Page 1 sur 1

Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Lun 30 Juil 2012 19:19
par pat13
BonsoiR
je reviens de peu de Venise où j'ai passé un excellent séjour :soleil:
J'était à Venise pour la fete du Redentore et il y a eu un feu d'artifice magnifique
j'ai essayé qulques prises je les montre pas c'est horrible quelques conseils seront bien utiles
Pour les photos de nuit je me suis essayé mais sans trepied :roll:
si vous pouviez me donner quelques conseils
merci

Re: Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Mar 31 Juil 2012 17:24
par herissonalunettes
deja le pied est indipensable pour les photos de feu d'artifice, ou de nuit. ou alors un appui du genre parapt ou mur,histoire d'etre stable.
pour les feux d'artifice, tu choisis un cadrage en fonction de l'environnement.
ensuite, tu te mets en pose longue (bulb ou 20, 30 sec),tu declenches en mettant ta main/casquette devant l'objectif (sans toucher l'objectif pour le bouger mais pour occulter temporairement la lumiere)
des qu'une fusée part dans le cadre que tu as choisis, tu vires la casquette. le petard s'imprime alors sur le capteur.
Tu remets la casquette en attendant un autre petard qui va se mettre ailleurs dans le cadre.quand ca part dans la bonne direction, tu revire la casquette.
au bout de deux ou tros petards,ca doit avoir composé une belle image, tu attends la fin du temps de pose.
tu regardes le resultat et ajustes ton temps depose/ le nombre de petard, le cadrage. et tu recommences

Re: Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Mar 31 Juil 2012 18:40
par jr56
Pas très différents comme conseils, sinon que comme il y a un aspect chance, il ne faut pas hésiter à multiuplier les vues et faire le tri après, et diaphragmer vers 8 voire 11 (les fusées sont lumineuses, et fermer le diaph. permet d'attendre un peu plus longtemps sans trop faire monter le fond du ciel. Maintenant si tu as en arrière plan lointain des monuments illuminés (mais en général on éteint tout pendant un feu d'artifice), il faut aussi exposer en fonction de cet arrière plan.

Photo de nuit (ville, monument), trépied et pose longue de plusieurs secondes en général. Inutile de trop monter les iso, mieux vaut allonger un peu la pose (cela minimise aussi les effets des vibrations au déclecenchement). Diaph assez fermé en général pour la prof. de champ (et le piqué de l'objectif s'il n'est pas haut de gamme). En plus une vraiment longue pose peut faire disparaître de l'image les piétons qui passent dans le champ et les voitures - dont il ne reste que la traînée des feux avant ou arrière).

En numérique, facile, on essaye, on regarde le résultat et on ajuste ls réglages! Commence par ex. à 1s et tu multiplies ou divises par 2 à chaque si c'est sous ex ou surex. (enb argentique, pour assurer, on fait une série en doublant la pose à chaque fos, type 1s, 2s, 4s, 8s..
Utiliser une télécommande ou le retardateur 2s (qui relève le miroir à l'avance) pour limiter les risques de vibration au déclenchement.

Les pièges: éviter surtout les fortes sources d'éclairage ponctuelles au centre du champ, car elle noierait les monuments derrière dans leur éclat (par contre ue fois qu'oin maîtrise, on peut en utiliser une en bord de champ pour un effet particulier). Pour cela, il faut parfois se déplacer de plusieurs mètres...

Re: Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Mer 01 Août 2012 12:56
par Flash
phpBB [media]

Re: Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Sam 04 Août 2012 20:56
par pat13
Merci pour vos réponses
une photo de nuit
des conseils et pas trop de critiques svp :P
Image

Re: Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Dim 05 Août 2012 02:04
par vhl
Quelques conseils qui peuvent, forcément, apparaître comme des critiques, même si ce n'est pas le but. :wink:

cadrage : Tu as un avant-plan flou qui n'apporte rien et ça penche à gauche, c'est corrigeable en post-traitement.

