Page 1 sur 9

Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 17:13
par Grej
:zen: Je viens d'avoir le détail de ce que je vais avoir à couvrir pour le mariage de ma cousine et .... c'est la pression !

Un photographe pro viens pour les photos de couple avant les cérémonies et 2 photos de groupe ensuite (pour que j'y sois), tout le reste (préparatifs, mairie, église, vin d'honneur, mariés et invités, famille, soirée...) c'est moi :glups: .

Et comme je suis quand même un peu consciencieux ET que je connais mon niveau... gros stress. J'ai déjà lu pas mal de truc (dont le tuto qu'avait fait bsdc)

Je ne sais pas si c'est le moment mais en plus je change de boitier et j'aurai donc :

A850 + 24-105mm
50mm f/1.7
85mm f/1.4
70-200 f/2.8
Flash 5600 HSD

je pense pas que j'ai besoin de plus qu'en pensez vous ? Sinon j'achète un 17-35mm en express mais pas sur que ca serve à grand chose pour du reportage.

Mes principales interrogations sont :

- Dois-je prendre le 105mm macro pour des photos de détails/objets genre préparatifs, tables, décors... ?
- Le flash .....? utilisation permanente ? ou juste à la mairie ? Eglise ? couple ? je shoot généralement en mode A, mais si flash, mode M ? .... gros questionnement sur l'utilisation du flash, que je maitrise sans plus.
- Les photos de groupe je n'ai pas de grand angle de qualité... vaut mieux les faire au 50mm ou au 24-105 sur FF (sachant que je serais pas à PO donc...).

Je veux faire un truc comme ca, ca se fait ? :mrgreen: :mrgreen: : http://www.vibrantphotography.com.au/

Je suis preneur de tout conseils.

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 17:16
par ben21
j'y connais strictement rien en mariage et je serais de mauvais conseil, difficile de faire pire même, mais ça vaut pas le coup de mettre le fisheye dans le sac pour quelques pdv marrantes? (il est FF je crois?)
je me rappelle du fil de parkxx avec de bons exemples

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 17:23
par Grej
ben21 a écrit :j'y connais strictement rien en mariage et je serais de mauvais conseil, difficile de faire pire même, mais ça vaut pas le coup de mettre le fisheye dans le sac pour quelques pdv marrantes? (il est FF je crois?)
je me rappelle du fil de parkxx avec de bons exemples


Le samyang n'est pas FF mais, je crois que Dje avait testé le Samy 8mm sur FF et que ca donne un truc rectangle bizard. Dans tous les cas je pourrais toujours l'utiliser en mettant l'A850 en 11MPx et faire des photos marantes en effet. Je prend ce conseil :wink: .

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 17:24
par Alphaiste49
Hello,

Flash indispensable je trouve (avec réserves de piles), ne serait-ce que pour chasser les ombres. En mode A, en configurant le flash en mode HSS, ça le fait terrible, pas besoin de mode M ni de calculs savants.

Je prendrais le 24-105, le 70-200 2.8, et à la rigueur une focale fixe bien lumineuse style le 50 1.7. Le 70-200 étant un peu pénible (ou pas) à se coltiner toute la journée, tu peux prendre le 85 1.4 à la place. Les photos seront plus "créatives" avec une telle ouverture.

Le macro, tu ne l'utiliserais peut-être pas tant que ça...

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 17:30
par fabco
le dernier mariage que j'ai couvert, il y a très longtemps en argentique (10 ans).
Je l'ai fait avec le dynax 7 + 24-85 et le dynax 600 + 75-300 + le flash 5600.
J'avais utilisé du 160 iso fuji portrait.

Il y avait un pro pour la mairie.

Quand on a comparé les photos du pro et les miennes, il n'y avait pas de différence de qualité ni cadrage.La plus grosse différence étant le coût puisque j'étais invité.

Bien sûr, je n'ai pas gêné le pro.

Pour en revenir à toi le 24-105 et à la rigueur le 70-200 pour des photos volées lors du vin d'honneur.
Le 85mm pour les préparatifs te permettra de ne pas utiliser le flash, méfies toi de la pdc.

Pour les photos de groupes le 24-105 est parfait.Ton 50mm ne t'apportera rien car tu vas devoir fermer l'ouverture.

