Page 1 sur 2

Nos stats de l'année

Publié : Mer 19 Déc 2007 20:34
par Lannick
Ok, la photo c'est pas des stats! Ceci dit c'est toujours intéressant de voir comment on se sert de son appareil. Conclusion qui ne surprendra personne: les focales en butée l'emporte (ce qui n'est pas forcément la meilleure chose). Le pic à 18mm devrait ne plus apparaitre l'année prochaine pour être 2 fois plus haut en 16mm. Le pic à 50mm s'explique tout seul. Dés fois je me dit qu'un 300mm fixe me suffirait...
J'ai presque une belle gaussienne en Ouverture, et comme je suis quasiment toujours en priorité A, ce centrage autour de f/8 ne me surprend pas.

Et vous, comment prenez-vous vos photos?

Stats obtenues avec Exposure Plot sur un total de prés de 5000 clichés pour 2007
Image
Image

Publié : Mer 19 Déc 2007 20:54
par bsdc
Voilà un logiciel qui m'a l'air fort intéressant pour qui possède un zoom de milieu de gamme et cherche à s'offrir une optique fixe de qualité.
C'est un logiciel gratuit ?

Publié : Mer 19 Déc 2007 22:08
par red71
Je pense, mais il prend les exifs à partir des RAW ? (je crains que non).

Publié : Mer 19 Déc 2007 22:25
par Lannick
Malheureusement non, il ne semble pas traiter les raw!
Je l'ai mis en lien direct de téléchargement (680ko tout mouillé). C'est super simple à utiliser: dans l'explorateur on clique sur le répertoire à analyser. J'ai coché la case "filter" et mis "KONICA MINOLTA" dans "make" et "DYNAX 5D" dans "model" pour qu'il ne tienne compte que de cet appareil. Après on clique "start analysis" et le résultat appairait au bout de quelques minutes d'analyse des exifs. Un jeu! :wink:

Publié : Mer 19 Déc 2007 22:27
par Slipsale
Il m'a l'air sympa ce soft. :) A voir.
Merci Lannick.

Publié : Mer 19 Déc 2007 22:29
par LCDI
Non Red il ne lit pas les Raw ni les Craw :(

Mais bon après un petit export des Raw séléctionnés et jop des jpg temporaires ;)

Publié : Mer 19 Déc 2007 22:36
par Slipsale
Arf dommage pour la non lecture des Raw... :(

Publié : Mer 19 Déc 2007 22:41
par gally
bon bein quand j'aurais exporter mes 4300 photos de l'année ( heureusement que je garde pas tout ... ) je mettrai mes stats ;)

Publié : Mer 19 Déc 2007 22:52
par vroum
Soft intéressant éffectivement! Il peut permettre de mieux définir ses besoins
en focale quand on veut améliorer son équipement par de meilleurs objectifs
que ceux que l'on possèdent,ou mieux adapté à son usage éffectif!

Publié : Mer 19 Déc 2007 23:01
par LCDI
Mes stats :)

Focale :
Image

Iso :
Image

Ouverture
Image

Vitesse:
Image

Publié : Mer 19 Déc 2007 23:36
par AlphaDream
Il fait pas les stats des photos ratée, ton soft ? :-)

Moi pas la peine, je connais déjà le résultat : trois pics à 35mm, 85mm et 135mm. Et un énorme pic à f/2... ;-)

Publié : Mer 19 Déc 2007 23:39
par Slipsale
AlphaDream a écrit :Il fait pas les stats des photos ratée, ton soft ? :-)

Moi pas la peine, je connais déjà le résultat : trois pics à 35mm, 85mm et 135mm. Et un énorme pic à f/2... ;-)


Grrr :evil:, mais c'est qu'il nous nargue avec ses cailloux celui la ! :wink:

Publié : Jeu 20 Déc 2007 00:33
par red71
On nargue avec ce qu'on peut :mrgreen:
Ca me tenterait bien de faire tourner ce soft chez moi mais trop la flemme de convertir tous mes RAW en JPEG...

Publié : Jeu 20 Déc 2007 00:38
par AlphaDream
Il est en train de tourner sur les années 2004-2007, là... mais il en a pour des plombes. Comme je n'ai pas les Zeiss depuis si longtemps et que j'ai beaucoup shooté au bridge en 2004 avant les D7D/D5D, et encore parfois maintenant, ça devrait être plus régulier que ça quand même. Graphique à suivre... ;-)

Publié : Jeu 20 Déc 2007 01:29
par AlphaDream
Bon ben voilà, c'est en effet très intéressant, surtout cumulé sur plus de 3 ans avec un mélange de boîtiers (reflex, bridge) et d'optiques. Voilà ce que ça donne sur un peu plus de 18000 photos de théâtre (attention, il s'agit des focales en équivalent 35mm, donc multipliées par 1.5) :

Image
Image
Image
Image

Ce que je trouve vertigineux dans ces graphes, c'est la vitesse moyenne de déclenchement : 1/20s ! Merci la stab (présente sur tous les clichés vu que mon premier bridge était un A2).

C'est quand même très différent d'un shooting d'aujourd'hui avec le matos d'aujourd'hui. Voici les stats du dernier en date, difficile, en lumière très faible, avec 3 boîtiers dont un A700 et 4 focales fixes :

Image

Publié : Jeu 20 Déc 2007 02:00
par Jinroh
Sympa ce logiciel de stats :)
Je vais essayer ça :)

Après on pourrai pousser un peu et croiser cela avec le matériel de chacun et voir comment les choses s'arrangent.