Gros écarts de lumière dans ta scène : du trop clair et du trop foncé, d'où l'intérêt de prendre en RAW qui permet de mieux corriger les écarts. J'ai essayé sur ton jpeg (recadrage plus corrections éclairage) ; c'est forcément moins efficace (montée du bruit dans le ciel, p. ex.) :

129477
#129477: Consulté 1169 fois
Exifs


Si tu veux voir en quoi les RAW offrent plus de possibilités, tu peux regarder la 6 de ce post :

viewtopic.php?f=66&t=74679

Re: Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Dim 05 Août 2012 13:33
par pat13
oui je comprends mieux
il audra que j'essye en Raw

la 6 de ton post est vraiment spectaculaire

Re: Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Mar 07 Août 2012 23:42
par Psykedelik91
Salut,

Pour les photos de nuit (dont les feux d'artifice), LA règle: NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE A LA MESURE MATRICIELLE. Sinon le temps de pose va être long sauf si il y a un super éclairage comme sur les fêtes foraines : support OBLIGATOIRE. Trépied si possible, poteau, le sac photo sur un mur, tout ce qui passe pour ne pas bouger. Si c'est trop instable, met le retardateur 2s pour éviter que le relevé du miroir ne te provoque le flou. Et si tu as un trépied, tu pousses surtout pas les ISO : sensibilité native de l'appareil (100 ou 200 selon l'appareil).
Pour les photos de nuit :
- tu as toujours un fort contraste entre les blancs et les noirs
- en numérique, tu fais toujours la mesure pour les hautes lumières
On va donc se fier à la mesure SPOT de ton reflex et on va mesurer les hautes lumières.
Donc, les choses à faire :
Réglages : ISO 100 ou 200, priorité ouverture, BdB sur tungstène ou fluorescent selon la colorimétrie de l'endroit, AF point central (les autres ont du mal à accrocher de nuit), mesure SPOT, surexposition de 2,3 diaph (touche +/-), retardateur sur 2s.
Prises de vue : tu vises le point le plus blanc (pas le plus éclairé tel que le lampadaire, celui que tu veux blanc sur ton résultat), appui sur la touche AEL que tu maintiens, tu amènes ton collimateur d'AF sur le point que tu veux net (tu continues à maintenir ta touche AEL), tu appuies sur le déclencheur à mi-course, tu cadres comme il faut (en maintenant la touche AEL et le déclencheur à mi-course enfoncés), tu déclenches, tu relâches en laissant le retardateur faire. Pour info, cette technique est valable pour toute photo avec une forte dynamique (écart entre les blancs et les noirs) même en photo de jour (sans le retardateur)
Pour l'explication : en fait, tu mesures le point le plus blanc que ta cellule va forcément mettre au milieu de l'histogramme (c'est tout ce que cela sait faire ces maudites cellules) et en surexposant, tu amène ton point blanc à droite de l'histogramme, à la bonne limite pour être encore texturé. Les noirs suivent naturellement. Au besoin, tu en récupéres un peu avec un logiciel comme Lightroom.

Pour les feux d'artifice, c'est un peu plus empirique.
Là, tu n'as pas le choix : TREPIED. Un grand angle, un déclencheur filaire, IR ou radio. ISO 100 ou 200, MAP sur un sujet à 20/30m env., manuel, f16, et tu fais un essai vers 8s de pose (en couvrant large avec une casquette devant l'objectif si il y a des moment de creux) ATTENTION, c'est 8s de pose hors casquette. Si le pyrotechnicien qui déclenche le feu est lent, il faut en tenir compte. Tu visualises le résultat sur l'histogramme. Et tu rectifies en fermant à f22 ou f32 si trop exposé, ou en augmentant à 15s ou 30s si trop sombre. Le fait de partir de 8s à f16 te laisse +/- 2 diaph de latitude. ATTENTION : en dessous de 8s de pose (sauf pour un final), le résultat est souvent décevant car le cadre de la photo n'est pas rempli. Si le +/- 2 ne suffit pas, tu peux encore jouer sur les ISO en passant de 200 à 100. :D

Alors, prêt !! :trinque:
Ah oui, j'oubliais. TOUJOURS PRENDRE TES PHOTOS EN RAW, cela te laisse une chance de rectifier à la post-production. :commeca:

Re: Conseil photos de nuit et feu d'artifice

Publié : Mar 07 Août 2012 23:58
par m gomba
Bonsoir
Un fil du mois de Juillet sur la prise de vue de feux d'artifice
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=168&t=74513
Cordialement