évites de monter trop haut en iso.Je ne dépasserai pas le 400 suivant la grandeur des tirages.
Evites de trop te charger et de changer trop souvent d'optique.tu risques de louper la photo du siècle. :wow:
Pour l'église si tu peux aller faire un tour avant, ce n'est pas mal.Rien que pour trouver le bon réglage du flash et du choix de l'optique idéale.
Travail en raw

bon courage.

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 17:44
par xg1956
C'est la bourse aux idées . Avec ton 70-200 tu vas en couvrir pas mal déjà. Je te conseille aussi de te trouver un ou deux copains pour faire tomber la pression. Je viens de le faire à deux reprises et ça devient une super sortie. :commeca:

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 17:53
par jr56
Déjà le pro te décharge d'un aspect lourd, les photos officielles des mariés (celles qu'on tire en tt grand et donne à tt le monde, qui constitue en général le souvenir dans la durée) et de la photo de groupe. Cela doit donc déjà t'enlever de la pression.

Mairie et église, il y a ce qu'il faut dans le forum écrit par des spécialistes (dont je ne suis pas).

Je te donne donc ma démarche d'amateur, même si je commence à avoir un certain nombre de mariages au compeur (mais toujours famille, proches...).

Mairie et église, ce sont les deux autres rendez-vous où ne pas se rater. L'idéal est que tu puisse voir les lieux (et l'éclairage) à l'avance pour repérage, rencontrer les oficiants (maire ou adjoint et prêtre (être présenté comme celui par les mariés es photos etvoir avec eux comment tu peux te positionner pour photographier). Essayes de faire des photos avec flash et sans flashs dans les lieux à ette occasion (mais tu n'auras pas forcément la même lumière ambiante au moment M le jour J)
Pour ne pas te planter, fais simple; tu n'auras pas le temps de jongler avec objectifs et flashs, sauf à risquer de rater les moments décisifs... L'idéal est d'avoir deux boitiers tous prêts avec deux focales différentes (à choisir selon lieu, éclairage, disposition des invités)... je ne sais si avec ton changement de boitier tu en auras deux? (Attention siu tu passes d'un APS-C à un 24x36, il faut un peu de temps pour retouver ses marques avec les focales versus angles de champ :wink: )

Préparatifs, vins d'honneur, soirée, c'est plus cool, car tu peux presque toujours recommencer une photo ratée, même demander au marié de reprendre son discours ou ue pose si pépin... Le plus dur, c'est d'essayer d'avoir au moins une fois chaque invité avec une pose correcte, alors qu'en général on est loin de les connaître tous! :mdr: Bref faut mitrailler pas mal (cartes, accus chargés y compris pour le flash - dans lequel je mets plutot des piles, qui durent plus) en allant d'une table à l'autre, d'un groupe à l'autre... Demande aux mariés de te désigner s'il y a quelques personnes qu'il ne faut surout pas rater ou privilégier... (le parent éloigné qu'on ne voit presque jamais, le copain d'enfance...).

Pour ces séquences là tu peux innover, une fois les photos de bases faites pour chque phase. Et d'autant plus que la soirée avance et les gens se détendent.
J'utilise effectivement souvent le fish eye en complément. Tu peux monter sur une chaise (par ex. pendan le vin d'honneur), du coup tu as au fish eye une large partie de l'assistance. Pendant la partie "danse", au contraire tu te couches dos au sol au milieu des danseurs et tu prends les têtes des danseurs tout autour de toi en contre-plongée verticale (il y en a toujours qui bondissent en plus pour mieux apparaître). Pas grave si cela rate, tu remets un objectif plus "nomal" et tu continues et réessaye le fish eye un peu plus tard....

Le flash, je l'ai en général en continu, mais j'alterne des photos avec sans flash (tu le coupes). Sans flash le flou de bougé peubparfois être esthétique, tu peux tenter des filés... Pragmatisme roi, en numérique tu regardes ce que cela donne et tu changes au besoin. Par contre mairie et église, rare qu'on puisse se passer de cet appoint de lumière . Par contre juste avant la cérémonie c'est bien si tu peux faire un essai avec deux figurants en "doublure lumière", ou alors profites quand les mariés s'installent en arrivant pour faire quelques essais "à blanc".

