Depardon, numérique et hautes lumières
Publié : Jeu 17 Mai 2012 14:47
Pas trouvé mieux que cette rubrique du forum pour vous restituer ce bref extrait d'une interview de Raymond Depardon, parue dans la dernière livraison (datée de Juin 2012) du mensuel "Studio Cine Live", p.76 (dans le cadre de la présentation à Cannes puis sortie en salle le 13 Juin du film "Journal de France" qui mêle des séquences de reportages sur Depardon parcourant la France pour la photographier (non seulement en argentique, mais à la chambre!) et d'extraits originaux de ses nombreux films: film à ne pas rater à mon avis).
En incidente il y donne son avis sur le numérique (aussi bien en photo qu'en cinéma):
"Je n'ai pas encore succombé à l'image numérique, dont le gros désavantage est de très mal restituer les hautes lumières. Dès que c'est trop lumineux, le rendu n'est pas bon. Voilà pourquoi la majorité des séries américaines ont pour cadre des bureaux et que les réalisateurs privilégient les gros plans ou les ambiances nocturnes. (...)
J'aime les paysages, En photo l'usage du numérique m'est donc impossible!"
(il poursuit sur le cinéma en retenant l'autonomie plus grande en numérique qu'en pellicule, qui pourrait l'inciter à filmer en numérique pour certains films).
Si cela vous suscite des commentaires...
(par ex. pour les adeptes du paysage et qui ont pratiqué les deux techniques).
Pour les séries américaines, c'est assez vrai, mais je n'avais jamais pensé à cette raison (plutôt à l'économie par rapport à des tournages en extérieur!). Mais maintenant, je rapproche aussi cela à la mode des films tournés en extérieur de nuit ou en ambiance bien sombre...
En incidente il y donne son avis sur le numérique (aussi bien en photo qu'en cinéma):
"Je n'ai pas encore succombé à l'image numérique, dont le gros désavantage est de très mal restituer les hautes lumières. Dès que c'est trop lumineux, le rendu n'est pas bon. Voilà pourquoi la majorité des séries américaines ont pour cadre des bureaux et que les réalisateurs privilégient les gros plans ou les ambiances nocturnes. (...)
J'aime les paysages, En photo l'usage du numérique m'est donc impossible!"
(il poursuit sur le cinéma en retenant l'autonomie plus grande en numérique qu'en pellicule, qui pourrait l'inciter à filmer en numérique pour certains films).
Si cela vous suscite des commentaires...

Pour les séries américaines, c'est assez vrai, mais je n'avais jamais pensé à cette raison (plutôt à l'économie par rapport à des tournages en extérieur!). Mais maintenant, je rapproche aussi cela à la mode des films tournés en extérieur de nuit ou en ambiance bien sombre...
