températures (à Québec d'ailleurs) l'écran avait de la peine à répondre parfois sur un D300s

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Lun 20 Août 2012 21:48
par sommep
A priori à -15 déjà y'a moyen de faire encore des belles photos en A77 :wow:
viewtopic.php?f=95&t=75561

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Lun 20 Août 2012 22:01
par jizzus
sommep a écrit :A priori à -15 déjà y'a moyen de faire encore des belles photos en A77 :wow:
viewtopic.php?f=95&t=75561

Oui j'ai vu ça. Après tout dépend du temps. En toute logique ce sera un froid très sec, à -20° je n'avais que ma veste, mon pantalon, grosses chaussures quand même et un t-shirt dessous. Par contre quand le vent se lève... la sensation de froid s'accentue de manière incroyable.

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Lun 20 Août 2012 22:03
par krog
Quelle rapidité ! Merci pour ces conseils, j'en prend bonne note.

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 00:46
par pschitt
Vois avec Kaptain Igloo, c'est un habitué de ces conditions... :wink:

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 07:54
par micbou007
Là, c'est même un peu chaud pour lui...
:mdr:

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 09:30
par val37
En Finalnde, -27 ° :lol: C'est surtout le photographe qui craint le froid !
J'ai investi dans une housse anti-bruit matelassée qui isole du froid et protège des averses de neige, sinon pas de meilleurs conseils qu'au-dessus. Aussi mieux vaut ne pas éteindre l'appareil et le rallumer trop souvent, plutot le garder allumé avec l'option détection oeil/viseur désactivée !
Bonnes photos

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 14:13
par Flash
A des températures si froides, tu n'as aucune garantie du parfait fonctionnement d'un appareil électronique (à l'exception de ceux qui répondent aux normes militaires); mais en règle générale cela fonctionne assez bien, même si Sony ne se mouille pas en indiquant une plage de température de fonctionnement comprise entre 0 °C à +40 °C dans les spécifications de ses boitiers.
Sinon le plus gros "risque" pour le boitier et les optiques c'est le choc thermique du froid vers le chaud, comme le rappelle herissonalunettes, avec le risque majeur de condensation.
Pour le photographe tu sais quoi faire.
Attention, en condition de température extrème, si par exemple tu enlèves tes gants quelques secondes pour prendre un cliché. Evite tout contact avec une partie métallique (gelée) du boitier ou de l'objectif, en gelant instantanément au contact ta sueur pourrait littéralement y coller ta peau sur ce support...

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 14:26
par KaptainIgloo
Bon, c'est un topic pour moi, ça :mrgreen:
A priori tout a été dit ou presque :
avec les A700, je n'ai jamais rencontré de problème au froid, même par des sorties de plusieurs jours à -15°, durant lesquelles le boitier restait tout le temps dehors, (même la nuit), pour éviter les chocs thermiques. A -15/-20 les commandes deviennent assez dures ( le bouton On-off est carrément difficile à activer)
Comme il est dit plus haut, c'est souvent le photographe qui souffre le plus, surtout si il doit rester plus ou moins statique:
mes "trucs" :
- pour les mains : sous-gants soie + mouffles mitaine (la partie avant se relève) pour les prise de vue et entre les moments ou je dois déclencher Moufle en gore tex par dessus le tout, voire mouffle en duvet ou en laine... (on arrive encore à faire un peu de photo, même avec des grosses moufles, mais il ne faut pas devoir aller trop chercher les petits boutons...
- les pieds : chaussures très chaudes impératives : à -20° en statique le refroidissement est radical
- le haut : si c'est un froid sec, la doudoune est l'idéal (coupe vent+chaud)
- la tête (super important, c'est le principal lieu de déperdition de chaleur du corps) = Bonnet + éventuellement cagoule...
JW

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 14:30
par sommep
Flash a écrit :Sony ne se mouille pas en indiquant une plage de température de fonctionnement comprise entre 0 °C à +40 °C dans les spécifications de ses boitiers.

C'est pareil ailleurs, Canikon donne la même plage (par exemple 0-40° pour un D4, 0-45° pour un 1Dmk4).

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 14:32
par KaptainIgloo
j'ai oublié pour les batteries :
je ne m'en occupe pas plus qu'en été, car on perd à peine en autonomie (20 à 30 % en moins ?). (elles restent donc dans le boitier et celles de rechange vont dans un sac étanche au fond de la tente (ou il fait -10° :mrgreen: )
Les batteries d'origine résistent mieux au froid que les no-name, au vu de mon expérience...

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 14:38
par jizzus
Il ne me semble qu'il n'y a pas trop de risque de condensation à l'intérieur de l'appareil si il y a les jointures en caoutchouc?

Re: Photo par temps froid (tres)

Publié : Mar 21 Août 2012 14:42
par KaptainIgloo
jizzus a écrit :Il ne me semble qu'il n'y a pas trop de risque de condensation à l'intérieur de l'appareil si il y a les jointures en caoutchouc?

tu aurais de gros doutes si tu avais vu l'état des deux 700 après une semaine de pluie en Suède :ideenoire: : quand on a pu les faire sécher l'humidité qui s'était infiltrée ressortait de partout, il y avait même de la "buée" derrière les écrans :evil: