Page 1 sur 1
ecran assombri
Publié : Jeu 17 Mai 2012 14:56
par celmar

bonjour! je n'arrive pas a comprendre un truc, avec un sony alpha 65: en mode manuel, avec une ouverture fermée (f11), l'écran, ou le viseur , est devenu trés sombre... soit comme si il avait été réglé (mais pourquoi) en trés siombre, soit parce qu'il est a diaphragme "réel", comme autefois sur les argentioques... quaoiqu'il en soit, c'est trés inconfortable pour juger du cadrage... comment récupérer la luminosité de la visée? j'ai épluché le mode d'emploi, sans succés..; merci de votre aide!
Re: ecran assombri
Publié : Jeu 17 Mai 2012 15:00
par jr56
Bienvenue sur le forum:
Essaye d'"activer/désactiver les effets viseurs" dans les menus
Tu auras les deux possibilités selon la scène et ce que tu veux privilégier dans le viseur. (en tout cas, c'était le cas sur le 77).
Jouer entre ces eux options était même la seule façon de bien analyser/cadrer certaines scènes, notamment à forte dynamique en extérieur par fortes lumières + ombres.profondes.
PS; Tu peux aussi aller te présenter
dans le sujet pour les nouveaux venus dans la section "vie du forum"

Re: ecran assombri
Publié : Jeu 17 Mai 2012 16:59
par celmar
ben apparemment, il faut, pour avoir la preselection du diaph, un "petit" accessoire sony a 180 euros, pour pouvoir brancher des flash de studio... si c'est çà, çà situe l'utilisation pro avant le spotmatic pentax des années 80... snif!
Re: ecran assombri
Publié : Jeu 17 Mai 2012 17:06
par geo
je vois pas trop le rapport entre la 1ere question (pour laquelle jr56 donne la réponse) et la 2e intervention.
Mais si tu souhaitais brancher des flash studio directement sur le boitier, c'est vers l'A77 qu'il fallait se tourner.
Re: ecran assombri
Publié : Jeu 17 Mai 2012 19:14
par celmar
oui oui, je voulais brancher des flash studio, mais en gardant la visée a plein diaph... pourquoi le 77? mis a part un boitier tropicalisé, c'est, parait il, exactement la meme électronique, et le meme capteur... comme l'appareil ne quitte pas l'interieur,le 65 me paraissait suffisant...
je viens de me procurer l'accessoire sony ( a 180 euros), mais (curieusement) il se comporte de la meme façon que le petit adaptateur lamda sous blister a 20 euros:! il a la prise latérale pour le jack du flash, et toujours la visée trés obscure, a la mesure de la fermeture du diaph... apparemment, dans ce que je comprends (mais je passe peut etre a coté, hein), la seule solution est de déclencher des esclaves avec un flash sony sur la griffe, réglé en manuel, et braque sur le coté pour pas trop polluer l'éclairage studio... c'est quand meme trés pénalisant...
Re: ecran assombri
Publié : Jeu 17 Mai 2012 20:03
par geo
le 77 a quelques fonctions en plus comme la 2e molette, ou la prise synchro flash intégrée

sinon pour rester à pleine ouverture, fait ce que t'as dit jr56 : tu désactives les effets viseurs (une des premières opérations que j'ai faites sur mon boitier)
Re: ecran assombri
Publié : Jeu 17 Mai 2012 20:06
par celmar

mais j'ai pas cvompris où, dans le 65, désactiver les effets viseurs... Je compulse la doc je trouve bien les réglages de luminosité, mais pas cette option!!... merci,si vous pouvez préciser!!!
çà y est, j'ai compris!!! merci merci!!! effectivement , çà semble remettre la pleine ouverture de la visée!.... pfff, je suis pas photographe (meme si je m'en sers pour mon boulot), et je rame toujours avec les trucs techniques!