Macro ou TGA, je n'ai presque jamais utilisé (j'ai le 12-24 sigma par ex., mais tu déformes vite les visages des personnes en bord de champ, ce qui leur plait rarement).
Vin d'honneur et soirée, j'assure l'essentiel d'abord au 28-70/2,8 en général (groupes qui se forment, invités par 2 ou 3, table...), ensuite j'abuse des portraits serrés au 85/1,4 en essayant d'avoir un max. de personnes différents (piège: se concentrer sur les plus photogéniques :lol: ), mais aussi en ayant une ou deux autres personnes floutées derrière ou devant. Je reviens régulièrement à l'objectif "standard" pour refaire une série plus classique aux différents stades de la soirée...

EDIT: Par contre je ne me souviens pas être monté au-dessus de 85mm dans de telles circonstances.

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 18:31
par oliv74
je n'ai pas tout lu ce que disent les copains (j'y reviendrais plus tard) mais j'ai couvert un mariage récemment :
en apsc :
50 1,7 pour l'église + 16 -105 ( 400 à 800 iso )
200 2.8 et 16-105 pour l'apéritif. le 200.2.8 est bien trop long mais je n'avais pas de 85 ou de 135 2.8 par exemple.

suivant le recul que tu as en FF tu peux te contenter d'un 24mm pour les photos de groupe.

un photographe pro que j'ai vu à un mariage où je ne prenais pas de photo avait 2 objectifs 16 (18)-50 j'ai pas bien vu et 70 200.
ca suffit largement
maintenant pour de beau bokeh crémeux je dirais le 85 1.4 pour église et apéritif

attention au mode A et au changement d'expo... d'un autre côté le mode m faut avoir l'habitude pour jongler avec les molettes.

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 18:32
par oliv74
ah et je ne prendrais pas le macro.
flash : oui en alternance photo sans flash.

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Ven 27 Juil 2012 21:00
par pschitt
Un petit truc avec ton A850 : corrige systématiquement l'expo à +0.7 IL, il sous-expose assez franchement... :wink:

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Sam 28 Juil 2012 01:22
par Aguares
Perso, je m'engage pas dans un mariage en tant qu'officiel avec un seul boitier, qu'en plus, je ne connais pas.

Concernant la config, d'après ma maigre expérience je partirai soit ( en équivalent 24x36) :

Un 24-105/120 sur un boitier et un 70-200/300 sur le second + un flash sur le transtandard

soit

Un grand angle incorporant une focale de 35mm sur un boitier (type 16-35, 20-35, etc...) + flash et un 70-200/300 sur le second boitier.

Concernant les réglages, c'est f/8 tout le long du reportage.

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Sam 28 Juil 2012 09:35
par dje1050
moi d après les retours que j ai de mes prestations
les gens veulent souvent de la photo souvenir pour les photos de groupe et les moments clefs (signature, bague au doigt, etc)
donc la c est grand angle (entre 24 at 35mm) fermé selon le nombre de sujets entre f2.8 et f5.6

ensuite j ai remarqué qu il veulent plus de bokeh sur les photos de couples et moments de vie a l apéro
c est la ou je m amuse le plus a PO avec un 70-200 par exemple
je dirais donc 24-70 et 70-200 sur
après tu peux si tu as de la place un macro et moi j emporte toujours la fish

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Sam 28 Juil 2012 09:58
par KaptainIgloo
en APSC :
préparatifs : 50 1.4, 16-50 2.8, avec et sans flash, diffuseur lightsphere sur le flash
mairie église : 16-50 2.8, + éventuellement 105 2.8 ou 50 1.4, avec et sans flash
couple : 16-50 2.8, + 105 ou 70-300 G + flash si extérieur et soleil
vin honneur : 70-300 G (entre 150 et 200 de focale pour les portraits) + flash si soleil + éventuellement 8mm pour jouer un peu (salle du repas, quelques photos fun du vin d'honneur), mais ça reste marginal

si photographe officiel : 2 boitiers, 2 flashs pour parrer à toute panne

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Sam 28 Juil 2012 10:03
par TOONS56
Je prendrais l'A700+16-80 et A850+85/1.4, le 70-200G va être lourd à trimballer toute la journée...

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Sam 28 Juil 2012 10:11
par Flash
ne pas oublier de prévoir batterie(s) et carte(s) mémoire en réserve, histoire de ne pas tomber trop juste pendant la journée...

Re: Mariage ...... au secours.

Publié : Sam 28 Juil 2012 10:12
par KaptainIgloo
TOONS56 a écrit :Je prendrais l'A700+16-80 et A850+85/1.4, le 70-200G va être lourd à trimballer toute la journée...


garder le 70-200 G pour le vin d'honneur ?